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Nouvelle Audi A3 berlineLe bestseller désormais en Tunisie

05.03.2022

La deuxième génération de l’Audi A3 Berline est désormais en Tunisie. La compacte à quatre portes est entièrement connectée, de l’infotainment aux systèmes d’assistance. Sous l’élégante carrosserie, des nouveaux moteurs et une suspension aux réglages précis garantissent une expérience de conduite aussi efficiente que dynamique.

La Nouvelle Audi A3 Berline affiche un look sportif et élégant. Avec 4,5 mètres de long, elle mesure 4 centimètres de plus que la précédente génération, mais son empattement reste inchangé. 2 centimètres plus large (1,82 mètre) et 1 centimètre plus haute (1,43 mètre), elle offre 2 bons centimètres de plus à l’avant grâce au siège du conducteur positionné plus bas, et plus d’espace pour les coudes. Le coffre de 425 litres affiche exactement la même capacité que le modèle antérieur.

Puissante et élégante : l’extérieur
L’avant se caractérise par une large calandre Singleframe à grille alvéolée, flanquée de superbes phares de forme trapézoïdale orientés vers le bas. Sur l’Audi A3 Sportback, la ligne de carrosserie au-dessus des passages de roues est orientée vers le haut au niveau des feux arrière, mettant en valeur l’extrémité arrière. Par contraste, sur la Berline, la ligne de carrosserie se prolonge en une ligne droite jusqu’au pare-chocs arrière, ce qui accentue sa longueur (15 centimètres de plus que la Sportback) et donne à son flanc une allure élégante. La surface concave sous la large ligne d’épaule accentue encore plus les quattro blisters et les passages de roues, créant un jeu d’ombre et de lumière intense. La ligne de toit est orientée vers le bas à partir des montants de vitres, comme sur un coupé, et se termine par un superbe spoiler sur le hayon. 

Une carrosserie épurée
L’extrémité arrière, plus haute que sur le modèle précédent, et le grand diffuseur profitent à l’aérodynamique du véhicule. Ainsi, la nouvelle Audi A3 Berline offre un coefficient de traînée (Cd) de 0,25 (soit 0,04 point de mieux que la première génération). Deux volets électriques situés derrière la calandre Singleframe contribue également à réguler intelligemment le flux d’air en fonction de la situation. Par ailleurs, le soubassement caréné, les rétroviseurs extérieurs plus aérodynamiques et le système de refroidissement actif des freins réduisent la résistance de l’air et confèrent au véhicule une allure épurée.



Bien pensé et numérisé : le cockpit
Le cockpit de l’Audi A3 Berline a entièrement été pensé autour du conducteur, du design intérieur à l’écran ainsi qu’aux éléments de contrôle. Le tableau de bord, assorti d’un écran tactile MMI central, est légèrement incliné vers le conducteur. Il affiche une diagonale de 10,1 pouces et fonctionne de manière intuitive. De série, il inclut la reconnaissance de la saisie manuelle et la commande vocale basée sur le langage naturel. Situé derrière le volant, le bloc d’instruments de 10,25 pouces est entièrement numérique, y compris sur le modèle d’entrée de gamme. Avec l’option virtual cockpit plus d’Audi, il mesure 12,3 pouces et propose trois vues différentes, dont un affichage sportif avec les chiffres inclinés et une disposition particulièrement dynamique. La vitesse et le nombre de tr/min sont indiqués sous la forme de diagrammes à barres avec des éléments graphiques rouges angulaires.

Ultra connectée : de l’infotainment aux systèmes d’assistance à la conduite
Le système MMI navigation plus offre un éventail de services Audi connect, notamment des données en ligne sur la circulation et sur l’actualité, et d’autres informations (photos, heures d’ouverture et avis des utilisateurs) concernant des sites d’intérêt. L’Audi A3 Berline est également connectée au smartphone du conducteur via l’interface Audi smartphone, qui relie les téléphones iOS et Android au système MMI via Apple Car Play et Android Auto.

Par ailleurs, l’Audi A3 Berline peut être verrouillée/déverrouillée et démarrée via un smartphone Android grâce à la clé Audi connect. Jusqu’à six utilisateurs peuvent enregistrer leurs préférences dans des profils individuels, notamment pour le réglage des sièges, le contrôle de la température et le système multimédia. La radio numérique DAB+ est proposée de série.

Grâce à une étroite mise en réseau, les systèmes d’assistance à la conduite sont, eux aussi, particulièrement efficaces. Dans le système Audi pre sense front, la caméra située derrière le rétroviseur intérieur interagit avec le radar avant pour éviter les accidents ou en réduire la gravité. L’assistance anti-collision de série se sert également des données de ce système de capteurs. L’adaptive cruise assist simplifie le contrôle latéral et longitudinal pour le conducteur. L’assistant de conduite efficiente indique à ce dernier quand retirer le pied de l’accélérateur en analysant tout un ensemble d’informations, dont les données de navigation.

Confortable et dynamique : la suspension
La suspension de la nouvelle Audi A3 Berline offre des réglages sportifs et harmonieux, légèrement plus précis que sur le modèle antérieur. Cette précision et cette vitesse de réaction sont en grande partie permises par le système de sélection du mode de conduite central, qui assure une interaction optimale entre l’ensemble des composants de la dynamique transversale.

En dehors de l’équipement standard, une suspension sport et une suspension avec amortissement piloté sont également disponibles. Cette dernière offre des types d‘amortissement très variables, allant du mode confort à la tenue plus agile grâce au mode dynamique. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet aussi au conducteur d’ajuster le niveau de suspension de son Audi A3 Berline pour privilégier une conduite confortable et dynamique ou moins gourmande en carburant. Ces réglages induisent également une modification des caractéristiques de la réponse de l’accélération et de la direction assistée, dont le ratio varie en fonction de l’angle de braquage.

La nouvelle Audi A3 berline est proposée en Tunisie en 35 TFSI, un moteur quatre cylindres de 1,4 litre produisant 110 kW (150 ch) de puissance, associé à une boîte automatique à huit rapports. Le modèle est actuellement exposé au terminal Audi de la Goulette en deux finitions: Business à 138.990 DT et Advanced à 152.990 DT.

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