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La nouvelle Ford Mondeo détectera les piétons

La nouvelle Ford Mondeo détectera les piétons 24.09.2014 Ford annonce aujourd’hui que la nouvelle Mondeo sera la première voiture au monde à proposer la technologie de détection piéton qui pourrait réduire la gravité des accidents ou aider les conducteurs à les éviter. 

Le nouveau système Pré-Collision avec détection des piétons peut détecter des personnes se trouvant devant la voiture ou qui pourraient couper la route et active automatiquement les freins si le conducteur ne répond pas aux alertes. Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des “formes de piéton” pour distinguer les gens des objets typiques de l’environnement routier. 

“La nouvelle Mondeo est le véhicule Ford le plus technologiquement avancé jamais introduit en Europe,” estime Ulrich Koesters, directeur de gamme, Ford Europe. “Les équipements comme l’assistance Pré-Collision avec la détection des piétons ajoutent de la sûreté et de la sécurité pour les conducteurs dans des conditions urbaines agitées.”
 
Ce système de détection des piétons fait partie d’une série de nouveaux équipements et d’améliorations. Le système fait partie du pack Assistance Pré-Collision qui introduit également le freinage autonome, qui peut activer les freins en cas de risque de collision pour aider à atténuer les chocs, jusqu’à la vitesse maximale du véhicule. 

Des systèmes prédictifs du danger
Le système de détection des piétons identifie des personnes et réduit la gravité des collisions à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h. Si un piéton est détecté à l’avant du véhicule et qu’une collision devient imminente, le conducteur va d’abord recevoir une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques. S’il n’y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés de manière autonome et la vitesse du véhicule se réduit. 

Les ingénieurs ont testé le système en circuit fermé avec des mannequins à taille réelle. Ils ont également passé plusieurs mois à tester et affiner le système sur les routes du monde entier afin de prouver la fiabilité du système en conditions réelles. 

“Les tests en conditions réelles ont été cruciaux. Les piétons sont de toute forme et de toute taille et adoptent un nombre infini de posture,” explique Gregor Allexi, ingénieur sécurité active, Ford Europe. “Nous avons parcouru plus de 500 000 kilomètres pour être certains que nous testions la détection des piétons face au plus grand spectre de piétons et de situations possibles.” 

La nouvelle Ford Mondeo va également activer automatiquement les freins pour atténuer ou éviter une collision avec une voiture située à l’avant du véhicule. Le freinage d’urgence (Active City Stop) opère à des vitesses allant jusqu’à 40 km/h. A des vitesses supérieures, le nouveau système d’Assistant Pré-Collision utilise radar et camera pour scanner les 200 mètres se situant à l’avant et peut appliquer jusqu’à un freinage complet de manière autonome pour aider le conducteur à atténuer ou éviter plusieurs types de collisions par l’arrière. 

La technologie radar rend également possible l’utilisation des Alertes de Distance de sécurité et la technologie de régulateur adaptatif de vitesse. Les Alertes de Distance de sécurité apportent une interface visuelle intuitive pour informer le conducteur du temps qui le sépare du véhicule devant lui. Le régulateur adaptatif de vitesse maintient automatiquement une distance choisie avec le véhicule précédent. 

La caméra avant sert également à l’Aide au maintien en file, qui prend contrôle de la direction pour ramener la nouvelle Mondeo dans sa file si une déviation non intentionnelle vers la ligne est détectée. Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation apporte au conducteur les dernières limitations de vitesse, les signes d’annulation et les régulations de rattrapage via l’écran du tableau de bord. 

Plus légère, plus solide, plus sûre
La nouvelle Ford Mondeo utilise des matériaux sophistiqués et des techniques de production de pointe pour délivrer une plus grande solidité et une meilleure sécurité en réduisant le poids et en améliorant la durabilité.
L’application hydroformée d’acier haute solidité pour produire les montants avant et arrière et les rails de toit est une première dans le secteur. La nouvelle structure intérieure en magnésium du hayon, pour les versions 4 portes et 5 portes, pèse environ moitié moins qu’un hayon en acier traditionnel. 

“Le poids économisé durant le développement a été soigneusement réinvesti dans les équipements d’économies de carburant comme la grille de calandre active ou la technologie Stop & Start, mais aussi dans le confort, les équipements d’agrément; puis dans une structure de carrosserie plus solide et plus sûre,” explique Ulrich Koesters. “Nous avons amélioré la solidité des zones de sécurité pertinentes de 40 % et vérifié les performances avec des milliers de simulations par ordinateur et plus de 180 crash-tests réels.” 

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