ŠKODA KODIAQ, le premier grand SUV de la marque tchèque

ŠKODA KODIAQ, le premier grand SUV de la marque tchèque Après sa campagne de teasing, ŠKODA a finalement dévoilé la ŠKODA KODIAQ, le premier grand SUV du constructeur tchèque. Avec un nom qui se réfère au plus grand ours du monde vivant en Alaska, la marque annonce un baroudeur qui n’a pas peur d’aller de salir les roues. 

Avec une longueur de 4,70 m, jusqu’à 7 places et un volume de coffre inégalé dans sa catégorie, le dernier modèle de ŠKODA sera disponible avec tous les points forts de la marque : design caractéristique, vaste espace intérieur, intelligence pratique et technologies innovantes, qui se retrouvent généralement dans des véhicules de classes supérieures. La ŠKODA KODIAQ marque le début de la grande offensive SUV de ŠKODA. 

Le design, avec lequel la marque transpose son nouveau langage stylistique au segment des SUV, reflète son caractère multifacette : la ŠKODA KODIAQ se démarque par l’interaction audacieuse de lignes élégantes, de formes sportives et de solidité, ce qui la rend facilement reconnaissable. 

Toutes ses lignes sont claires, précises et tranchées, tout particulièrement celles de l’épaulement, distinctives et très élevées. À l’avant, les doubles lignes horizontales symbolisent la protection et la puissance. Les phares avant plats et biseautés encadrent harmonieusement la calandre et donnent un caractère unique à la ŠKODA KODIAQ. 

En vue latérale, le long empattement et les porte-à-faux de taille réduite attirent l’attention sur le vaste espace intérieur. Les arches de roue sont légèrement carrés, signe caractéristique du design de ŠKODA pour les SUV. Les feux arrières à LED, de série, sont dessinés en forme de « C », autre élément typique du design de ŠKODA. L’aspect de différents détails varie selon les trois niveaux d’équipement, à savoir Active, Ambition et Style.
 


Le design précis de l’extérieur continue aussi à l’intérieur : les doubles lignes en trois dimensions se retrouvent sur le tableau de bord. Des éléments verticaux forts, comme les quatre ouïes d'aération, caractérisent l'habitacle. Le grand écran central partage le tableau de bord en deux parties égales, côté conducteur et côté passager. 

La qualité de finition et le concept de commande logique et intuitive sont typiques de ŠKODA. Les grands cadrans sont de conception claire et précise. Plusieurs modèles de volants sont disponibles, dont une version chauffante. La climatisation à trois zones Climatronic, qui intègre un module de commande pour les sièges arrière, est un autre élément qui se retrouve souvent sur des véhicules de catégories supérieures. Un simple bouton permet d’activer le frein de stationnement électromécanique. 

Avec un volume de 720 à 2 065 litres (avec la banquette arrière rabattue), la ŠKODA KODIAQ offre le plus grand coffre de sa catégorie. Si le SUV est doté du siège passager avant rabattable (en option), il peut alors transporter des objets allant jusqu’à 2,80 m. En option, le KODIAQ peut être équipé d’un hayon à commande électrique qui, en option supplémentaire, peut être ouvert et fermé par un geste du pied ou par un bouton situé dans l’habitacle. En version TDI avec boîte DSG à quatre roues motrices, la ŠKODA KODIAQ peut tracter une remorque de 2,5 T. Une attache-remorque à commande électrique est disponible à cet effet. 

Les fonctions « Simply Clever » présentes dans la ŠKODA KODIAQ prouvent une nouvelle fois que ŠKODA offre toujours « un peu plus de voiture » sans forcément faire monter les prix - assistance pratique et adaptée au quotidien, typique de la marque. La protection du bord des portières en est un exemple : celle-ci se déploie automatiquement à l’ouverture d'une porte par le biais de ressorts précontraints et empêche le bord métallique d’entrer en contact avec le mur d’un garage ou une autre voiture. À la fermeture des portes, la protection se replie sur elle-même à l’intérieur. De cette manière, cette fonction « Simply Clever » empêche rayures et bosses sur sa propre voiture, mais aussi sur celles des autres. La sécurité enfants électronique pour les sièges arrière, l’amplification électronique de la voix et des appuis-tête confortables pour dormir sont également disponibles en option pour la première fois chez ŠKODA. Au total, la ŠKODA KODIAQ propose plus de 30 fonctions « Simply Clever », dont sept nouvelles. 

Au lancement de la ŠKODA KODIAQ, cinq motorisations seront disponibles : deux TDI et trois TSI. Leur cylindrée est de 1,4 et de 2,0 l et leur puissance varie entre 92 kW (125 ch) et 140 kW (190 ch). Les moteurs essence comme diesel sont suralimentés par turbo, à injection directe et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires