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Alfa Romeo TonaleHéritage prestigieux et futur électrifié

09.02.2022

L'année 2022 s'annonce électrifiée pour Alfa Romeo, le constructeur italien s'attaque à l'hybride avec un nouveau SUV compact très attendu depuis le dévoilement du concept qui porte le même nom "Tonale" au salon de Genève en 2019. L'ouverture des commandes est prévue pour le mois d'avril.

Dimensions Compactes
Le nouveau Tonale vient se positionner sous le Stelvio dans la gamme de la marque avec 4,53m de longueur, 1,84m de largeur et une hauteur de 1,60m, il s'incruste dans le segment des SUV compact.

Un design fidèle à l'ADN Alfa Romeo.
Le design du Tonale reste respectueux de l'histoire de la marque, à l'instar des jantes "téléphone" à cinq trous et la "GT Line" qui s'étend de l'arrière aux phares avant, rappelant les formes du coupé Giulia GT des années soixante, en alternance avec des volumes pleins et élégants, rappelant des modèles emblématiques telle la 8C Competizione.

On retrouve sur la voiture des traits stylistiques typiques de la marque italienne, notamment sur la calandre "flottante" qui s'impose sur la face avant dessinée en relief. Elle constitue en combinaison avec les deux prises d'air sur la partie inférieure de la face avant le "Trilobo", élément historique de la marque. L'avant est aussi distingué par des phares caractéristiques "3+3" sophistiqués inspirés par les modèles SZ/RZ Zagato et qui adoptent une panoplie de technologies. Le sysème "Adaptive Driving Beam" ajuste en permanence le faisceau des feux de croisement en fonction de la vitesse et des conditions de conduite et le "Glare-Free High Beam Segmented Technology", technologie anti-éblouissement, ainsi qu'un module qui contribue à un meilleur éclairage latéral en courbe. Ces technologies offrent une intensité lumineuse deux fois supérieure aux lampes halogènes conventionnelles pour un meilleur confort de conduite tout en améliorant la sécurité et limitant la fatigue visuelle. Les feux arrière reprennent un dessin similaire aux phares avant et sont reliés par un bandeau lumineux avec l'emblème Alfa Romeo au milieu.

Pas de révolution sur le dessin de l'intérieur, ce dernier diffère légèrement des modèles actuels de la marque. L'ambiance reste dynamique avec une planche de bord orientée vers le conducteur. Cuir, alcantara, aluminium, des matériaux qui respirent la sportivité ajouté à cela un volant à 3 branches. Deux écrans full TFT animent l'intérieur entre une instrumentation entièrement numérique de 12.3" pour le conducteur et un écran central tactile de 10.25".

Expérience connectée.
Le nouveau Tonale intègre des technologies embarquées visant à améliorer l'expérience de conduite. L'écran central tactile dispose d'une nouvelle interface basée sur Android capable de recevoir des mises à jour à distance (OTA), via sa connexion 4G. Elle intègre également l’assistant vocal Amazon Alexa. L'Alfa Romeo inclut les Services Alfa Connect qui permettent entre autres de contrôler à distance différentes fonctions de la voiture via un smartphone comme l'ouverture/fermeture des portes, allumage des feux, emplacement de son véhicule... 

Deux niveaux d'électrification.
Alfa Romeo se lance dans l'hybride en développant deux motorisations électrifiées. Le moteur Hyrbrid VGT développe 160ch équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable et accouplé à une transmission TCT à double embrayage à 7 rapports et un moteur électrique "P2" de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. Une version hybride de 130 ch sera également disponible. Ce moteur permet à la voiture de se déplacer en 100% électrique. Une deuxième motorisation hybride rechargeable Q4 est proposée, elle est associée au moteur turbo essence MultiAir de 1,3L. Le moteur à combustion fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique. Le système dispose d'une batterie de 15,5 kWh et délivre une puissance totale de 275 ch. Cette version est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,2s et dispose d’une autonomie en mode électrique pur allant jusqu'à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle combiné), soit les meilleures valeurs de la catégorie. Une charge complète de la batterie prend 2h30 avec un chargeur rapide de 7,4 kW.

La gamme sera complétée par un nouveau moteur diesel 1,6L de 130ch et 320Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Technologie au service de la sécurité.
Le nouveau SUV Alfa Romeo dispose de la conduite autonome de niveau 2, du régulateur de vitesse adaptatif intelligent (IACC), la reconnaissance des panneaux de signalisation, le système (LC) qui contrôle le mouvement latéral de la voiture pour maintenir le véhicule au centre de la voie, le détecteur d'angles morts, le détecteur de fatigue, la caméra 360°...

Voiture dotée d'un certificat NFT. Une première dans le secteur automobile.
Il s'agit d'une révolution chez Alfa Romeo, mis à part les motorisations hybride, le Tonale apporte des innovations technologiques. En effet, Alfa Romeo est la première marque à associer une voiture à un certificat numérique NFT  (jeton non interchangeable), cette technologie repose sur le concept de « carte blockchain », enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d'un véhicule. Sur consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle. Sur le marché des voitures d'occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter.

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