Nouveau Ford Bronco !Le retour d'une icône

Le Bronco est de retour ! Ford présente une toute nouvelle marque Bronco mettant en vedette une nouvelle famille de SUV « Construit pour conquérir », des écoles de conduite offroad aux États-Unis aux communautés regroupant les propriétaires de Bronco et les passionnés de la marque.

La nouvelle marque Bronco comprend un modèle deux portes, le tout premier Bronco quatre portes et un tout nouveau SUV compact et robuste : le Bronco Sport – et sera la seule marque nord-américaine de SUV offerte avec la transmission 4x4 de série.

Chaque modèle Bronco est conçu pour offrir une expérience de conduite hors route exaltante et fiable fondée sur l’ADN du Bronco 1966 d’origine et l’héritage de Ford dans le monde des courses. Ces véhicules sont également dotés de nouvelles technologies ingénieuses prêtes pour l’aventure qui ont été expressément créées pour les mordus de plein air.

« Le Bronco a donné naissance, en 1966, au SUV offroad divertissant et polyvalent, devenant ainsi le premier véhicule utilitaire sport pour ceux qui souhaitaient vivre, travailler et s’amuser en plein air, rappelle Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. Tout comme le Bronco d’origine, la toute nouvelle famille Bronco est conçue pour vous emmener à des endroits uniques en vous permettant d’affronter n’importe quel terrain en toute confiance.»

Construit pour conquérir
Pour la marque Bronco et ses tout nouveaux modèles deux portes, quatre portes et Sport, figurer au rang supérieur des véhicules hors route implique trois principes « Construit pour conquérir » 

  • Essais de durabilité extrême – Ces épreuves de torture extrême infligées au Bronco contribuent à sa robustesse en le soumettant à des milliers d’essais en laboratoire, à des défis sur un terrain d’essai et à des situations réelles extrêmes sous les climats les plus rudes et les plus hostiles
  • Capacité – La transmission 4x4 de série, le système de gestion du terrain exclusif, les diverses configurations uniques du Bronco, ainsi que la performance exceptionnelle et les technologies de pointe procurent aux propriétaires de ces véhicules la confiance nécessaire pour affronter n’importe quel terrain.
  • Conception novatrice – Les véhicules Bronco incarnent le futur de la conduite hors route et proposent l’ingéniosité hors route, des innovations en matière de conception combinées à l’ADN inspiré du passé, en plus de nouveaux niveaux de personnalisation qui peuvent séduire le néophyte et mettre au défi l’expert à la recherche d’aventures.

L’expertise de Ford en matière de SUV offroad remonte à la Deuxième Guerre mondiale, alors que le constructeur automobile participait à un concours lancé par le gouvernement pour construire des véhicules utilitaires de transport polyvalents et robustes pour les soldats sur le champ de bataille. Le modèle Ford a été baptisé GP pour « General Purpose » (tout usage). Plus de 270 000 Ford GP ont été construits pour les forces alliées. De retour au pays, les soldats se sont procuré des GP des surplus de l’armée pour le travail et les loisirs, mais ils étaient trop petits et inconfortables pour la vie de tous les jours, selon une étude menée par Ford au début des années 1960. C’est à cette époque que Ford a conçu un véhicule hors route plus raffiné, plus spacieux et tout aussi durable pour combler ce besoin : le Bronco.

Le Bronco d’origine a été surnommé « la chèvre » (G.O.A.T., en anglais, pour confidence to go over any-type of terrain – [la confiance d’affronter n’importe quel terrain]) par Donald Frey, le directeur, Produits de Ford qui faisait la promotion des écussons Mustang et Bronco et qui a mis au défi les ingénieurs de concevoir un véhicule offrant une « tenue de route tout terrain ». Ford avait qualifié le Bronco 1966 d’origine de « toute nouvelle gamme de véhicules utilitaires sport » lors de son dévoilement, le 11 août 1965 – la première allusion à un SUV par un constructeur américain.

Les premiers Bronco comportaient une carrosserie sur châssis robuste avec de courts porte-à-faux avant et arrière, une garde au sol élevée et un empattement court permettant une capacité hors route maximale. La robustesse et l’agilité du Bronco à haute vitesse a permis à des pilotes de course hors route comme Rod Hall et Larry Minor de remporter une victoire éclatante lors de l’éprouvante course Baja 1000 de 1969 – un exploit qu’aucun autre véhicule 4x4 n’a réussi à relever en 50 ans.

« Les véhicules robustes sont une tradition chez Ford et nous observons de fortes possibilités de croissance dans ce segment qui gagne toujours en popularité, affirme Kumar Galhotra, président Ford Amériques et du groupe des marchés internationaux. La marque Bronco répond à ce besoin en créant une famille de véritables véhicules offroad pour permettre aux clients de la marque de s’aventurer aux confins des territoires sauvages. Nous avons largement tiré parti de l’expérience acquise avec les véhicules hors route tels que le F-150 Raptor afin que le Bronco offre la robustesse et la durabilité que les clients recherchent. »

Le Bronco occupe une place particulière dans la culture populaire et il a figuré dans plus de 1 200 films et 200 chansons. Depuis la fin de sa production, en 1996, le SUV Bronco a continué de gagner en popularité auprès des collectionneurs et des passionnés. Dans la foulée de l’annonce du retour du Ford Bronco en janvier 2017, les évaluations de ces véhicules ont grimpé en flèche, selon Barrett-Jackson, avec un prix de vente moyen pour un Bronco de première génération qui a presque doublé passant ainsi de 39 763 $ US à 74 820 $ US en un peu plus de trois ans seulement. Le guide d’évaluation Hagerty classe les Ford Bronco 1966 à 1977 parmi les hausses de prix les plus élevées pour tous les SUV de collection au cours des trois dernières années – une augmentation de 75,8 %.

« Le Bronco offre un dénominateur commun recherché par les passionnés : l’authenticité, déclare Mark Grueber, directeur, Marketing auprès des consommateurs pour Ford États-Unis. Faire du Bronco une marque distinctive de véhicules de plein air de Ford demande un regroupement unique de diverses expériences, une communauté de gens passionnés et un engagement qui s’étend bien au-delà du simple fait de posséder un Bronco ou un Bronco Sport. »

Les expériences Bronco
L’expérience authentique ultime sont les « Off-Roadeos » Bronco – quatre terrains de jeux d’aventure en plein air et hors route conçus pour les conducteurs de tous les niveaux et proposant des expériences de conduite visant à mettre en confiance les propriétaires de Bronco et à leur donner envie de partir à l’aventure dans les grands espaces sauvages. Les premières installations du genre devraient ouvrir l’an prochain.

De plus, la marque Bronco continue de forger sa légende en course offroad en tant que véhicule officiel des séries King of the Hammers et ULTRA4. Le Bronco est également le SUV officiel de SCORE-International – l’un des nombreux événements importants pour prouver la capacité du véhicule et tisser des liens avec les influenceurs de la marque Bronco.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires