Hyundai IONIQ 5La mobilité électrique redéfinie

Hyundai a lancé hier en première mondiale son SUV compact 100% électrique baptisé IONIQ 5. En tant que premier modèle de la nouvelle gamme IONIQ entièrement dédiée aux véhicules électriques à batterie (BEV), IONIQ 5 entend redéfinir la mobilité électrique au quotidien par son caractère résolument durable et innovant.

IONIQ 5 adopte la nouvelle architecture Hyundai dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Outre des proportions exclusives et un empattement allongé, cette plate-forme lui garantit un design intérieur des plus innovants. IONIQ 5 dispose également des performances de premier ordre grâce à un système de charge ultra-rapide et à la technologie de chargeur inversé V2L (Vehicle-to-Load), ainsi que le nec plus ultra de la connectivité et des aides à la conduite.

IONIQ inaugure une nouvelle ère du design
Le style avant-gardiste de IONIQ 5 rompt avec les canons esthétiques du passé, explorant une nouvelle forme de liberté en matière de design, permise par sa plate-forme dédiée aux VE. Rappelant la personnalité audacieuse de la Hyundai Pony, le premier véhicule de série de la marque, IONIQ 5 témoigne des formidables efforts déployés par Hyundai au cours des 45 dernières années pour faire en sorte que ses produits s’inscrivent dans le quotidien de ses clients.

Ce BEV se distingue par son design atypique rappelant la silhouette originale de la Hyundai Pony tout en revendiquant un empattement de 3 000 mm, l'un des plus longs de son segment. Du fait de cet empattement allongé, les designers de la marque ont dû adopter une approche plus sophistiquée afin de ne pas conférer au véhicule une ligne trop étirée, et interpréter ces nouvelles proportions pour donner naissance à un véhicule électrique au look contemporain.

À l'avant, IONIQ 5 se distingue par son capot recouvrant toute la largeur du véhicule, le premier du genre imaginé par Hyundai, qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique. Le bouclier avant se caractérise par une forme en V intégrant des feux de jour distinctifs, diffusant une signature lumineuse exclusive propre à IONIQ 5. Ces petits blocs de LED semblables à des pixels se retrouvent à l'arrière du véhicule.

Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, offrant une nouvelle illustration de la thématique stylistique « Parametric Dynamics » inaugurée sur ne nouveau Tucson. La forme du montant C s’inspire de celui du concept-car électrique 45. Ses jantes à l’aérodynamique optimisée font également écho à la thématique stylistique des pixels paramétriques, et sont proposées d’origine en version 20 pouces.

La thématique de « l’espace de vie » est présente dans tout l’habitacle, comme en témoigne tout particulièrement l’îlot universel, une console centrale mobile résolument innovante qui peut coulisser en arrière de 140 mm. Cette console, associée au plancher plat du véhicule où sont logées ses batteries, offre une plus grande liberté de mouvement à bord.

IONIQ 5 est également équipé de sièges avant à réglage électronique. Ces sièges offrent une inclinaison optimale de leur dossier, donnant ainsi l’impression à leur occupant d’être en apesanteur. Hyundai a réduit l’épaisseur de ces sièges avant de 30 % afin de garantir un espace aux genoux plus généreux aux passagers de la deuxième rangée.

Nombre de ses surfaces de contact intérieures - sièges, ciel de pavillon, contre-portes, plancher et accoudoir - font appel à des matériaux d’origine durable, tels que des bouteilles en PET recyclé, des fils d’origine végétale (PET bio-sourcé) et des fils de laine naturelle, ainsi que du cuir tanné de manière écologique avec des extraits végétaux, et de la peinture biologique à base d’extraits végétaux.

Les clients auront le choix entre neuf coloris extérieurs, dont cinq teintes directement inspirées de la nature réservées à IONIQ 5. Ils se verront également proposer trois ambiances intérieures différentes.

Un large éventail de systèmes de propulsion électrique pour répondre aux attentes de chaque client
Les clients se verront proposer deux packs de batterie de 58 kWh et 72,6 kWh. La version 72.6 kWh sera proposée avec deux configurations de propulsion, l’une avec un seul moteur électrique à l’arrière et l’autre avec deux moteurs électriques avant et arrière. Tous les systèmes de propulsion garantissent une excellente autonomie et permettent d'atteindre la vitesse maximum de 185 km/h.

Au sommet de la gamme se trouve le groupe propulseur constitué d'un moteur arrière de 155 kW et d'un moteur avant de 70 kW, et pouvant être couplé à une transmission intégrale. Le moteur arrière développe un couple de 350 Nm contre 255 Nm pour le moteur avant. Lorsque ce groupe propulseur électrique est associé à la batterie de 72,6 kWh, il garantit une autonomie comprise entre 470 et 480 km et peut s’acquitter du 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Recharge ultra-rapide
La plate-forme E-GMP de IONIQ 5 est compatible avec des infrastructures de recharge de 400 V et 800 V. Cette plateforme offre de série une capacité de charge de 800 V, mais se prête également à une recharge en 400 V, sans avoir à utiliser de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Ce système de recharge multiple constitue la première technologie brevetée au monde à exploiter le moteur électrique et l’onduleur afin de porter la tension de 400 à 800 V et de garantir ainsi une compatibilité de recharge parfaitement stable.

Raccordé à une borne de recharge de 350 kW, IONIQ 5 peut être rechargé de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Il suffira aux conducteurs de IONIQ 5 de recharger leur véhicule pendant cinq minutes pour récupérer 100 km d'autonomie en cylcle WLTP. IONIQ 5 permet également de recharger tout type d'appareil électrique (ex. : vélos, scooters ou équipements de camping) grâce à sa technologie de chargeur inversé V2L.

Systèmes de connectivité et d'aide à la conduite innovants
IONIQ 5 intègre nombre de technologies d'avant-garde qui garantiront une expérience numérique optimisée à leurs utilisateurs. Son large « Dual Cockpit » configurable est constitué d’un écran d’info divertissement multimédia entièrement tactile de 12 pouces et de compteurs d’un combiné d’instrumentation numériques de 12 pouces dépourvu de casquette. C'est aussi le premier modèle Hyundai à intégrer un affichage tête haute dernier cri avec fonctions de réalité augmentée personnalisables, qui a pour principale fonction de transformer le pare-brise en affichage à part entière.

IONIQ 5 est équipé de la dernière génération de systèmes d'aide à la conduite Hyundai SmartSense. C'est le premier modèle Hyundai à se doter de la technologie HDA 2 (Aide d'assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2). Il hérite de nombreux autres systèmes d'aide à la conduite parmi lesquels le freinage d'urgence autonome (FCA), la surveillance des angles morts et système anticollision avec assistance active au changement de voie (BCA), le limiteur de vitesse intelligent avec système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), la détection de fatigue du conducteur l’alerte de vigilance du conducteur (DAW), et le système de gestion intelligente des feux de route (HBA).

IONIQ 5 sera disponible sur certains marchés à compter du premier semestre 2021.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires