BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW vient de dévoiler la Série 2 Gran Coupé, un coupé 4 portes qui reprend non seulement la plateforme, mais aussi plusieurs éléments de design de la nouvelle Série 1. Cette alternative élégante aux berlines conventionnelles séduit par son caractère affirmé et son esthétique soignée. 

Construite à Leipzig, la BMW Série 2 Gran Coupé sera dévoilée en exclusivité mondiale lors du Salon de Los Angeles, qui aura lieu en novembre 2019. Le nouveau modèle a tout pour donner le goût du plaisir de conduire BMW à une nouvelle clientèle urbaine particulièrement sensible au soin apporté au design. Il complète à merveille la gamme, notamment dans les marchés où les berlines remportent les faveurs du public. Le lancement commercial est prévu pour mars 2020.

Tout comme les variantes Gran Coupé des Série 4 et 8, la BMW Série 2 Gran Coupé mise sur un design unique caractérisé par des lignes audacieuses, sportives et sans compromis, des portes à vitres sans cadre et un style particulièrement expressif au caractère affirmé. Le nouveau modèle se révèle également particulièrement adapté à l’usage quotidien grâce aux espaces généreux de l’habitacle et à son coffre volumineux. Son allure dynamique en atteste : la BMW Série 2 Gran Coupé s’impose comme la nouvelle référence de son segment en matière de sportivité. Elle doit ses performances impressionnantes à l’architecture BMW sophistiquée de sa transmission avant, qui compte parmi les nombreuses innovations technologiques que la BMW Série 2 Gran Coupé partage avec la nouvelle BMW Série 1.

Doté de technologies de châssis ultramodernes et de systèmes innovants, notamment en matière de dispositifs de commande, le coupé quatre portes mise sur une dynamique de conduite et une agilité hors pair, ce qui en fait un choix idéal pour une clientèle jeune et urbaine pour laquelle la sportivité, la connectivité de pointe et l’espace intérieur sont des critères importants. En outre, la variante BMW M235i xDrive est équipée de série de la transmission intégrale BMW xDrive.

Une silhouette élancée dynamique rehaussée de détails exclusifs.
Avec la BMW Série 2 Gran Coupé, l’élégance distinctive déjà déclinée dans les gammes de carrosserie supérieures fait son entrée dans le segment compact premium. La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque notamment par sa silhouette élancée dynamique qui reprend les codes stylistiques du coupé, tout comme les quatre portes à vitres sans cadre.

Le nouveau modèle Gran Coupé se caractérise également par ses détails stylistiques exclusifs, tels que les encoches des barreaux de la double calandre profilée, le style maillé de la calandre de la variante BMW M235i xDrive ou encore le nouveau design des feux arrière, qui s’étirent jusqu’au milieu de la poupe et se fondent dans la baguette noir finition brillante qui encadre avec élégance l’emblème BMW au centre du bouclier arrière. Cette association produit un effet visuel horizontal saisissant qui accentue la largeur de la poupe du nouveau modèle. La Série 2 Gran Coupé mesure 4 526 mm de long et 1 800 mm de large, pour une hauteur de seulement 1 420 mm. En dépit de son allure élancée et sportive, elle offre aux occupants un espace particulièrement généreux grâce à son empattement de 2 670 mm. Enfin, le coffre affiche un volume de 430 l pouvant être accru de différentes façons. Grâce à ces mensurations, ce nouveau modèle se révèle très pratique au quotidien.

Un modèle bas, large et sportif, avec projecteurs Full LED de série
La BMW Série 2 Gran Coupé se démarque par sa silhouette large et ramassée qui témoigne de son caractère résolument sportif. Sa proue dynamique et ses caractéristiques BMW réinterprétées lui confèrent un style très assuré. L’avant prononcé est caractérisé par ses feux à « quatre yeux » et ses phares légèrement inclinés, qui soulignent les lignes de la double calandre typique de BMW. Les phares sont dotés de la technologie Full LED (de série) et peuvent bénéficier de la fonction anti-éblouissement en option. Particulièrement imposante, la calandre est réalisée d’un seul tenant et gagne en largeur. Ses barreaux profilés et marqués d’encoches verticales, qui créent un effet de relief saisissant quand ils sont associés à l’Aluminium satiné, constituent une signature stylistique unique à la BMW Série 2 Gran Coupé. Quant au fleuron BMW M235i xDrive, il se distingue par une caractéristique exclusive : le design maillé en relief de sa calandre, qui se substitue aux barreaux conventionnels. Le design maillé est inspiré des voitures de course et apporte une profondeur visuelle et une touche d’élégance supplémentaire à la proue. Enfin, la BMW M235i xDrive bénéficie également d’entrées d’air latérales plus généreuses.
Ligne de toit fuyante et ligne d’épaule athlétique.

Sur les flancs, les lignes précisément tracées jouent avec l’ombre et la lumière pour souligner les proportions agiles et l’élégance qui caractérise le coupé BMW moderne. La ligne de toit se distingue par son élégance tout en fluidité, la forme allongée des fenêtres allège visuellement l’arrière tandis que la ligne d’épaule, qui s’étire jusqu’à la poupe, confère à la carrosserie une silhouette élancée. Le montant arrière s’affine sur le côté et ajoute une note de sportivité à l’épaule, tandis que les passages de roue arrière profilés séduisent par leur design tout en puissance. Vue de l’arrière, cette caractéristique stylistique souligne la largeur du modèle et lui confère une allure imposante en conduite. Tout comme les phares, les feux arrière étroits et élancés sont dotés de série de la technologie Full LED. Composés d’un seul élément lumineux, ils réinterprètent la forme en « l » typique de la marque en décrivant un angle distinctif sur les flancs. La sobriété du design de l’arrière atteste de son élégance et de sa modernité, tout comme le hayon, qui bénéficie d’une conception sophistiquée en quatre éléments. Les sorties d’échappement chromées d’un diamètre de 90 mm parachèvent le style sportif du nouveau modèle. La BMW M235i xDrive séduit quant à elle par ses sorties d’échappement trapézoïdales. Toutes les variantes de la BMW Série 2 Gran Coupé sont équipées de jantes en alliage léger : les modèles d’entrée de gamme sont dotés de jantes de 16 pouces tandis que la variante M Sport et la BMW M235i xDrive reçoivent des jantes de 18 pouces. Des jantes en alliage léger de 19 pouces sont également disponibles en option, tout comme le grand toit ouvrant panoramique électrique.

Intérieur : style sportif et volumes généreux.
L’intérieur de la BMW Série 2 Gran Coupé réussit la synthèse d’un style sportif rehaussé de matériaux exclusifs et d’un espace conçu pour un usage familial et pour les longs trajets. Son caractère moderne s’exprime par l’ajout de détails stylistiques innovants, tels que les inserts décoratifs illuminés proposés en option ou avec certaines lignes d’équipement, disponibles en six couleurs différentes.

L’élégante carrosserie Coupé de la BMW Série 2 Gran Coupé abrite un habitacle particulièrement généreux. Par rapport à la BMW Série 2 Coupé, les occupants arrière bénéficient d’un accès beaucoup plus confortable et d’un espace aux genoux supérieur de 33 mm. L’assise est également relevée de 12 mm. Le coffre propose un volume de chargement de 430 l (soit 40 l de plus que le coupé à deux portes). La banquette arrière rabattable dans une configuration 40/20/40 (de série) peut être déverrouillée depuis le coffre, permettant d’accroître la capacité de chargement. Le hayon peut être ouvert automatiquement d’une simple pression sur un bouton ou, si la voiture est équipée de l’accès confort optionnel, d’un geste du pied (ouverture mains libres).

Cockpit orienté vers le conducteur
Les différents éléments de commande sont axés vers le conducteur, qui peut les utiliser facilement grâce à leur agencement groupé. C’est notamment le cas pour le chauffage, l’air conditionné et les différentes fonctions de conduite.

L’utilisateur peut accéder à l’offre d’infodivertissement de la nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW (qui propose notamment la commande gestuelle en option) via un concept d’affichage composé de deux écrans disponibles dans une largeur de 10,25 pouces du BMW Live Cockpit Navigation Pro (de série sur les finitions Luxury, M Sport et Business Design). Le design du BMW Live Cockpit Navigation Pro fait directement écho au style à « quatre yeux » de BMW. L’écran de contrôle central tactile haute résolution est orienté vers le conducteur, ce qui est une caractéristique habituelle des modèles BMW. Le conducteur peut configurer ces affichages généreux en fonction de ses préférences personnelles. Avec sa projection en couleurs de 9,2 pouces, l’Affichage Tête Haute HUD de BMW (en option) permet au conducteur de prendre connaissance des différentes informations sans détourner son regard de la route.

Commande multimodale : Controller iDrive, surfaces tactiles, commandes vocales et gestuelles.
La BMW Série 2 Gran Coupé permet à l’utilisateur de combiner différents modes de commande en fonction de la situation de conduite et de ses préférences personnelles. Outre les habituels boutons de la console centrale et du volant, le cockpit est doté d’éléments de commande tels que le Controller iDrive (qui comprend une surface tactile avec l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus et supérieur) et l’écran de contrôle central de 8,8 pouces avec fonctionnalité tactile, fourni de série. Par ailleurs, l’offre BMW Live Cockpit Navigation Plus permet au conducteur d’accéder au système de navigation et de reconnaissance vocale intelligente avec traitement vocal en ligne. Le nouveau modèle peut aussi être doté en option du BMW Live Cockpit Navigation Pro (de série sur les finitions Luxury, M Sport et Business Design). Basée sur la nouvelle version 7.0 du système d’exploitation BMW, cette offre inclut également le BMW Intelligent Personal Assistant. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro s’appuie sur un système d’affichage et de commande 100% numérique pour proposer une offre de connectivité exceptionnelle et une personnalisation optimale. L’offre comprend également le système de navigation adaptatif et le système multimédia avec disque dur intégré. Proposée en option, la Commande Gestuelle BMW reconnaît sept gestes différents, dont deux mouvements sont personnalisables.

Trois finitions et un modèle phare
Avec sa version d’entrée de gamme complétée par trois finitions, la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé offre un large éventail d’options de personnalisation. Par exemple, la finition Luxury se caractérise par ses éléments en Aluminium satiné et sa sellerie en cuir Dakota : une proposition privilégiant le confort et soulignant le style raffiné du modèle. La finition M Sport, quant à elle, se rapproche davantage du modèle phare BMW M235i xDrive grâce à un bouclier avant comprenant des entrées d’air à la conception spécifique, des inserts en Noir Brillant, une double calandre avec barreaux en Aluminium satiné et un bouclier arrière BMW M en teinte Dark Shadow. Et à l’instar du modèle phare, ils sont dotés d’un Volant M gaîné cuir et de Sièges Advanced avec sellerie Tissu/Similicuir-Sensatec. Véritable fleuron de sportivité, la BMW M235i xDrive se distingue par ses éléments de design exclusifs et ses accents stylistiques en Cerium Grey soulignant son caractère sportif et son statut de fleuron de la gamme. La M235i xDrive est aussi équipée d’une calandre BMW
exclusive en design maillé, d'un diffuseur arrière BMW M en Noir Brillant et d’un becquet arrière BMW M fixé sur le hayon et peint dans la couleur de la carrosserie. Enfin, la Finition Business Design, réservée aux professionnels se dote également d'éléments de design extérieur en Aluminium satiné, de Sièges Advanced en Tissu/Similicuir-Sensatec ou encore de jantes en alliage léger de 17" bicolores et d'inserts décoratifs illuminés.

Les finitions Luxury, M Sport, Business Design, ainsi que la BMW M235i xDrive se dotent du BMW Live Cockpit Navigation Pro et de ses deux écrans de 10,25" ainsi que du BMW Intelligent Personal Assistant et du Park Assist. Ce dernier, en plus de la caméra de recul et du système de manoeuvres automatiques, propose au conducteur la fonction Auto-Reverse qui enregistre les 50 derniers mètres parcourus à moins de 36 km/h et les reproduit de manière autonome en marche arrière. Cet équipement est également de série sur la version d'entrée de gamme tout comme les Projecteurs Full LED.

Trois variantes de motorisation au lancement
La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé sera proposée dès le lancement en trois variantes de motorisation (un moteur diesel et deux moteurs essence) issues de la dernière génération de la famille BMW EfficientDynamics. Ces blocs bénéficient de nombreuses améliorations : ils consomment moins de carburant, rejettent moins d’émissions et, dans certains cas, gagnent en puissance. Le moteur d’entrée de gamme est le bloc trois cylindres de la BMW 218i, qui développe 140 ch (103 kW), tandis que le moteur diesel quatre cylindres de 2,0 l de la BMW 220d délivre 190 ch (140 kW). Quant à la BMW M235i xDrive, elle est dotée du plus puissant moteur quatre cylindres de BMW Group, qui développe une puissance de 306 ch (225 kW) et lui confère des performances sportives hors pair. Véritable modèle phare, la BMW M235i xDrive abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes (4,8 secondes avec le Pack M Performance) et enregistre une vitesse de pointe bridée de 250 km/h. La BMW M235i xDrive et la BMW 218i sont toutes deux équipées d’un filtre à particules essence, et la BMW 220d d’un filtre à particules diesel, d’un piège à NOx et d’un dispositif de réduction catalytique sélective (SCR). Les trois moteurs satisfont aux critères stricts de la norme d’émissions Euro 6d-TEMP.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires