fb
unknown

Porsche Cayenne 2023La marque dévoile le SUV restylé

18.04.2023

Porsche revisite entièrement son SUV premium au succès jamais démenti : le nouveau Cayenne fait ses débuts avec un nouveau concept d’affichage et de commande à bord, faisant la part belle au numérique, une technologie novatrice en matière de châssis et de nombreuses innovations technologiques. Les phares HD Matrix LED à haute résolution assurent un éclairage sur mesure pour chaque situation de conduite, un système de purification de l’air filtre les polluants susceptibles de pénétrer dans l’habitacle, et le passager avant bénéficie pour la première fois sur le Cayenne de son propre écran d’infodivertissement, lui permettant notamment de regarder des vidéos en streaming pendant les trajets. Avec ses lignes encore plus affûtées et ses motorisations plus puissantes, le Cayenne réaffirme son positionnement résolument sportif sur son segment.

Porsche Driver Expérience : un concept de commande et d’affichage numérique qui place le conducteur au centre de toutes les attentions
Le nouveau Cayenne est doté d’un système d’affichage et de commande à bord novateur. Le nouveau Porsche Driver Experience, qui a fait ses débuts sur le Porsche Taycan, est centré sur l’axe de vision du conducteur pour lui faciliter la commande des fonctions à bord. Ainsi, les principaux organes de commande sont regroupés directement sur le volant ou à proximité immédiate. La commande des systèmes d’aide à la conduite s’effectue désormais directement au volant à l’aide du levier de commande situé à gauche. Pour la première fois, le sélecteur de la boîte automatique se situe sur la planche de bord, ce qui libère de l’espace sur la nouvelle console centrale pour loger des rangements supplémentaires et intégrer une interface de commande dotée d’une surface en finition Black Panel pour la climatisation. De grande taille et facilement accessibles, les organes de commande sont complétés par des commutateurs mécaniques pour la climatisation et une commande à retour haptique pour le réglage du volume. Le nouveau concept d’affichage et de commande à bord Porsche Driver Experience offre un juste équilibre entre numérique et analogique, alliant convivialité et élégance des équipements dans l’habitacle.

Pour la première fois, le tout nouveau cockpit du Cayenne comporte un combiné d’instruments entièrement numérique incurvé de 12,6 pouces, doté de différents modes d’affichage. Un affichage tête haute optimisé, disponible en option, complète les équipements à bord. De série, l’écran central de 12,3 pouces du système PCM (Porsche Communication Management) s’intègre harmonieusement à la nouvelle planche de bord et permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités utiles pour la conduite. La connectivité du nouveau Cayenne est en outre enrichie par l’intégration d’applications natives comme Spotify® ou Apple Music®. Pour la première fois, un écran de 10,9 pouces côté passager est désormais disponible pour améliorer encore l’expérience à bord. Avec cet écran, le passager peut en effet consulter les données de performance de la voiture, accéder en toute autonomie au système d’infodivertissement et même, sur certains marchés, visualiser des vidéos en streaming pendant les trajets. Un filtre de confidentialité spécial empêche le conducteur de voir le contenu de cet écran.

Lignes affûtées, système d’éclairage novateur
La silhouette du nouveau Cayenne se distingue par son expressivité et son caractère athlétique. Le bouclier avant, le galbe encore plus prononcé de ses ailes, le nouveau capot moteur et les blocs optiques au design high-tech mettent en exergue la dimension élargie de la voiture. L’arrière se caractérise quant à lui par les feux arrière en relief, les surfaces épurées et le nouveau bouclier avec support intégré pour la plaque d’immatriculation. Le nuancier enrichi de trois nouvelles teintes de carrosserie, les packs sport de conception allégée, offrant un gain pouvant atteindre 33 kg sur la version Cayenne Coupé, ainsi que le large choix de jantes de 20, 21 et 22 pouces, proposées en option, permettent de personnaliser largement le nouveau Cayenne et de souligner encore davantage sa sportivité.

La dotation de série du nouveau Cayenne comprend des phares matriciels à LED. La gamme d’équipements disponibles en option s’enrichit de phares HD Matrix LED. Dotés d’une technologie novatrice, avec deux modules haute résolution et plus de 32 000 pixels par projecteur, ces nouveaux phares matriciels assurent un éclairage ciblé, rapide et précis sur une longue distance, sans éblouissement des autres usagers de la route. La luminosité des modules peut être ajustée en fonction de la situation de conduite, avec un réglage comportant plus de 1 000 niveaux d’intensité différents. Les modes d’éclairage conçus sur mesure sont synonymes de gain de sécurité et de confort, quelle que soit la situation de conduite.

En outre, Porsche introduit sur le nouveau Cayenne un système conçu pour assurer la qualité de l’air dans l’habitacle. Fourni de série, ce système détecte grâce aux données de navigation prédictives l’imminence de l’entrée dans un tunnel et active automatiquement la fonction de recyclage de l’air. Une fonctionnalité complémentaire est proposée en option : un capteur détecte la concentration en particules fines de l’air ambiant dans l’habitacle et active, le cas échéant, un recyclage de l’air à travers un filtre à particules. Enfin, un ioniseur débarrasse l’air ambiant de la plupart des germes et des polluants pour soulager notamment les personnes allergiques.

Par ailleurs, les clients bénéficient d’une vaste offre de systèmes d’aide à la conduite, nouveaux ou optimisés, parmi lesquels un limiteur de vitesse actif, un assistant d’évitement, un assistant de changement de voie ou encore le système Porsche InnoDrive amélioré qui est une extension du régulateur de vitesse adaptatif. Le nouveau Cayenne est donc désormais encore mieux équipé pour venir en aide au conducteur dans les situations potentiellement dangereuses et les ralentissements, sur autoroute et sur voie rapide.

Un réglage du châssis optimisé pour un parfait équilibre entre confort et performances
Porsche dote désormais le Cayenne en sortie d’usine d’une suspension à ressorts en acier avec gestion active PASM (Porsche Active Suspension Management). De nouveaux amortisseurs dotés d’une technologie double soupape avec réglage différencié de la compression et de la détente permettent d’optimiser les performances quelle que soit la situation de conduite. Le nouveau modèle gagne ainsi nettement en confort à faible allure, en maniabilité pour les passages de courbes dynamiques et en amortissement pour limiter les mouvements de tangage et de roulis. Par ailleurs, la nouvelle suspension pneumatique adaptative à deux chambres et deux soupapes améliore le confort des passagers en offrant un amortissement plus souple, une stabilité accrue et une maniabilité optimisée sur route et en mode tout-terrain par rapport à la suspension de série et au modèle précédent. Enfin, la suspension pneumatique adaptative améliore la précision directionnelle et les performances, et limite les mouvements de caisse dans les situations de conduite plus dynamiques. Le nouveau châssis offre enfin une différenciation plus prononcée entre les modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus.

Un modèle hybride plus puissant et jusqu’à 90 km en mode tout électrique
Pour son lancement en Europe, le nouveau Cayenne sera proposé avec trois motorisations différentes. Le moteur V8 biturbo de 4 litres conçu par Porsche a été largement développé pour remplacer l’ancien V6 sur le nouveau Cayenne S. Développant 474 ch (349 kW) pour un couple maximal de 600 Nm, il affiche un gain de puissance de 34 ch (25 kW) et un gain de couple de 50 Nm par rapport à son prédécesseur. Avec ce bloc, le SUV et le SUV Coupé franchissent le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La vitesse de pointe s’établit à 273 km/h. Le modèle de base de la gamme Cayenne est équipé d’un V6 turbo optimisé de trois litres, qui développe désormais 353 ch (260 kW) et 500 Nm (gain de 13 ch [10 kW] et de 50 Nm par rapport au modèle précédent).

Le bloc six-cylindres équipe également le Cayenne E-Hybrid, complété par un nouveau moteur électrique qui développe désormais 176 ch (130 kW, soit un gain de 30 kW) pour une puissance cumulée de 470 ch (346 kW). Doté d’une batterie haute tension offrant une capacité de 25,9 kWh (contre 17,9 kWh pour sa devancière), le nouveau modèle hybride affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 90 km (cycle WLTP) en mode tout électrique. Un nouveau chargeur embarqué de 11 kW permet de ramener le temps de recharge à moins de 2,5 heures en se branchant sur une source d’alimentation adaptée, alors même que la capacité de la batterie est accrue. Les modes de conduite E-Hybrid ont en outre été optimisés pour améliorer l’efficience du véhicule.

Disponible à partir de 91 350 euros avec une dotation de série enrichie
La dotation de série du Cayenne a été considérablement enrichie et comprend désormais les phares matriciels à LED, la suspension active PASM, des jantes 20 pouces, le système d’aide au stationnement Park Assist à l’avant comme à l’arrière, avec caméra de recul, et une station d’accueil pour smartphone avec recharge par induction (jusqu’à 15 W de puissance). En France, le nouveau Cayenne est proposé à la vente à partir de 91 350 euros (version Coupé à partir de 95 430 euros). Le prix s’entend T.T.C. et comprend les équipements spécifiques au marché français. Le Cayenne E-Hybrid est proposé à la vente à partir de 105 712 euros (version Coupé à partir de 108 712 euros), et le Cayenne S à partir de 109 933 euros (version Coupé à partir de 115 213 euros). Les nouveaux modèles sont d’ores et déjà disponibles à la commande. En France, les premières livraisons interviendront à partir de fin juillet 2023.

vos commentaires donnez votre avis

Sondage

1 /9 — Quelle est votre marque préférée ?

Les derniers commentaires