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MAN au salon IAA 2018

15.11.2018

« Simplifying Business » c’est désormais la devise du constructeur MAN Truck & Bus, qui présentait ses nouveautés au public international du salon IAA véhicules utilitaires 2018. MAN présente sur ce salon sectoriel qui se tient tous les deux ans à Hanovre ses derniers produits phare dans les segments des camions et des bus mais surtout ses développements dans les domaines de l’électromobilité, de la numérisation et de la conduite autonome.

« L’électromobilité, la numérisation, la conduite autonome – de nombreux clients souhaitent que nous avancions encore plus sur ces thèmes. Le salon IAA nous donnera l’occasion d’apporter des réponses simples à des questions complexes », explique Joachim Drees, Président du Conseil d’Administration de MAN Truck & Bus AG.

L’avenir du transport de marchandises et de personnes en ville est électrique
MAN a présenté sur le salon IAA un camion entièrement électrique, destiné à la distribution, le MAN eTGM, ainsi que le MAN eTGE, une variante à batterie électrique du nouvel utilitaire de la marque. MAN est l’un des premiers constructeurs à présenter des solutions tout électrique pour l’ensemble de la gamme de logistique urbaine dans les catégories de 3,5 à 26 tonnes. Il s’agit pour Joachim Drees du plus important domaine d'utilisation pour les véhicule utilitaires à motorisation électrique : « C’est dans le milieu urbain que les eTrucks peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne génèrent aucune émission localement et contribuent de ce fait à améliorer l’air des villes. Autre atout : ils sont très silencieux, ce qui permettrait par exemple de livrer les supermarchés de nuit et ainsi de désengorger le trafic en journée. Cela ne fait aucun doute pour nous : l’avenir du transport de marchandises et de personnes en ville est électrique ».

Le MAN CitE, un City-Truck à motorisation électrique, a été remarqué par les visiteurs sur le salon, avec son lot d’idées innovantes et de solutions créatives. Fruit de 18 mois de développement seulement, ce 15 tonnes est résolument conçu pour le transport de distribution en milieu urbain. Le chauffeur devant monter et descendre de sa cabine jusqu’à 30 fois dans la journée, le CitE a une hauteur d’emmarchement plus basse qu’habituellement et des portes particulièrement larges. La porte côté convoyeur s’ouvre en pressant simplement sur un bouton. Le cockpit parfaitement ergonomique donne au chauffeur une vue panoramique remarquable grâce à son assise abaissée et à ses larges vitres latérales.

Le CitE est doté par ailleurs d'un système de caméra panoramique offrant une sécurité maximum en éliminant les angles morts dangereux. Le CitE a une motorisation tout électrique. Avec une autonomie de 100 kilomètres, il est parfait pour assurer les livraisons en milieu urbain.

Pour les autobus urbains aussi, la solution passe sans hésitation par la transmission électrique. À partir de ce constat, MAN a mis en place des co-développements notamment avec Munich, Hambourg, Wolfsburg ou Luxembourg, de telle sorte que les expérimentations quotidiennes bénéficient au développement de véhicules en série. Nous avons pu découvrir ainsi un prototype pratiquement de série du MAN Lion’s City E, présenté cette année pour la première fois sur le salon IAA. Le bus électrique est entraîné par un moteur central sur les essieux. Cette innovation permet d’optimiser l’espace pour les sièges à l’arrière en libérant jusqu’à quatre places assises supplémentaires. Les batteries disposées sur le toit sont à l’abri des chocs de la circulation et permettent de gagner encore plus de place. Elles offrent une autonomie de 270 km et se rechargent en trois heures seulement.

L’étape suivante consistera à tester en 2020 une flotte de démonstration de bus électriques dans différentes villes européennes afin de démarrer finalement la fabrication en série de la version à batterie électrique du nouveau MAN Lion’s City. Ces essais de grande ampleur assureront le haut degré de fiabilité des véhicules exigé par les transports publics.

Platooning réduit les émissions de CO2 et améliore la sécurité sur l’autoroute
Le Platooning pour camion, développé par MAN, est d’ores et déjà entré dans la phase des essais. Cette technologie permet d’atteler ensemble deux poids lourds ou plus. Le premier donne la vitesse et la direction. Il est suivi à une très courte distance de 10 à 15 mètres seulement par le deuxième véhicule, piloté automatiquement. En utilisant le sillage du véhicule de tête, le convoi peut économiser jusqu’à dix pour cent de carburant. Le deuxième véhicule a un chauffeur, qui peut reprendre la main sur le système en cas de besoin. Le système électronique du camion suiveur réagit en à peine 5 millisecondes à l’impulsion de freinage du véhicule de tête – plus vite que ne le ferait un humain. La technologie pourra potentiellement réduire sensiblement le nombre de collisions graves sur l’autoroute.

Depuis fin juillet, un Platoon MAN circule dans le cadre d’un projet pilote sur l’autoroute A9 entre Munich et Nuremberg. Le constructeur de véhicules utilitaires teste avec le concours de DB Schenker les performances de la technologie dans des conditions de trafic réelles. L’essai sur le terrain est suivi par l’école supérieure Fresenius, qui étudie les effets de ce dispositif sur les chauffeurs.

La sécurité est améliorée en outre par l’assistant de freinage d’urgence automatique, qui n’est plus désactivable dans les camions et les bus sur lesquels il est installé en série, ainsi que par le système de moniteur vidéo destiné à faciliter les changements de voie et à éviter des accidents graves imputables à l’angle mort. Face aux collisions toujours graves avec des véhicules de sécurité circulant sur autoroute, MAN a couplé numériquement deux véhicules, le véhicule de sécurité suiveur roulant sans chauffeur.

MAN Digital Services
MAN a mis l’accent sur les innovations numériques dans ses présentations sur le salon. « MAN réussit la transition d’un constructeur de véhicules utilitaires à un opérateur de solutions de transport intelligentes et durables », souligne Joachim Drees. LE constructeur a d’ailleurs créé en 2016 la marque numérique RIO, afin de connecter l’univers du transport à l’aide d’une plateforme ouverte dans le Cloud, et ainsi d’améliorer les performances économiques et écologiques. Afin de souligner son approche ouverte et multiconstructeur, RIO est depuis 2017 une marque indépendante et en nom propre, dépendant de TRATON GROUP.

MAN propose à ses clients, sur la base de cette plateforme, les premières solutions numériques sur mesure baptisées « MAN DigitalServices ». Les clients MAN auront ainsi prochainement accès en temps réel et sans contrainte de lieu aux données des véhicules ainsi qu’aux analyses qui en découlent. Il sera possible d’en tirer des recommandations d’action adaptées aux besoins des clients et à leurs véhicules. MAN a présenté sur le salon IAA 2018 des services supplémentaires pour optimiser l’analyse des véhicules et la gestion de la maintenance. Les clients MAN profiteront ainsi, grâce au partenariat stratégique avec RIO, des services numériques pour véhicules. Ils pourront ainsi simplifier la gestion de leur flotte et améliorer la rentabilité de leur activité. Dans le même temps, les responsables de flottes mixtes pourront obtenir une base unifiée des services de logistique numérique pour l’ensemble de leur parc de véhicules, indépendamment des marques représentées.

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