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DS E-Tense FE 19, nouveau bolide pour la saison 2018/2019

06.03.2018

Engagé dans le Championnat Formula E depuis la saison 2015/2016, DS Automobiles sera en 2018 l'unique marque française à être constructeur officiel FIA de la nouvelle génération de monoplace.

DS Automobiles présente sa nouvelle monoplace 100 % électrique destinée à la compétition : DS E-TENSE FE 19. La technologie mise au point par DS Performance, division sportive de DS Automobiles, a déjà montré son efficience grâce à quatre victoires et dix podiums sur quatre continents en moins de trois ans. Les connaissances acquises en compétition accélèrent le développement de la gamme électrifiée de DS Automobiles. Tous les futurs modèles de la Marque seront disponibles en version hybride rechargeable ou 100% électrique.

La monoplace DS E-TENSE FE 19 est présentée en avant-première avec une décoration exclusive noir mat rehaussée de touches d'or au DS World, 33 rue François 1er à Paris à partir du 7 mars 2018.

Marque d'avant-garde, DS Automobiles s'est engagée en Championnat Formula E de la FIA, en deuxième année, dès que la règlementation technique a autorisé des constructeurs à éprouver leurs compétences. Fin 2018, pour la cinquième saison du championnat, la Formula E entre dans une nouvelle ère avec l'arrivée de la monoplace de deuxième génération. Le châssis évolue radicalement : nouvelle définition aérodynamique avec davantage d'appui, moins de trainée et l'absence d'aileron arrière, de nouvelles batteries, de nouveaux pneumatiques et une protection frontale additionnelle (HALO).

Fort de ses trois ans d'expérience acquise dans le championnat, DS Performance a conçu une chaîne de traction entièrement redessinée. Le nouveau moteur DS E-MOTOR 19 est accompagné d'un système de récupération d'énergie optimisé qui capitalise sur le savoir-faire de la marque. L'équipe s'est aussi appuyé sur son expérience pour imaginer une nouvelle transmission, une nouvelle suspension arrière, un nouveau système de refroidissement, un nouveau freinage 100% piloté et une électronique nouvelle permettant une gestion de l'énergie optimisée.

Depuis la naissance de DS Automobiles en 2014, la division DS Performance imagine le futur de la mobilité automobile à travers ce programme sportif d'excellence mené en Formula E. Dans les ateliers de Versailles, une équipe constituée d'hommes et de femmes a mis au point une technologie aussi compétitive qu'efficiente pour décrocher ses premières victoires dans la discipline. Ces derniers mois, la Marque profite de ce laboratoire de technologies pour peaufiner le développement des DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 et de ses futurs modèles électrifiés.

" La Formula E fait sa révolution dès la saison prochaine ", explique Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance. " Les récents progrès réalisés par l'ensemble des constructeurs impliqués en Formula E nous ont incité à redoubler d'ingéniosité et à nous surpasser. Les nouvelles voitures auront une puissance de 250kW et une batterie de 54kWh de capacité. Avec la DS E-TENSE FE 19, chaque pilote pourra ainsi compter sur une autonomie doublée, associée à une performance accrue. Ces gains importants reflètent les progrès phénoménaux auxquels on assiste dans les technologies électriques grâce à la Formula E. C'est grâce à eux que nous pourrons proposer à nos clients des voitures toujours plus novatrices et performantes. C'est la principale motivation de notre engagement dans cette discipline d'avant-garde. "

La DS E-TENSE FE 19 intègre les nouvelles solutions imaginées par DS Performance. Les études ont débuté en septembre 2016 et les premières pièces ont été testées sur les bancs de DS Performance au printemps 2017. La masse minimale totale de 900 kilogrammes avec le pilote représente un défi majeur autour d'une batterie de 380 kilogrammes. DS Performance travaille également sur le développement d'un système innovant de récupération d'énergie via un contrôle électronique du freinage.

DS E-TENSE FE 19 est présentée en avant-première avec une décoration noir mat qui met en valeur la nouvelle signature visuelle de DS Performance. Les touches d'or incarnent le savoir-faire français du luxe cher à DS Automobiles. Les connaissances acquises en compétition accélèrent le développement de la gamme électrifiée de DS Automobiles. Tous les futurs modèles de la Marque seront disponibles en version hybride rechargeable ou 100% électrique. Premier exemple concret : DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4x4 qui embarquera deux moteurs pour une puissance cumulée de 300 chevaux, avec une autonomie 100 % électrique supérieure à 60 kilomètres.

" Nous sommes très fiers de voir DS Performance porter les couleurs de DS en Formula E ", souligne Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles. " Notre marque est jeune et ambitieuse. La stratégie des véhicules électrifiés a toujours été au cœur de son développement, 35 % des DS vendues seront des versions électrifiées en 2025. 2018 représente une très grande année avec la commercialisation de DS 7 CROSSBACK et l'arrivée de notre nouvelle DS E-TENSE FE 19. D'autres très grandes surprises sont à attendre dans les prochains mois et toutes ces nouveautés bénéficieront des innovations d'avant-garde imaginées par les esprits créatifs de DS Automobiles. "

FICHE TECHNIQUE DS E-TENSE FE 19

Type : Monoplace Longueur x Largeur x Hauteur : 5,16 m x 1,77 m x 1,05 m
Empattement : 3,10 m
Masse : 900 kg minimum avec le pilote
Batteries : 54 kWh, 385 kg
Motorisation : Electrique, couplée aux roues arrière
Puissance maximale : 250 kW (338 ch)
Récupération d'énergie : 250 kW
Alimentation : 900 V
Freinage : Disques ventilés en carbone, 4 pistons, contrôle électronique des freins arrière
Vitesse maximale : 230 km/h (optimisée pour les circuits urbains)
0 à 100 km/h : 2,8 s
Distance de freinage : 100 m de 230 km/h à 40 km/h
Pneumatiques : Michelin Pilot Sport EV saIson 5, 245x40R18 (AV), 305x40R18 (AR)

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