fb
unknown

Nouveau Hyundai Tuscon

15.09.2020

Hyundai dévoile le nouveau Tucson qui se distingue tant par son design audacieux que par ses technologies de pointe, établissant ainsi de nouvelles références sur le segment des SUV compacts

Le best-seller de Hyundai s'est écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004, dont 1,4 million en Europe, ce qui en fait le champion des ventes de la marque au niveau mondial dans la catégorie des SUV. Le nouveau SUV compact de Hyundai fait son arrivée sur le marché avec un nouveau look.

Bien plus qu’une simple évolution de son prédécesseur, le nouveau Tucson constitue une véritable révolution pour Hyundai en termes de design. Dans l’ensemble, il se distingue par une structure de caisse plus imposante et plus large que celle de son devancier. Son allure athlétique associe des angles saillants et des proportions dynamiques à des surfaces sophistiquées, lui conférant un look avant-gardiste tout en restant fidèle à son image de SUV robuste.

C’est également le premier SUV de Hyundai à adopter la nouvelle identité stylistique de la marque « Sensuous Sportiness ». Cette philosophie de design recherche avant tout l’harmonie entre quatre composantes fondamentales : les proportions, l’architecture, le style et les technologies. Son but est d'apporter une touche sensuelle et émotionnelle aux véhicules Hyundai, grâce à des technologies et des solutions innovantes.

S'affranchissant des techniques de dessin et d’esquisse traditionnelles, les designers de Hyundai ont développé les éléments de design futuristes de Tucson Nouvelle Génération à l’aide d’algorithmes géométriques élaborés par des technologies numériques de pointe. Ce procédé, baptisé « Parametric Dynamics », utilise des lignes, surfaces, angles et formes créés à partir de données numériques pour donner naissance à un design audacieux sans précédent. Ainsi, des motifs géométriques caractéristiques, baptisés « Parametric Jewels » transparaissent dans le design de ce SUV, lui conférant un caractère avant-gardiste.

Ces motifs paramétriques en forme de pierres précieuses sont également présents au niveau des flancs du véhicule. Les surfaces ciselées créent un contraste saisissant entre la silhouette élancée du véhicule et ses lignes cunéiformes résolument masculines, donnant une impression de mouvement vers l'avant même lorsque le véhicule est à l’arrêt. Ses lignes athlétiques tendues se fondent harmonieusement dans les passages de roue anguleux abritant des jantes alliage qui confèrent au véhicule une allure puissante et dynamique. La personnalité résolument sportive de Tucson est rehaussée par un jonc chromé de forme parabolique, courant des rétroviseurs extérieurs jusqu’aux montants C. Vu de profil, les portes enveloppantes sont rehaussées d’une ligne maîtresse acérée et particulièrement marquée au niveau des flancs, en parfaite harmonie avec le profil robuste et puissant des passages de roue dynamiques et anguleux.

Au niveau de l’arrière, les larges feux intégrant des éléments lumineux paramétriques dissimulés reprennent la thématique stylistique de la face avant. Le bouclier arrière de Tucson Nouvelle Génération intègre également des motifs paramétriques créant un effet tridimensionnel, tout en héritant d'une moulure typée sport. Il est le premier modèle Hyundai à se doter d’un essuie-glace arrière dissimulé, situé sous le becquet. À ces attributs stylistiques résolument high-tech vient s’ajouter un logo Hyundai en verre lisse, qui semble être en relief, mais qui en réalité ne dépasse pas de la surface de la carrosserie, se démarquant ainsi des emblèmes traditionnels des autres marques automobiles.

L’intérieur sophistiqué allie un maximum de confort à une technologie intuitive
Le nouveau Tucson intègre les meilleures technologies de son segment afin d’offrir à ses clients une expérience numérique d'avant-garde et entièrement personnalisable. Le nouvel écran de 10,25 pouces trône au centre du véhicule. Les designers de Hyundai ont supprimé tous les boutons et molettes physiques au profit d'une interface tactile pour la commande de toutes les fonctions du système multimédia et de chauffage, ventilation et climatisation, faisant de Tucson Nouvelle Génération le premier modèle Hyundai à se doter d’une console centrale entièrement tactile. Tout l’intérieur se pare de matériaux de haute qualité au toucher doux, rehaussant ainsi la qualité perçue de l'habitacle, tandis que les ouïes du nouveau système de ventilation s’étendent des portes à la console centrale.

Le réagencement intérieur du modèle a conduit les designers de la marque à repousser l’affichage du combiné d’instrumentation vers le bas et à supprimer sa casquette pour laisser place à une surface parfaitement épurée, pour renforcer la sensation d’ouverture de l’habitacle. La large bordure de la planche de bord se fond harmonieusement dans les portes, enveloppant les occupants avant à la manière d’un profond canyon. Ces évolutions d'avant-garde procurent une impression de modernité encore plus grande tout en offrant aux clients un niveau de qualité encore jamais atteint en termes de design high-tech.

Les occupants bénéficient également d’un éclairage d’ambiance des plus agréables, intégré dans les deux vide-poches latéraux de la partie centrale de la planche de bord, dans le socle de recharge sans fil et les porte-cartes des portes. Il offre 64 couleurs configurables et 10 niveaux d’intensité pour répondre à toutes vos envies et proposer un choix de personnalisations encore plus grand.

Une habitabilité accrue
Les proportions dynamiques du nouveau Tucson offrent un intérieur spacieux et ouvert qui garantit à ses occupants un confort et une habitabilité habituellement réservés aux modèles du segment supérieur. Plus long de 20 mm, plus large de 15 mm et avec un empattement allongé de 10 mm, le SUV encore plus spacieux que son prédécesseur. Ainsi, les passagers arrière profitent d’une longueur aux jambes supérieure de 26 mm. Les modèles hybride comme ceux à moteur thermique bénéficient de ces nouvelles dimensions grâce au positionnement intelligent de la batterie sous les sièges arrière. Par ailleurs, le volume de chargement a gagné entre 87 et 157 litres en fonction de la finition et de la motorisation choisies, s’établissant à 616 litres (version hybride) avec les sièges en position et à 1 795 litres avec les sièges rabattus.

Offrant la meilleure dotation de sa catégorie en matière de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité active, Tucson Nouvelle Génération intègre toute une série d’équipements innovants garantissant une plus grande tranquillité d’esprit aux clients de Hyundai.

Une conduite à la fois sportive et confortable grâce à une nouvelle suspension pilotée et aux réglages optimisés des liaisons au sol
Tucson Nouvelle Génération a été développé et testé en Europe par le biais d’essais dynamiques et d’essais de résistance accélérés sur la piste la plus exigeante qui soit, la célèbre Boucle Nord (Nordschleife) du Nürburgring. Il a ensuite été testé sur les routes publiques d’Europe dans des conditions diverses et variées : essais à basse température en Suède, essais à température élevée dans le sud de l’Espagne et essais de remorquage dans les Alpes, pour veiller à ce qu’il réponde aux exigences strictes des clients européens.

Les clients auront le choix entre deux systèmes de suspension différents, offrant tous deux des amortisseurs adaptatifs et classiques garants d’un confort de suspension et d’une tenue de route optimisés.

La plus vaste gamme de motorisations électrifiées du segment des SUV compacts
En offrant la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés du segment des SUV compacts, notamment des motorisations hybride, hybride rechargeable (disponible en 2021) et hybride 48V, Le nouveau Tucson vient compléter l’électrification de la gamme des SUV de Hyundai en Europe. Hyundai produit également d’autres SUV électrifiés, parmi lesquels les versions 100 % électrique et hybride de KONA, NEXO, la deuxième génération du véhicule électrique à pile à hydrogène de la marque, et Santa Fe qui trône au sommet de la gamme avec ses versions hybride et hybride rechargeable. En étendant l’électrification à ses tous derniers modèles, Hyundai renforce sa position de constructeur doté de la plus large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés.

Hyundai a associé sa technologie hybrid 48V à la fois réactive et efficiente à son moteur T-GDi 1,6 l de 150 ch, qui pourra être couplé à une boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports (iBVM) ou à une transmission à double embrayage à sept rapports (DCT-7). Par ailleurs, le moteur CRDi 1,6 litre de 136 ch asssocié au système hybrid 48V sera disponible avec la boîte DCT-7, avec la transmission deux ou quatre roues motrices au choix. Les clients se verront également proposer une version hybride rechargeable (plug-in) dotée d'un moteur T-GDi 1,6 litre. De plus amples détails seront dévoilés à l’approche de son lancement sur le marché en 2021.

Disponible dans un premier temps en versions hybride, Diesel hybride 48V et essence hybride 48V, Le nouveau Tucson fera son apparition dans les showrooms européens de la marque vers la fin de cette année. La version hybride rechargeable et la finition N Line seront disponibles, quant à elles, en début d'année prochaine.

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires