Un moteur Turbo essence sur le nouveau Mazda CX-9

Un moteur essence suralimenté sur le nouveau CX-9 Mazda a dévoilé hier un nouveau moteur ainsi qu'un modèle inédit au salon de l'automobile de Los Angeles. Le moteur SKYACTIV-G 2.5T, premier bloc essence SKYACTIV-G suralimenté, a été introduit sur le tout nouveau Mazda CX-9, un SUV de taille qui sera commercialisé en Amérique du Nord à compter du printemps prochain. 

Ce moteur est désormais le plus puissant de la gamme Mazda, développant une puissance maximale de 184 kW (250 ch) et un couple de 420 Nm sur sa version nord-américaine. Inspiré du moteur SKYACTIV-G 2.5 à alimentation atmosphérique proposé sur les Mazda CX-5 et Mazda6, ce nouveau bloc suralimenté à injection directe offre une accélération linéaire encore plus forte, notamment aux bas et moyens régimes, associée à une remarquable réactivité. En outre, grâce à sa cylindrée optimisée à l'instar de tous les moteurs SKYACTIV, il évite les problèmes généralement liés à la suralimentation, tels qu'un manque de réactivité au démarrage (« inertie du turbo ») et une consommation souvent décevante en conditions réelles de conduite. 

Parmi les atouts de ce nouveau moteur figure le turbocompresseur à pression dynamique de Mazda, premier turbocompresseur au monde à maximiser les performances de la turbine en faisant varier le niveau de pulsations des gaz d'échappement en fonction du régime moteur. Parallèlement, le système de recirculation des gaz d’échappement refroidi (EGR) permet au moteur de conserver le rapport air/carburant idéal, fournissant ainsi la juste quantité d'oxygène requise pour la combustion du carburant – et ce sur une large plage utile. 

Ce moteur équipera dans un premier temps le tout nouveau Mazda CX-9. Développé avant tout pour le marché nord-américain, ce SUV à vocation familiale opère une montée en gamme avec un intérieur premium à la fois spacieux et confortable, offrant un espace généreux aux sept occupants des trois rangées de sièges. 

Quant à son style extérieur, il repose sur une nouvelle interprétation du très primé langage stylistique de la marque, baptisé « KODO – L'Âme du Mouvement » À l'instar des autres modèles de la gamme, le Mazda CX-9 a été conçu autour des Technologies SKYACTIV afin d'offrir un parfait équilibre entre performances et rendement, associé à l'emblématique expérience de conduite Jinba Ittai inspirée du mythique roadster MX-5. 

Le nouveau CX-9 sera également proposé avec les systèmes de sécurité i-ACTIVSENSE évolués et le système de transmission intégrale intelligent i-ACTIV de Mazda. Le marché nord-américain devrait représenter 80 % des ventes annuelles du CX-9 estimées à 50 000 unités.

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