Nouveau Mercedes-Benz CLAen précommande chez Le Moteur

Le Moteur vient de recevoir le nouveau Mercedes-Benz CLA Coupé, un des véhicules les plus séduisants de sa catégorie. Cette deuxième génération du coupé quatre portes est désormais plus sportive que la précédente, mais aussi plus intelligente. Le modèle est actuelement en précommande chez le concessionnaire à partir de 150.000 DT.

Depuis le lancement de la Classe A et la présentation de MBUX, Mercedes-Benz a révolutionné la façon de commander la voiture et d’interagir avec elle. Le premier CLA, vendu à quelque 750 000 exemplaires, a été un gros succès pour la marque. La nouvelle génération de véhicules compacts a très largement contribué au rajeunissement et au changement d'image de la marque Mercedes-Benz. Le CLA joue un rôle particulièrement important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Aujourd'hui, la moyenne d'âge des acheteurs de CLA est inférieure d'une dizaine d'années à celle du client Mercedes‑Benz moyen. En Europe par exemple, les acheteurs de CLA comptent parmi les clients Mercedes les plus jeunes. En 2017, un client sur deux était issu de la concurrence.

Le design : de l'émotion à l'état pur
«Coupé quatre portes oblige, le Nouveau CLA séduit par un design épuré. Il porte en lui les gènes de la "pureté sensuelle" qui constituent la signature du design Mercedes-Benz. Parfaitement proportionné, il se rapproche de très près des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT dont le profil très prononcé évoque un peu une bouteille de soda », explique Gorden Wagener, Designer en chef chez Daimler AG. « Bref, le CLA Coupé a tout le potentiel pour devenir l'un des modèles modernes au design le plus emblématique », renchérit-il.

L'association d'une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L'avant est marqué par un design en forme de « nez de requin » et par un capot long à bossages. Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du CLA.

L'habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d'ombre et de lumière intéressant. L'absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure extrêmement musclée et athlétique, et ce de bout en bout, du passage de roue avant à la partie arrière, dont le modelé est quasi sculptural. La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

A l'intérieur, tous les éléments obéissent à deux mots d'ordre stylistiques : « high-tech » et « jeune et avant-gardiste ». Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l'architecture unique de l'habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice. En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. Le volume inférieur est séparé du volume principal par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant le tableau de bord. L'éclairage d'ambiance souligne cet effet. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique.

Le train de roulement : très sportif mais confortable
Pour ce qui est du dynamisme, le Nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large (en hausse de 63 mm à l'avant et de 55 mm à l'arrière par rapport à son prédécesseur), de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés. Ces atouts permettent au CLA d'afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz. A cela s'ajoute une dotation technique spécifique caractérisée, à l'arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l'avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe de série. Par ailleurs, une barre stabilisatrice de plus gros diamètre réduit le roulis. Les jantes proposées vont de 16 à 19 pouces, pour une monte pneumatique comprise entre 205/60 R 16 et 225/40 R 19. Enfin, l'ESP® a été paramétré pour des vitesses en virage potentiellement élevées et optimisé pour le comportement routier du CLA.

L'assistant intérieur MBUX : une expérience utilisateur encore plus aboutie
Grâce à la reconnaissance des gestes, l'assistant intérieur MBUX augmente l'intelligence du véhicule. Avec sa technologie innovante, MBUX rend l'utilisation de ses propres fonctionnalités et des diverses fonctions de confort encore plus simple et encore plus intuitive. L'assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l'obscurité totale.

Le CLA bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale. Là encore, le système fait la distinction entre les occupants du véhicule. L'assistant vocal répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant « Hey Mercedes », l'assistant vocal est capable de comprendre des demandes nettement plus complexes et d'y répondre. A cela s'ajoute un nombre sans cesse croissant de domaines pour lesquels MBUX est capable de comprendre des questions difficiles et d'y apporter une réponse rapidement.

L'aérodynamisme : des solutions intelligentes et intelligemment conçues
L'aérodynamisme du futur CLA de série a fait l'objet d'une phase d'optimisation par simulations nettement plus longue que celle de son prédécesseur avant que les premières mesures sur les modèles ne soient effectuées en soufflerie. D'une part, les puissances de calcul disponibles étaient plus importantes. D'autre part, les équipes avaient une expérience plus poussée des outils de simulation et savaient comment les utiliser au mieux et le plus efficacement possible pour le processus de développement. Résultat, un Cx de 0,23.

Les optimisations sont particulièrement poussées. Elles ont été menées en étroite collaboration avec les designers. Elles portent, d'une part, sur la calandre et les logements des feux antibrouillard (le motif en relief en forme de losanges qui singularise le CLA a été restreint aux bordures pour des raisons aérodynamiques) et, d'autre part, sur la jupe arrière et le diffuseur (la hauteur de ce dernier a été revue). Parmi les nouveautés figurent les déflecteurs de passages de roues et leurs ailettes longitudinales, qui optimisent l'écoulement d'air au niveau des roues. Les jantes et les pneus ont également fait l'objet d'optimisations aérodynamiques. Cela concerne aussi bien les associations classiques que les « roues aérodynamiques » qui, grâce à une toute nouvelle conception, permettent de battre des records d'aérodynamisme tout en restant esthétiques. L'avant du véhicule intègre de série, derrière la calandre, un système de volet en deux parties qui régule le passage de l'air dans le compartiment moteur. Le carénage quasi intégral du soubassement englobe le compartiment moteur, le plancher principal, certaines parties de l'essieu arrière et le diffuseur.

Intelligent Drive : des fonctions empruntées à la Classe S
Le CLA bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S.

Un freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord du nouveau CLA. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif(également de série) fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.

Les phares MULTIBEAM LED : une visibilité optimale en toutes circonstances
Un autre exemple d'intelligence automobile et de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares MULTIBEAM LED proposés en option. Ceci permet une adaptation extrêmement rapide et précise de l’éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chaque projecteur du CLA possède 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision. Des phares LED hautes performances sont également livrables en option. Les feux arrière sont également disponibles avec une technologie 100 % LED.

Motorisation Sobre et puissante
Le nouveau moteur d’entrée de gamme essence installé à bord de la CLA 180 est le M 282 de 1,33 l de cylindrée. Le moteur se caractérise par une architecture très compacte, un faible poids (env. 110 kg à sec) et une grande rigidité statique et dynamique. La soupape wastegate pilotée par électronique et la régulation variable de la pression de suralimentation garantissent une pression de charge optimale sur toute la plage de régime et de charge, assurant une efficience et une puissance accrues. 

Pour un fonctionnement efficient en charge partielle, ce moteur est également équipé d’un système de coupure de cylindres qui ferme les soupapes d’admission et d’échappement des cylindres deux et trois en modulant la course des soupapes entre 1 250 et 3 800 tr/min en fonction de la puissance demandée.Les deux cylindres restants fonctionnent à une charge supérieure, ce qui améliore également l’efficience. Afin de diminuer les frottements, les surfaces de glissement des cylindres sont revêtues selon un procédé breveté baptisé NANOSLIDE® et les jupes de piston sont soumises à un traitement « Eco Tough », un revêtement graphite très résistant à l’usure.

Le nouveau moteur quatre cylindres fortement comprimé (10,6:1) est doté de série d’un filtre à particules et fonctionne de manière particulièrement silencieuse grâce à une isolation et une absorption des chocs complètes. Le M 282 est produit dans l’usine Kölleda/Thuringe. Il est associé à la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT.

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