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Volvo Innovation Days 2018

15.07.2018

A l’occasion des « Innovation Days 2018 », Volvo Trucks, représentée en Tunisie par Nordic Machinery, nous a invité à Göteborg en Suède, pour découvrir les dernières technologies développées par la marque. Une occasion pour nous de plonger dans l’univers du camion, avec un précurseur en matière sécurité active et conduite semi-autonome.

Sécurité routière accrue et environnement de travail amélioré pour les conducteurs. Voilà les objectifs affichés par Volvo Trucks qui lance ses nouveaux systèmes d'assistance au conducteur associés au Volvo Dynamic Steering.

Nouveaux systèmes basés sur Volvo Dynamic Steering (VDS)
En intégrant le Volvo Dynamic Steering aux autres systèmes d'amélioration de la sécurité et du confort, Volvo Trucks a mis au point des systèmes d'assistance au conducteur à titre de prévention des accidents. L’assistance à la stabilité, l’assistance au maintien de la trajectoire, et la direction externe permettant de manœuvrer le véhicule depuis l’extérieur à l'aide d'une télécommande.

Imaginez que vous conduisez sur une chaussée glissante, mouillée, et que vous sentez soudainement que l'arrière du véhicule commence à perdre de l'adhérence sur l'asphalte. Avant que cela ne se transforme en dérapage, vous braquez doucement dans le sens opposé jusqu'à ce que le danger soit écarté. C'est exactement comme ça que le système Volvo Dynamic Steering avec assistance à la stabilité fonctionne. Toute la différence réside dans le fait que ce système est en mesure de détecter ce risque et aider à stabiliser le véhicule bien avant que le conducteur décèle quoi que ce soit.

L'autre innovation en matière de sécurité, le système Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire, donne un coup de pouce au conducteur lorsque le système détecte que le véhicule présente des signes de franchissement du marquage de sa voie. Un léger mouvement du volant dans le bon sens et une légère vibration insufflée dans le volant avertissent le conducteur qui n'a plus qu'à redresser le véhicule dans sa voie.

La direction externe quant à elle s’avère une solution idéale en cas de petits déplacements répétés du véhicule associés à des opérations à l'extérieur de la cabine, permettant d’augmenter la productivité.

Outre ces nouveaux systèmes d'assistance, Volvo Truck lance « Volvo Personnal Settings », une fonction qui permet d'ajuster la résistance du volant de façon personnalisée dans les véhicules équipés du Volvo Dynamic Steering. Chaque conducteur a une perception différente du degré de souplesse que doit adopter le système de direction. Désormais, chaque conducteur peut ajuster la résistance du volant exactement comme il le désire pour une conduite confortable, détendue et sûre. C'est une fonctionnalité très pratique, surtout pour les véhicules qui ont différents conducteurs.

Systèmes de sécurité intelligents pour réduire le risque d'accidents
Depuis novembre 2015, une exigence légale de l'UE impose d'équiper les nouveaux poids lourds à deux et trois essieux de la fonction de freinage d'urgence automatique. L'objectif est de réduire les accidents voyant un poids lourd percuter par l'arrière un véhicule qui le précède, un scénario qui représente environ un cinquième de tous les accidents de la route impliquant des poids lourds. À l'heure actuelle, la législation exige que le système de freinage d'urgence réduise la vitesse du véhicule de 10 km/h. L'an prochain, cette réduction devra atteindre 20 km/h. 

Volvo Trucks a développé un système allant bien au-delà des exigences légales actuelles et futures. Introduit en 2012, le système vise en premier lieu à avertir le conducteur de tout risque de collision. Le freinage d'urgence intervient uniquement si cela est absolument nécessaire. Il s'applique alors avec une réactivité extrême. La vitesse de freinage est d'environ 7 m/s2, soit des performances comparables à celles de nombreuses voitures particulières. En pratique, cela signifie que le véhicule peut passer de 80 à 0 km/h en une quarantaine de mètres. 

Le système surveille les véhicules qui précèdent à l'aide d'une caméra et d'un dispositif radar et fonctionne aussi bien qu'il fasse soleil, qu'il y ait du brouillard ou qu'il fasse nuit. En cas de risque de collision, le conducteur est averti par des alarmes lumineuses et sonores incrémentielles. Si le système ne détecte aucune réaction du conducteur, le véhicule commence automatiquement à appliquer un léger freinage. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le freinage d'urgence est déployé jusqu'à l'immobilisation complète du véhicule. Au bout de cinq secondes supplémentaires sans mouvement du volant ou autre réaction, le frein à main est automatiquement serré, une mesure de sécurité qui empêche le véhicule de rouler si le conducteur est en état de choc ou inconscient. 

Communication entre les camions et les voitures dans la circulation 
Volvo Trucks présente Connected Safety, un nouveau service cloud qui permet aux camions et aux voitures Volvo de communiquer automatiquement en cas de conditions de circulation dangereuses. Grâce à une collaboration innovante, deux constructeurs indépendants ont élaboré une technologie permettant à leurs voitures et camions de partager en temps réel des informations sur les dangers de la circulation.

Voici comment la technologie Connected Safety fonctionne : lorsque les feux de détresse sont actionnés, le véhicule envoie un signal du téléphone mobile connecté à Internet du conducteur vers le service cloud Volvo Trucks. Cette information est ensuite transmise au service correspondant chez Volvo Cars. Une alerte est enfin diffusée à tous les camions et voitures connectés approchant du véhicule ayant déclenché ses feux de détresse.

Un autre système que nous avons pu expérimenter, appelé « platooning » consistait à faire rouler un convoi de camions, avec un véhicule « leader » en tête de file, et des camions suiveurs totalement autonomes. Un système qui peut générer des gains substantiels étant donné que les camions suiveurs peuvent être informés plus tôt de la nécessité de freiner, réduisant ainsi les risques de collision. De plus, la forme du convoi plus lisse permet une meilleure économie de carburant grâce à une résistance à l'air réduite.

Un camion de collecte de déchets autonome
En coopération avec Renova, la société suédoise de gestion des déchets, Volvo Trucks est en train de tester et de chercher comment des véhicules automatisés peuvent contribuer à une collecte des déchets plus sûre et plus efficace et créer un meilleur environnement de travail pour les conducteurs 

La première fois que le véhicule de collecte des ordures automatisé est utilisé dans une nouvelle zone, il est conduit manuellement tandis que le système embarqué surveille et trace constamment l'itinéraire à l'aide de capteurs et d'une technologie GPS. La prochaine fois que le véhicule pénètre dans cette zone, il sait exactement quel itinéraire il doit suivre et auprès de quelles poubelles il doit s'arrêter. 

Au premier arrêt, avec le système automatisé activé, le conducteur descend de la cabine, se place à l'arrière du véhicule, déplace la poubelle-conteneur et la vide de la même façon qu'il le fait en temps normalen actionnant les commandes appropriées. Une fois l'opération terminée, et dès qu'il en reçoit l'ordre du conducteur, le véhicule recule automatiquement jusqu'à la poubelle suivante. Le conducteur emprunte exactement le même itinéraire que le véhicule et a donc une vue parfaite de ce qui se passe dans le sens de la circulation. 

« En faisant circuler le véhicule en marche arrière, le conducteur reste en permanence à proximité du compacteur, il n'a ainsi pas besoin de faire des allers-retours entre l'arrière du véhicule et la cabine à chaque fois que le véhicule se déplace. Et comme le conducteur n'a plus à sauter dans ou hors de la cabine à chaque démarrage ou arrêt, cela réduit le risque de blessures au travail, telles que les douleurs aux genoux ou aux articulations », précise Hans Zachrisson, directeur du développement stratégique chez Renova.

Bien que ces aspects techniques existent déjà, il reste encore de nombreuses recherches, tests et développements à effectuer avant que le véhicule de collecte des ordures à conduite autonome ne devienne une réalité. Ce projet commun va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, puis sera suivi d'une évaluation extrêmement approfondie de sa fonctionnalité, de sa sécurité et, point important également, de l'acceptation de ce type de véhicule par les conducteurs, les usagers de la route et les résidents locaux. Des véhicules automatisés à divers degrés seront probablement lancés auparavant dans d'autres applications où les types de transport ont lieu au sein de zones strictement délimitées comme une mine ou un terminal de fret. 

Première mondiale avec un camion tout électrique
Volvo Trucks a également présenté  son premier véhicule tout électrique à usage commercial : le Volvo FL Electric, destiné entre autres applications à la collecte des ordures et à la distribution en milieu urbain. La production en série et les ventes de ce nouveau modèle débuteront en Europe l'année prochaine. 

Grâce à une meilleure qualité de l'air et à une réduction du bruit en ville, il sera possible d'aménager les zones d'habitation et les infrastructures plus librement qu'à l'heure actuelle. Grâce à l'absence d'émission d'échappement, un véhicule électrique peut être utilisé dans des terminaux en intérieur et dans les zones environnementales. Son faible niveau de bruit crée des opportunités pour travailler de nuit, ce qui allège la circulation pendant la journée. 

L'offre Volvo Trucks peut s'appuyer sur le savoir-faire que le groupe Volvo a capitalisé en matière de solutions de transport électrifiées. La société sœur Volvo Bus a vendu plus de 4 000 autobus électrifiés depuis 2010. La technologie utilisée pour la propulsion et le stockage de l'énergie dans le Volvo FL Electric a été rigoureusement testée et éprouvée dès le départ, avec l'appui du réseau Volvo Trucks étendu dans les domaines de la vente, de l'entretien et de la fourniture de pièces.  

Les premiers véhicules de la gamme Volvo FL Electric entrent actuellement en service à Göteborg, sur les terres de Volvo Trucks.

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