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Nouvelle Porsche Panamera

Porsche Panamera 2017 30.06.2016 En conjuguant les performances d’une authentique sportive et le confort d’une berline de luxe, la nouvelle Porsche Panamera réussit plus que jamais la synthèse de deux caractéristiques que tout oppose en apparence. La deuxième génération du modèle Grand Tourisme signée Porsche, a été redéfinie et repensée pour s’affirmer désormais comme la référence en termes de performance dans le segment des berlines de luxe. Dans sa dernière déclinaison, la conception de la Panamera a été revue jusque dans les moindres détails.

Le constructeur de voitures de sport de Stuttgart lance ainsi sur le marché, un modèle quatre portes totalement revisité. Les moteurs et la transmission mécanique ont été entièrement repensés, le châssis a été amélioré et les équipements à bord ont été réinterprétés dans une version résolument moderne. Avec ses roues arrière directrices, son système de stabilisation active et sa suspension pneumatique à trois chambres, la dynamique de conduite de la nouvelle Panamera abolit les frontières entre puissantes voitures de sport et berlines confortables, conçues pour parcourir de longues distances sur route. 

Un design inspiré de la 911 avec une ligne de toit dynamique
La silhouette caractéristique d’une Panamera et les lignes d’une authentique sportive : le design entièrement revisité de la nouvelle Panamera, avec ses larges épaules et ses flancs athlétiques, témoigne de la conception unique de la nouvelle berline de Porsche.

L’identité visuelle de la voiture est encore renforcée par la ligne de toit plongeante qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière. Cette « flyline », typique de Porsche, revendique clairement un lien de parenté avec le design emblématique de la 911. 

Des fonctionnalités étendues et une interface intuitive avec le Porsche Advanced Cockpit
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été réinterprété dans une version résolument moderne. Les surfaces sensitives en technologie Black Panel et les affichages interactifs associent une meilleure visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive directement inspirée de celle des smartphones. Avec le nouveau Porsche Advanced Cockpit, les boutons de commande et les équipements de bord traditionnels laissent la place à des commandes sensitives et à des affichages pouvant être configurés individuellement. Malgré son offre étendue de services de communication, d’équipements de confort et de systèmes d’assistance, jamais la commande des nouvelles fonctionnalités n’aura été aussi simple. Avec le Porsche Advanced Cockpit, l’habitacle de la voiture entre résolument dans l’ère du numérique, tout en faisant la part belle aux éléments traditionnels, avec notamment le compte-tours placé au centre du combiné d’instruments, en hommage à la Porsche 355 A de 1955. 

Puissance accrue et sonorité profonde des nouveaux moteurs biturbo V6 et V8
Tous les moteurs de la Panamera deuxième génération bénéficient d’une conception nouvelle qui offre à la fois un gain de puissance et une nette diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La Panamera Turbo et la Panamera 4S sont désormais équipées de nouveaux moteurs biturbo à injection directe. Pour la première fois, les deux modèles peuvent être dotés d’une transmission intégrale permanente et d’une nouvelle boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports. Le moteur V8 essence de la Panamera Turbo développe 550 ch (404 kW), tandis que le V6 essence de la Panamera 4S délivre 440 ch (324 kW). 

Une berline de luxe aussi à l’aise sur route que sur circuit
Fidèle au concept d’ensemble de la Panamera, le châssis contribue également à conjuguer le confort sur route d’une berline de luxe, aux performances d’une authentique sportive. Ainsi, des systèmes innovants disponibles en option viennent compléter la riche dotation de base de la Panamera : suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec système de gestion active Porsche Active Suspension Management (réglage électronique de la suspension PASM), système de réglage dynamique du châssis en version sport Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et système de stabilisation active des mouvements de roulis, et enfin nouvelle direction électromécanique. Quant au système intégré Porsche 4D Chassis Control, il analyse et synchronise en temps réel tous les systèmes électroniques de réglage du châssis afin d’optimiser le comportement sur la route des nouveaux modèles. Par ailleurs, Porsche a amélioré la performance de freinage de la Panamera et doté ses modèles Grand Tourisme de roues arrière directrices, une technologie dérivée de la 918 Spyder et de la 911 Turbo. 

La nouvelle génération de systèmes d’assistance
La Panamera est dotée d’un large éventail de systèmes d’assistance, disponibles de série ou en option, qui contribuent à rendre l’expérience de conduite à la fois plus sûre et plus confortable. Ainsi, le nouveau système de vision nocturne permet de détecter les piétons ou les animaux d’une certaine taille, à l’aide d’une caméra thermique, et d’afficher un signal d’alerte de couleur dans l’habitacle. Avec le nouvel éclairage matriciel à LED (et ses 84 diodes électroluminescentes par bloc optique), disponible en option, les piétons, situés au-delà du champ visuel éclairé par le faisceau lumineux des feux de croisement, sont illuminés brièvement lorsqu’ils se trouvent dans la trajectoire calculée par les systèmes électroniques de la voiture. Ceci qui permet au conducteur de réagir encore plus rapidement.


Plus de puissance et de sobriété : les nouveaux moteurs en détail
Les nouveaux moteurs turbocompressés de la Panamera, à la fois puissants et sobres, ont une caractéristique de conception commune : les turbocompresseurs sont montés dans le V que forment les rangées de cylindres. Cette implantation centrale des turbocompresseurs présente de nombreux avantages : les moteurs sont plus compacts et leur position de montage est plus basse, ce qui a un effet bénéfique sur le centre de gravité de la voiture. Le raccourcissement de la distance entre les deux turbocompresseurs et les chambres de combustion permet par ailleurs de bénéficier d’une plus grande spontanéité à l’accélération. Pour accroître encore davantage la réponse du moteur, il suffit d’actionner le bouton Sport Response situé sur le sélecteur de mode, disponible en option. Le sélecteur de mode, introduit pour la première fois sur la Porsche 918 Spyder, consiste en un bouton rotatif situé sur le volant qui permet de choisir entre quatre modes de conduite différents (Normal, Sport, Sport Plus et Individual). Au centre du sélecteur, le bouton Sport Response permet de libérer le potentiel maximal de la Panamera d’une simple pression de doigt. 

Le moteur essence V8 biturbo 4,0L de la Panamera Turbo délivre une puissance de 550 ch (404 kW) à 5 750 tr/min, et un couple maximal de 770 Nm (entre 1 960 et 4 500 tr/min). Le gain de puissance est de 30 ch, et le gain de couple de 70 Nm par rapport au modèle précédent. La Panamera Turbo passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack Sport Chrono) et atteint une vitesse maximale de 306 km/h. Quant à son rapport poids-puissance, il s’établit à seulement 3,6 kg/ch. La consommation de carburant en cycle mixte a diminué par rapport à celle du modèle précédent : 9,4 – 9,3 l/100 km (en cycle européen), soit jusqu’à 1,1 l/100 km de moins que sa devancière, pour un taux d’émissions de CO2 de 214 – 212 g/km. 

Le moteur V6 biturbo, 2,9 l de la Panamera 4S délivre une puissance maximale de 440 ch (324 kW) à 5 650 tr/min, un régime légèrement supérieur au régime nominal. Le gain en puissance est de 20 ch par rapport au modèle précédent. Entre 1 750 et 5 500 tr/min, le nouveau V6 délivre un couple de 550 Nm (+ 30 Nm). La Panamera 4S franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement (4,2 secondes avec le pack Sport Chrono) et affiche une vitesse de pointe de 289 km/h. La consommation en cycle mixte européen s’établit à 8,2 – 8,1 l/100 km (pour un taux d’émission de CO2 de 186 – 184 g/km). La nouvelle Panamera 4S se montre ainsi plus sobre que le modèle de la première génération avec une baisse de la consommation pouvant atteindre 1,0 l/100 km (soit 11 %). 

Nouveau design avec des dimensions dynamiques
Les lignes de la nouvelle Panamera sont plus affûtées que jamais. Elle doit avant tout son allure dynamique à ses dimensions extérieures : 5 049 millimètres (+ 34 mm) de long, 1 937 millimètres (+ 6 mm) de large et 1 423 millimètres (+ 5 mm) de haut. La Panamera a certes pris un peu de hauteur, mais paraît pourtant plus basse et plus allongée. L’une des principales raisons de cette impression visuelle dégagée par la voiture réside dans sa ligne de toit qui s’infléchit de 20 millimètres à l’arrière, tout en maintenant une hauteur sous pavillon confortable. La nouvelle Panamera affiche ainsi une silhouette radicalement différente. L’empattement augmente de 30 mm pour atteindre 2 950 mm, ce qui contribue à lui donner des proportions encore plus généreuses. Le train avant est plus avancé, ce qui réduit le porte-à-faux à l’avant et augmente la distance entre le montant avant et l’essieu avant. Le porte-à-faux arrière est quant à lui plus long, ce qui donne à la voiture une allure encore plus puissante. 

La Porsche Panamera réinterprète l’ergonomie des systèmes d’affichage et de commande dans une version résolument moderne
L’intérieur de la nouvelle Panamera a été entièrement revisité. Les traditionnels boutons de commande ont largement laissé la place à des surfaces tactiles à commande sensitive tandis que les affichages haute résolution s’intègrent harmonieusement au design de l’intérieur. Si la digitalisation a largement commencé à faire son apparition dans l’habitacle des modèles Porsche avec la 918 Spyder, elle franchit incontestablement un cap avec la nouvelle berline de luxe grâce au nouveau système Porsche Advanced Cockpit. Installé en position basse caractéristique des voitures des sports, le conducteur peut non seulement distinguer les lignes harmonieuses dessinées par le capot et les ailes, mais aussi porter son regard sur deux écrans 7 pouces placés directement dans son champ de vision pour une ergonomie optimale. Le compte-tours en version analogique est placé au milieu des deux écrans. 

La Porsche Panamera est par ailleurs la berline de luxe dont le coffre offre la plus grande modularité dans sa catégorie, avec sa banquette arrière à dossiers rabattables en 40/20/40 (495 à 1 304 litres de volume pour les bagages), ce qui en fait aussi le modèle le plus pratique pour un usage quotidien. Elle peut en outre atteindre un niveau de confort absolu avec les nouveaux équipements proposés en option, comme le toit panoramique inclinable, les sièges massants, l’éclairage d’ambiance ou encore le système audio High-End 3D-Surround de Burmeister. 

La nouvelle gamme Porsche Panamera est d’ores et déjà disponible à la commande, à partir de 429.000 DT pour la 4S, et à partir de 574.000 DT pour la Turbo. Les premiers véhicules devraient être livrés en Tunisie en janvier 2017.

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10 commentaires
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Z
Une réussite incontestable une vraie Porsche en 4 portes et le constructeur a remédié au seul reproche fait a l ancienne version a savoir la lourdeur de sa ligne.
 
The fastest luxury sedan on earth, beating even the Lamborghini Murcielago sv and 911 gt3 (997) on the Nürburgring! :o and for the first time, it kind of looks nice.
 
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looks nicer* but still a big 911 ish ... i love the dash design though ...
 
the interior is spot on! especially with the new 918-inspired center console. and describing the exterior as '911-ish' is compliment I guess. it's true that it's still not the best looking sedan, but they made a great improvement over the older ones ;)
 
disqus_F5TYmQnjs7
I beleive that the rules are simple ..i'm from the ones who think that porsche = 911 ... no cayenne /macan /cayman / panamera or even the 918 ... let alone the boxster my second favourite which is ruined by losing it's 6 cylinders engine . the 911 is the best and it's truly for the purists ,the others are just gadgets to make the sells even higher and to gain more money...
 
Cayman is a gadget!! Come on, it's not the poor man's porsche anymore, many respected journalist see it as a better car than the entry level 911s, and it's one of the most fun sports cars to drive. BTW the Cayman GT4 is my second all-time favorite car too, just after the Ferrari F12 :p
 
disqus_F5TYmQnjs7
yeah maybe i've gone too far with the cayman thing ...but still the old one is better due to it's engine ... the Panamera is the fastest luxury sedan on earth and in the same time the ugliest luxury sedan on earth which is a great acheivement from porsche ... it's nice to know that you're a ferrari fan ...coz' i'm a fan myself and i think that the 488 GTB is the best ferrari these days ,the F12 berlinetta is great too but 740 BHp it's too much power to handle jeremy said :p ... i love other cars too : the mazda MX5 is a sweetheart / the BMW 2 series 235 i / alfa romeo guilietta in all versions especially the veloce and my little Ford KA :p ... my favourite all-time cars are classics like the w123 for example ... anyway it's so nice to share this passion with you :D
 
There's no such a thing as 'too much power' :D it's just that Jeremy is getting a bit old... Chris Harris, my favorite car journalist, described it as a 740hp M3, for it's balance and tendency to go sideways, plus it's incredibly beautiful especially in real life, and it's got a a lovely N/A V12, probably the last one from Ferrari. Seems we got a similar philosophy in cars, but we like slightly different models, which I didn't expect from someone called carlbenz, thought you're a die-hard Mercedes fanboy xDDD so my favorite car list is as follow (basically it's favorite car per price category): 1- Ferrari F12 2- BMW M6 GranCoupe 3-Cayman GT4 4- BMW M135i ;) 5- BMW 120i or GT86 haven't decided yet 6- Mazda 2 7- Clio Campus :D (my first/ex-car) As for classics, I'm not really a big fan, although I do like the Ferrari f40, but those are really collector/investment items and there's absolutely no way of getting one.
 
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I understand you like chris harris ...it's kind of expected though because chris talks sense more than passion and i watched tons of his videos going insanely fast on circuits drifting all over the place ...when it comes to me i'm a fan of the old school boys like jeremy / tiff niddel and mat watson (not old school but with so crisp and cool car reviews which are filled with true passion) from carwow (carbuyer back in the day) . When it comes to the F12 i said it's truly a great car ...it suffers from two problems first it's very big to handle in day to day bases and second yes it is too much powerful why? because you cannot enjoy it's full power on a public let's say english B road so what's the point of having 740 bhp that you can't really enjoy... this car needs a race circuit to be fully used and it's the problem of other hyper/super cars as well ,they are more about numbers and records more than they're about passion and good usage day to day bases if the owner is a true petrol head of course. i mean what's the point of having a chiron or a P1 or others ,other than showing off and saying : hey i got the fastest car or i broke this record ... in my modest opinion , great cars are like are from the category of the gallardo or the 458 italia or their new replacements ... i cannot deny that i love mercedes benz as a brand ...in fact i'm a fan since i was a little boy and these are the cars from the three pointed star that i do like : - all the S-class especially the w116 ,the ponton and the tailfin are great cars too - the new C- class with it's coupé version too - the pagoda - the w123 which i'm planing to buy(nchallah) as my first collection car . as for other classics/comtemporary cars from other brands : i love the renault 5 / i think that the ferrari 328 GTB is the most beautiful ferrari ever made ,the F40 too / the e21 / the skyline in all versions/ GT86/Subaru impreza all versions,called only WRX STi these days /all caterhams/ the mitsu evo or ''evil'' :p in all versions / all alfa romeos and lancias(except the delta (fiat bravo) and the ypsilon(fiat panda) / fiat panda /ford KA 2 :p / volvo v40/Saab 9-3 in all versions, the turbo too/golf 1 GTi and the 205 GTi/BMW 2 series in my opinion the best BMW yet/Maserati quattroporte /the hard-core mazda mx5 and it's technical sister the fiat 124 spider / the 911 since 1962 especially the 993 /jag XF/ aston martin v12 vanquish the new one ...believe me the list is very long and don't wanna bother you that much and get carried away ,but it's a pleasure to share ...
 
You got a very diversified taste in cars, I like that, but truth be told I had to google most of the classic ones :D still have some learning to do in that area. And on the contrary, it doesn't bother me at all. Getting to know fellow petrolheads' 'list' is as much pleasure as sharing.
 

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