La nouvelle Citroën C4 Cactus dévoilée à Paris

Après le lancement de la C3 en 2016, et l’offensive SUV en 2017 avec C3 Aircross et C5 Aircross, Citroën franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son offensive produit et n’en finit pas de nous surprendre en présentant sa nouvelle offre de berline compacte : la nouvelle C4 Cactus. Cette dernière apporte un vent de fraîcheur sur le segment des berlines en associant le caractère unique de C4 Cactus au confort de référence de C4. Elle renforce également son statut en répondant aux incontournables du segment avec 12 technologies d’aide à la conduite, 3 technologies de connectivité, des motorisations allant jusqu’à 130 ch et un style valorisant.

Moderne et distinctive par son design, la nouvelle C4 Cactus propose à son bord une expérience inédite en termes de bien-être. Pour cela, Citroën a puisé dans son héritage technologique lié aux suspensions hydrauliques. Une technologie réinterprétée pour devenir accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que Nouvelle C4 Cactus inaugure en Europe les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives et les sièges Advanced Comfort en Première Mondiale, gages d’un confort d’assise et de roulage inédit.

Un vent de fraîcheur et d’originalité sur le segment des berlines compactes
La nouvelle C4 Cactus impose naturellement sa différence au travers d’une nouvelle face avant large et expressive, de flancs repensés et d’une face arrière généreuse et lisse, intégrant de nouveaux feux à effet 3D à LED. Elle bouscule avec fraîcheur les codes très figés du segment des berlines compactes par son équilibre et ses volumes pleins, et propose une silhouette pure et monolithique. Son empattement long de 2,60 m et des porte-à-faux courts lui garantissent des dimensions compactes pour rester agile et maniable tout en offrant l’habitabilité attendue sur ce segment. Elle met en avant des éléments graphiques typiques de l’univers Citroën qui soulignent sa carrosserie fluide, tels les Airbump® au bas des portes, la ceinture vitrée continue et son pavillon flottant, la face avant à double étage ou encore la large signature lumineuse à effet 3D à LED à l’arrière. Elle propose 31 combinaisons de personnalisation à l’extérieur, avec 9 teintes de carrosserie et 4 Packs Color constitués de ponctuelles colorées raffinées, permettant ainsi aux clients de créer une voiture à leur image. A l’intérieur, l’habitacle, fonctionnel, épuré et dégagé, inspire la sérénité au premier coup d’œil. Pas moins de 5 ambiances intérieures cossues et distinctives sont proposées, apportant luminosité, douceur et raffinement.

Une berline ultra-confort accessible à tous
La nouvelle C4 Cactus fait entrer le confort automobile dans une nouvelle dimension. Exploitant tous les composants du programme Citroën Advanced Comfort, la Cactus inaugure des avancées technologiques au service d'un confort moderne. Elle offre ainsi un confort de roulage hors du commun, grâce à l’introduction, en première mondiale, des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, filtrant les irrégularités de la chaussée en donnant l’impression de voyager à bord d’un tapis volant. Elle dispose également des nouveaux sièges Advanced Comfort, offrant un confort d’approche et un confort postural de premier plan. La nouvelle C4 Cactus effectue également un saut de génération en termes d’isolation acoustique et d’équipements du quotidien. Elle fait voyager ses passagers avec facilité et décontraction grâce à ses 12 aides à la conduite, et ses 3 technologies de connectivité. Ses motorisations performantes et efficientes contribuent par ailleurs à l’agrément et à la sérénité ressentis à son volant.

 « L’objectif pour Citroën est d’être la marque de référence en termes de confort. Et en tant que marque généraliste, d’apporter ce confort inédit au plus grand nombre. Avec la Nouvelle Berline C4 Cactus et l’introduction des suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives™, nous proposons une berline compacte originale et parfaitement dans l’air du temps. » Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën

Changement de style : une montée en gamme sans perdre l’esprit
La C4 Cactus restylée conserve l’essence même de C4 Cactus : une attitude unique et de l’originalité au travers de son équilibre global et de ses modelés généreux. Mais elle change de visage pour s’adapter aux codes des berlines compactes en renforçant son côté statutaire et épuré. Elle adopte ainsi une nouvelle face avant élargie intégrant de nouveaux feux diurnes à LED dans la continuité des chevrons et étirés sur toute la largeur du véhicule, des projecteurs affinés et soulignés par des inserts noir brillant, et un bouclier couleur caisse avec écopes latérales pour le dynamisme. A l’arrière, le volet couleur caisse, lisse et pur, est mis en valeur par de nouveaux feux arrière à effet 3D à LED fins et ciselés, qui élargissent la voiture tout en la rendant plus moderne. Les écopes latérales finissent d’asseoir le dynamisme de la voiture. Sur les flancs, Nouvelle C4 Cactus voit le dessin de ses Airbump® s’affiner et migrer en partie basse pour s’adapter au style berline tout en garantissant une protection permanente de la carrosserie. Au final, une berline résolument fraîche et différente, à la fois moderne et valorisante, capable de séduire le plus grand nombre.

Compacte et habitable
Dotée de volumes pleins, d’un capot horizontal inspirant la robustesse et la protection, et d’une ceinture de caisse horizontale lui conférant une silhouette de berline, la C4 Cactus est bien campée sur ses roues situées aux 4 coins. Disposant d’une architecture optimisée issue de la PF1 du Groupe PSA, la C4 Cactus repose sur un empattement long de 2,60 m, une valeur au cœur du segment des berlines compactes, gage d’habitabilité généreuse pour tous les passagers. Elle présente des porte-à-faux réduits pour garantir agilité et maniabilité en milieu urbain. Ainsi, avec ses dimensions extérieures contenues (longueur 4,17 m, largeur 1,71 m), elle revient aux sources des berlines compactes, avec de l’habitabilité et une vraie polyvalence en milieux urbains, péri-urbains et routiers.

Design organique et fluide, avec des éléments graphiques forts
Avec ses lignes pures et monolithiques, la nouvelle C4 Cactus présente un design fluide et équilibré, dynamique et rassurant, sans agressivité ni surenchère de lignes de style. L’enchaînement naturel des faces avant, latérales et arrière donne une impression de cohérence et de raffinement au service d’un style fort et distinctif. Cette silhouette monolithique, ces courbes fluides, conservent des éléments graphiques forts, au service de la fonctionnalité et s’inscrivant parfaitement dans le langage formel du style Citroën.

La nouvelle face avant porte toute l’identité Citroën et gagne en perception de largeur. Elle adopte des optiques à double étage et une mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse de jour à LED, dans l’esprit des autres modèles de la gamme. Ainsi, les nouveaux feux de jour à LED, effilés et technologiques, prolongent l’emblème de la marque, chromé et étiré sur toute la face avant, qui se détache sur un support noir brillant apportant un surcroît de contraste et d’élégance. Les nouveaux projecteurs, affinés pour plus de dynamisme, sont ourlés d’une pièce décorative noir brillant, pour davantage de contraste et de profondeur. Autres éléments graphiques typiques de Citroën, les projecteurs antibrouillard peuvent être agrémentés d’un insert décoratif. Enfin, la grille d’entrée d’air est soulignée par un jonc chromé pour plus de raffinement.

La C4 Cactus restylée présente un profil d’une grande fluidité. Elle propose des proportions idéales avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs, pour une hauteur contenue de 1,48 m, dans la bonne moyenne du marché, au bénéfice de l’aérodynamisme. Elle est dotée d’un pavillon flottant grâce à l’enchaînement à 360° des surfaces vitrées : avec ses montants de pare-brise noir brillant, les vitrages s’enchaînent tout autour de la carrosserie, formant une continuité avec la lunette arrière grâce au traitement graphique original du panneau de custode arrière : la couleur de la carrosserie est encadrée par deux éléments noir brillant, apportant finesse et élégance à cette zone caractéristique des modèles Citroën. C’est à cet emplacement que s’inscrit le suffixe « Cactus » du véhicule, une véritable signature de l’originalité de la voiture. Les barres de toit, design et fonctionnelles, typiquement Citroën, sont proposées en option.

« C4 Cactus a été beaucoup récompensé pour son design, mais il y a avait quand même trop de clients qui ne l'achetaient pas parce qu'ils le trouvaient trop radical. Donc ce qu'on a fait c'est qu'on l'a assagi, on l'a "berlinisé", on l'a rendu plus sérieux, sans qu'il perde de son caractère. » Arnaud Belloni, Directeur Marketing Citroën.

Pour assurer une protection optimale, notamment en milieu urbain, la nouvelle C4 Cactus dispose de protections de passages de roues et de bas de caisse, ainsi que de nouveaux Airbump affinés en bas des portes, qui ceinturent intégralement la carrosserie dans la continuité des protections de bas de caisse, ce qui en fait la berline la mieux protégée du segment des berlines compactes. Cette protection limite les coûts de remise en état du véhicule, élément essentiel, notamment pour la clientèle Business. Cette nouvelle implantation des Airbump renforce le dynamisme et la valorisation de la silhouette ; ils assurent également l’animation du côté de caisse, en intégrant également une ponctuelle de couleur.

Les nouvelles optiques arrière dotées de deux modules à effet 3D oblongs à LED de chaque côté du véhicule constituent une signature lumineuse à la fois graphique et technologique. Identifiable entre toutes, dans la continuité des modèles les plus récents de la marque, elle attire instantanément le regard et met en valeur la largeur de la voiture. Ces optiques, plus larges, se prolongent sur le nouveau volet de coffre couleur caisse, épuré et valorisant ; l’ensemble de la face arrière aux volumes fluides et purs est ainsi dynamisé, lui conférant encore plus d’ampleur. Le bouclier couleur caisse épouse les courbes fluides du côté de caisse et du volet, renforçant l’aspect lisse et pur de la voiture.

Un habitacle épuré et lumineux
L’univers intérieur de la C4 Cactus restylée reprend les principaux atouts de C4 Cactus, qui a fait figure de précurseur en termes de style intérieur des voitures de la marque. Il suggère le confort et le bien-être dès l’ouverture des portes. Lumineux et chaleureux, il est traité comme un cocon, avec des volumes épurés, des matières douces et des couleurs apaisantes. La berline Ultra-Confort offre à ses clients une ambiance moderne, élégante et décontractée, quelles que soient les circonstances : une véritable invitation au voyage.

La C4 Cactus dispose d’une planche de bord basse, aux nuances raffinées, au développé horizontal, et sur laquelle semblent flotter la tablette tactile centrale et le combiné entièrement numérique affichant les informations essentielles. L’interface de conduite 100% digitale offre un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées autour de la tablette tactile 7’’ avec écran capacitif de série. L’habitacle, épuré et dégagé, est comme désencombré, il inspire immédiatement aisance et convivialité.

Dans cet habitacle pensé pour le bien-être et la sérénité, le couvercle de boîte à gants se pare de sangles, boucles et picots, dans la plus pure tradition de la bagagerie et du monde du voyage. Cet esprit se retrouve sur les portes avec des sangles en guise de poignées, invitant à prendre la route et s’évader.

Pour amplifier l’espace et le confort, on retrouve une bande contrastée sur le haut des dossiers de sièges, qui apporte une touche de raffinement et de différenciation, et que l’on retrouve à l’avant comme à l’arrière. Cet élément graphique signe les habitacles Citroën en leur apportant une touche de subtilité et de fougue.

Tous les occupants bénéficient d’une agréable sensation de bien-être et d’espace grâce au toit vitré panoramique à Haute Protection Thermique. Bénéficiant d’un traitement laissant passer la lumière sans risque d’éblouissement, il bloque la chaleur et protège des rayons UV comme avec des lunettes de soleil de catégorie 4. Ses performances de protection lumineuse, thermique et acoustique permettent de se passer d’un occulteur au profit de la luminosité, mais aussi de l’habitabilité et de l’efficience : garde au toit préservée, réduction de la masse et abaissement du centre de gravité.

Le bandeau de planche thermogainé au toucher soft s’accorde avec les garnissages, tandis que les sangles souples viennent agrémenter l’intérieur d’une touche de distinction. L’habitacle se pare de nombreuses zones noir brillant : enjoliveur d’aérateurs, extrémités du bandeau de planche de bord, branche inférieure du volant, entourage du combiné et de la tablette tactile, zone de décors de la nouvelle console centrale. Ces décors s’associent harmonieusement avec des ponctuelles en chrome satin : commandes d’ouverture des portes, barrette de pushes sous la tablette tactile, inserts dans la branche inférieure du volant, contour de l’embase de levier de vitesses sur la nouvelle console centrale, zone de décors autour des sangles de portes et de la boîte à gants Top Box. Les garnissages des nouvelles ambiances en option ont été choisis afin d’apporter de la douceur et de l’agrément au toucher.

Une offre complète de personnalisation
A l’extérieur, la C4 Cactus joue la carte de la personnalisation et de l’élégance, avec un total de 31 combinaisons extérieures. La palette des 9 teintes de carrosserie met en lumière sa personnalité avec des nuances à la fois intemporelles (Blanc Banquise, Noir Obsidien, Gris Platinium et Gris Acier), fraîches (Rouge Aden, Olive Brown), ou raffinées (Emeraude Blue, Blanc Perle Nacré, Deep Purple).

4 Packs Color, très tendances, sont proposés pour apporter plus de personnalité et d’élégance : Glossy Black, Silver Chrome, Anodised White et Anodised Deep Red. Ces touches de couleur savamment dosées, jouant le contraste avec la carrosserie, soulignent finement les Airbump au bas des portes avant et la zone inférieure du bouclier avant.

Pour pousser encore plus loin la personnalisation, un choix de 5 jantes alliage est proposé : SQUARE 16’’ Grey et SQUARE 16’’ Black, sobres et élégantes, mais aussi CROSS 17’’ Black, CROSS 17’’bi-ton Black / Alu et CROSS 17’’ bi-ton White / Alu, les deux dernières étant diamantées pour une finition encore plus haut de gamme et graphique.

A l’intérieur, les matériaux utilisés dans l’habitacle sont agréables à la vue et au toucher, avec notamment un revêtement de planche de bord en matériau souple texturé, coordonné avec les sièges. La C4 Cactus propose au choix 5 ambiances élégantes et chaleureuses, pour personnaliser l’habitacle.

Les suspensions avec butées hydrauliques progressives
La C4 Cactus inaugure, après C5 Aircross en Chine et pour la première fois en Europe, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, innovation Citroën destinée à être déployée sur les futurs véhicules de la gamme. L’expertise de Citroën dans le domaine des liaisons au sol n’est plus à prouver : depuis 98 ans, le confort de suspension est inscrit dans les gènes de la marque. Et au fil des années, les clients se sont attachés au confort Citroën, différent de tout ce qui existe sur le marché. C’est en s’appuyant sur son expérience et sur le savoir-faire de ses ingénieurs que Citroën a développé cette nouvelle suspension dont l’objectif est d’améliorer la qualité du filtrage, typiquement Citroën, cher aux clients de la marque.

20 brevets ont été déposés dans le cadre du développement de cette suspension. Son principe de fonctionnement est simple. Alors que les suspensions classiques sont composées d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives ajoutent deux butées hydrauliques de part et d’autre : une de détente et une de compression. La suspension travaille ainsi en deux temps en fonction des sollicitations.

Des sièges advanced comfort pour tous les passagers
Pour encore plus de confort, Nouvelle C4 Cactus adopte sur l’ensemble de ses sièges avant une nouvelle mousse haute densité améliorant le confort d’assise. La nouvelle mousse haute densité permet également de garantir un confort optimal dans le temps en évitant tout effet de tassement après de longues heures de conduite, mais également le vieillissement du siège après plusieurs années d’utilisation.

En complément, Nouvelle C4 Cactus inaugure sur 3 ambiances intérieures (Metropolitan Red, Wild Grey, Hype Red), des sièges Advanced Comfort, en Première Mondiale. Il s’agit là d’un ensemble d’améliorations, apportant à la fois confort d’approche, confort postural et confort dynamique, pour que les passagers se sentent aussi bien que dans les fauteuils de leur salon ! Ces assises proposent sur les sièges avant et la banquette arrière une mousse épaissie de 15 mm pour des sièges visuellement et physiquement confortables.

Une isolation acoustique renforcée
L’isolation acoustique fait partie des éléments incontournables du confort de roulage. La nouvelle C4 Cactus a bénéficié d’un travail global sur l’acoustique : vitres épaissies, encapsulation des vitres arrière, joints d’étanchéité autour de tous les ouvrants, pare-brise acoustique, davantage de matière au niveau du tablier habitacle et du plancher. Elle procure aux passagers une isolation de la route optimisée : bruits de roulement et bruits aérodynamiques réduits, isolation fortement améliorée du bloc moteur et du plancher.

12 aides à la conduite utiles au quotidien
Afin d’aider le conducteur dans sa conduite, la C4 Cactus dispose de ce qui se fait de mieux en termes d’aides à la conduite, rassurantes et sécurisantes dans la vie quotidienne, pour faciliter la conduite, lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant et prévenir les risques d’accidents.

Freinage automatique d’urgence, reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, alerte de franchissement involontaire de ligne, coffee Break Alert, système de surveillance d’angle mort,  Park Assist, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d’intersection, accès et démarrage mains libres, Grip Control, ces aides, qui s’affichent dans l’interface de conduite 100% digitale de nouvelle C4 Cactus, constituent une première étape vers la voiture autonome.

Mirror Screen avec Android Auto, Apple CarPlay™ et MirrorLink® , CITROËN Connect Nav, CITROËN Connect Box avec Pack SOS & assistance inclus, la nouvelle C4 Cactus met à la disposition de ses passagers des systèmes intuitifs et à la pointe de la technologie pour leur offrir une continuité entre leur univers numérique et leur voiture, et ainsi rester connectés, échanger, naviguer, se détendre.

7 motorisations efficientes et performantes, au cœur du segment
La nouvelle C4 Cactus bénéficie de motorisations offrant des performances de tout premier plan. Brio, reprises, accélérations et plaisir de conduite sont exacerbés grâce à l’alliance d’une plate-forme légère et efficiente, et de motorisations de dernière génération à la pointe de la technologie. La gamme de motorisations est large et parfaitement adaptée pour assurer les trajets urbains quotidiens ou partir en week-end ou en vacances vers des destinations lointaines. Nouvelle C4 Cactus dispose de moteurs essence 3 cylindres PureTech dotés des dernières technologies permettant réactivité et maîtrise de la consommation et des émissions (International Engine of the Year 2015, 2016 et 2017 pour les versions turbo PureTech 110 et PureTech 130), et de moteurs Diesel BlueHDi conférant aux occupants plaisir de conduite, économie et respect de l’environnement.

En essence : la C4 Cactus sera disponible dans sa version la plus performante avec le moteur turbocompressé PureTech 130 S&S associé à la boîte manuelle 6 vitesses. Le moteur PureTech 110, turbocompressé lui aussi, est proposé en boîte manuelle (PureTech 110 S&S BVM) ou automatique à 6 rapports EAT6 pour offrir un maximum d’agrément et de confort (PureTech 110 S&S EAT6). En entrée de gamme, le moteur PureTech 82 BVM.

En Diesel elle sera disponible dès son lancement avec le moteur BlueHDi 100 BVM et le moteur BlueHDi 100 S&S BVM. A l’automne 2018, elle sera disponible en motorisation Diesel et boîte automatique, pour les gros rouleurs amateurs d’automatisme, avec le moteur BlueHDi 120 S&S EAT6.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires