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Nouvelle BMW Série 1

26.05.2019

La troisième génération de la BMW Série 1 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des modèles compacts Premium de la marque. En effet, la nouvelle BMW Série 1 passe de la propulsion à la traction. La dernière-née de BMW allie à merveille plaisir de conduire et espace intérieur. Sportivité, modernité, sécurité, finition soignée, design revisité et connectivité : la nouvelle BMW Série 1 est une authentique BMW, au caractère bien affirmé.

La nouvelle BMW Série 1 sera dévoilée en première mondiale à l’occasion de l’événement BMW Group #NEXTGen, qui sera tiendra à Munich du 25 au 27 juin 2019, et sur le salon IAA de Francfort, en septembre prochain. Le lancement sur le marché est prévu pour le 26 septembre 2019.

L’avant de la voiture réinterprète le design emblématique de BMW. La double calandre, véritable signature stylistique de BMW, est plus large et plus imposante sur le nouveau modèle. Pour la première fois dans l’histoire de la gamme, les deux éléments de la calandre est jointe en son centre. En lieu et place des grilles classiques, la BMW M135i xDrive arbore une calandre maillée en relief, au design nid d’abeilles inspiré des voitures de sport.

L’inclinaison des optiques de phare à l’avant confère à la voiture une allure jeune et audacieuse. Vu de côté, le profil « nez de requin » signe le style caractéristique de BMW. La ligne des surfaces vitrées, qui courent du pare-brise jusqu’au montant de custode, forme un coude au niveau de la ceinture de caisse. Cette découpe de la vitre de custode qui dynamise la ligne générale est également un trait caractéristique du design BMW, connu sous le nom de pan de Hofmeister. La taille généreuse des feux arrière scindés en deux renforce l’effet visuel de la ligne d’épaule à l’arrière. Leur design épuré et leur forme ramassée leur confèrent un style résolument moderne.

Cette nouvelle Série 1 adopte un châssis à la pointe de la technique, des technologies innovantes et des systèmes d’assistance à la conduite performants. Elle établit de nouvelles références en matière de dynamique de conduite dans la catégorie des compacts Premium. La technologie ARB (système de limitation du patinage) déjà disponible sur la BMW i3s améliore nettement la traction tout en assurant un contrôle plus précis et plus rapide de la motricité.

La technologie ARB est idéalement complétée par le système BMW Performance Control (répartition du couple de lacet), dont la voiture est également équipée de série. Ce système améliore l’agilité de la Série 1 grâce à un freinage ciblé sur les roues à l’intérieur du virage pour assurer à la voiture un comportement neutre en virage.

La nouvelle BMW Série 1 sera proposée en version à traction (roues avant motrices) ou en transmission intégrale intelligente BMW xDrive, proposé en série sur les BMW 120d xDrive  et BMW M135i xDrive. Dès lancement, la gamme de motorisations comportera deux blocs essence et trois blocs diesel à trois ou quatre cylindres, développant 116 ch (85 kW) sur la BMW 116d  à 306 ch (225 kW) sur la BMW M135i xDrive. Les moteurs se conforment à la norme d’émission Euro 6d-TEMP ; le modèle BMW 116d est également conforme à la norme Euro 6d.

Le fleuron sportif de la gamme est le modèle BMW M135i xDrive, équipé d’un puissant quatre-cylindres BMW, du nouveau différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen, inclus dans les équipements de série de la transmission Sport Steptronic huit rapports, et de la fonction Launch Control. La direction et les freins M Sport, également de série, offrent davantage de sportivité.

Disponible uniquement en version cinq portes, la nouvelle BMW Série 1 offre davantage d’espace que le modèle précédent, notamment à l’arrière, avec des caractéristiques dimensionnelles extérieures globalement inchangées. À l’arrière, l’espace pour les jambes augmente de 33 mm. L’espace pour les passagers s’élargit de 13 mm à l’arrière, et de plus de 42 mm à l’avant. Le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1 200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Des baguettes décoratives rétroéclairées sont proposées (en option) pour la première fois sur un modèle BMW. Ces inserts décoratifs sont disponibles en trois configurations différentes avec possibilité de réglage en six couleurs, créant des effets de lumière fascinants dans l’habitacle. Le toit panoramique à commande électrique et l’ouverture électrique du hayon sont disponibles pour la première fois sur la BMW Série 1.

La BMW Série 1 intègre désormais de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes BMW du segment supérieur. Les équipements de série en Europe comprennent le système d’alerte anticollision et de détection de présence de piétons, avec fonction de freinage d’urgence (City Braking), et l’avertisseur de changement de voie avec correction de trajectoire. Le régulateur de vitesse actif et l’assistant de conduite intelligent (Driving Assistant) avec avertisseur de changement de voie, système d’alerte de collision arrière et de surveillance du trafic lors du passage d’une intersection sont proposés en option.

L’assistant de marche arrière « Auto-Reverse », qui équipe la gamme BMW Série 3, fait son apparition sur la BMW Série 1. Et avec l’option BMW Digital Key, la BMW Série 1 peut être verrouillée ou déverrouillée via un smartphone. Le moteur peut être démarré lorsque le smartphone est placé dans le logement prévu à cet effet. Le nouvel assistant personnel intelligent « BMW Intelligent Personal Assistant » apprend à connaître vos préférences, vos favoris et vos habitudes et les applique automatiquement selon le contexte. Véritable expert BMW, il peut répondre aux questions sur la voiture et expliquer les technologies mises en œuvre. Les services de navigation connectée intègrent des informations internes et externes aux itinéraires proposés. Les conducteurs peuvent importer des destinations directement dans le système de la BMW Série 1 à partir de différentes applications mobiles.

La nouvelle BMW Série 1 sera proposée en cinq finitions : Lounge, Business Design, Edition Sport, Luxury et M Sport.

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12 commentaires
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c
Pour ma part je la trouve très réussie, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. BMW a su faire évoluer la 1 vers plus de modernité, sans trop bousculer ses codes stylistiques habituels. Reste à voir les aspects mécaniques, le grand changement étant l'abandon des roues arrière motrices. On verra si les ingénieurs bavarois sauront compenser la perte de cette exclusivité (dans le segment) qui faisait de l'actuelle la compacte la plus dynamique à conduire.
 
e
Je pense que la BMW série 1 n'a jamais été à la hauteur coté tenue de route et même design (partie design dépend du goût). quand à la conduite et confort , la série 1 te donne l'impression que tu es en train de conduire une voiture de moyenne ou même de bas de gamme (expérience personnelle) . Même la golf 7 offre plus de confort de conduite que la BMW 1 , j’espère que cette nouvelle gamme soit à la hauteur avec les améliorations du design surtout la partie arrière très réussie.
 
c
De mon avis, la comparaison face à la golf 7 tourne effectivement à l'avantage de la VW sur de nombreux critères (habitabilité, confort, finition, aménagement intérieur, conso essence, douceur de conduite). Mais j'ai énormément plus de plaisir à conduire la 116i, sa tenue de route surtout en virage est excellente. Bien entendu je compare aux voitures équivalentes (Golf, Focus...) et non pas à une sportive ou grande routière. La Golf tient très bien la route aussi, mais ne procure pas de sensations dynamiques. Pour le design c'est subjectif, la série 1 restylée (2017=>2019) me parait plutôt réussie. Nb : Les 2 voitures de la famille que je conduit tous les jours sont une Golf7 110cv et une 116i F20 restylée.
 
Del Piero
Personnellement, je trouve que la dernière Classe A a mis la barre très haut que ce soit en termes de design ou de qualité perçue en général. Je la préfère de loin. Mais ceci ne veut pas dire que cette nouvelle Serie 1 n'est pas réussie. À mon avis, elle n'atteint pas le niveau de la Classe A tout simplement. Peut-être que sur route, ce sera une autre affaire ;)
 
c
J'ai fait un petit montage pour comparer les 2. Pour ma part je préfère le design BMW, aussi bien intérieur qu'extérieur. Je trouve l'extérieur plus équilibré, et son intérieur plus conventionnel me parait plus apaisant, plus rassurant. L'intérieur de la classe A est trop futuriste pour moi. Evidemment, ça reste un gout purement personnel :) Pour les autres qualités (finition, tenue de route, motorisations) il faudra attendre les premiers comparatifs réels. https://uploads.disquscdn.com/images/2158132982e0de18422ff4e0889edf517eea2faa05284fe88848bf6530ea44e6.jpg
 
Del Piero
Sympa le montage :) Tout à fait. Les essais nous diront plus quant aux qualités routières de cette Série 1.
 
Z
Pour expliquer leur volte-face, les ingénieurs de BMW ont déclaré dans leur communiqué de presse que ce modèle posera de nouvelles barrières en matière de comportement routier et qu en plus la majorité des conducteurs ne mesuraient pas l ampleur de la spécificité de la propulsion , bon il faudrait attendre les essais pour le verdict. En ce qui concerne l esthétique , je n aime pas l aspect de l arrière qui évoque plus le crossover que la berline , par contre l intérieur est réussi à mon avis .
 
c
Effectivement la grande majorité des possesseurs de série 1 ne savent pas qu'elle est à roues arrières motrices. Je conduit de temps en temps une 116i et j'éprouve énormément de plaisir à son volant, malgré la puissance limitée. Son caractère est surement dû à cette particularité. Sinon c'est vrai que l'allure se rapproche de celle d'un crossover, c'est peut être voulu pour coller aux tendances actuelles.
 
z
En fait , la véritable raison se trouve dans les économies d ' échelle réalisées en utilisant la même plateforme.
 
Z
Bonsoir Anis mais commeil y a le X2 qui satisfait à la tendance que vous avez cité à juste titre BMW aurait dû penser à ceux qui y sont allergiques et dont je fais partie.cordialement.
 
c
Le X2 est sensiblement plus cher. Mais c'est vrai que les modèles BMW se ressemblent un peu trop. Ca reste un choix discutable.
 
Z
Très bon article, personnellement je déplore la disparition du six cylindres et pour terminer une petite explication relative à l Auto-Reverse qui permet à l auto de reproduire sur 50 mètres en marche arrière, le dernier trajet effectué .
 

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