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BMW Série 3 Gran Turismo

BMW Série 3 Gran Turismo 08.02.2013
BMW vient de dévoiler la Série 3 Gran Turismo, un concept inauguré depuis quelques années par la Série 5 avec la Série 5 GT. 

Cette troisième silhouette de la famille Série 3 associe les gènes sportifs et dynamiques de la berline à la fonctionnalité et à la polyvalence du modèle Touring. Un gain de place sensible et un grand confort de voyage viennent compléter ces qualités. En même temps, la Gran Turismo se montre sous un jour à la fois esthétique et émotionnel, alors que sur la route, elle assure selon le constructeur une belle prestance et un intense plaisir de conduire.  
Vue de l’extérieur, la Série 3 Gran Turismo présente des proportions caractéristiques de BMW ; quatre portes à vitres sans cadre, une ligne de toit typée coupé plongeant dans un galbe doux vers l’arrière et un grand hayon s’ouvrant et se fermant automatiquement grâce à une commande électrique. L’aileron arrière actif  donne un air de légèreté tout en augmentant l’appui aux vitesses supérieures.  
La nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo est plus longue de 20 centimètres par rapport à la BMW Série 3 Touring. Elle gagne aussi 11 centimètres en empattement et 8 centimètres en hauteur. Mais en jouant avec les proportions, les surfaces et les lignes, les stylistes ont donné à la BMW Série 3 Gran Turismo un air de famille qui l’identifie au premier coup d’œil comme un membre de la gamme des BMW Série 3.  

Grand confort de voyage dans une ambiance unique
Grâce aux dimensions généreuses, les occupants bénéficient d’un espace habitable des plus confortables et d’une liberté de mouvement maximale sur toutes les places. Ils disposent, à l’avant comme à l’arrière, d’une position assise rehaussée de 59 millimètres qui garantit une excellente visibilité et facilite grandement l’accès à bord. En même temps, la BMW Série 3 Gran Turismo offre une garde au toit accrue. Le gain de place est particulièrement sensible à l’arrière où la BMW Série 3 Gran Turismo offre un espace aux jambes accru de pas moins de 70 millimètres et donc, une habitabilité digne d’une voiture haut de gamme. Grâce aux formes, à l’harmonie des couleurs et au choix des matériaux, les stylistes ont crée un espace qui enveloppe les passagers et leur offre une ambiance de salon accueillante propre aussi à savourer les voyages au long cours en toute décontraction.
 
BMW Série 3 Gran Turismo  BMW Série 3 Gran Turismo

Gestion intelligente du volume de transport  
Le compartiment à bagages profite également des dimensions accrues. D’un volume de 520 litres, il dépasse même de 25 litres celui de la BMW Série 3 Touring. La grande ouverture de chargement et le hayon ouvrant en grand facilitent l’accès à ce compartiment. Une dotation standard pratique, comprenant par exemple la banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40 / 20 / 40 et dotée d’appuie-tête rabattables et d’un dossier réglable en inclinaison (fonction chargement) ou bien la plage arrière en deux parties, témoigne de la grande fonctionnalité de la BMW Série 3 Gran Turismo. Le compartiment à bagages spacieux se prête à de multiples transports et offre une gestion intelligente. Des éléments fonctionnels, tels que des œillets d’arrimage, des crochets multifonctionnels et un rangement sous le plancher, rendent son utilisation encore plus confortable, alors que des barrettes à LEDs pour l’éclairage du compartiment à bagages soulignent le prestige de la Série 3 Gran Turismo.  

Élégance fonctionnelle, trois finitions 
Des associations de matériaux haut de gamme et une finition parfaite soulignent l’ambiance premium régnant à bord de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo. La dernière-née de la gamme est, elle aussi, proposée en version de base et dans les Finitions Sport, Luxury et Modern. Le pack sport M optionnel sera également disponible dès juillet 2013.  

Trois motorisations essence et deux diesels  
Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, le client a le choix entre cinq moteurs, pleins de punch et de velouté mais pourtant sobres, couvrant une gamme de puissance comprise entre 105 kW (143 ch) et 225 kW (306 ch). Tous les moteurs font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo la plus récente. Outre la motorisation de pointe – le six cylindres animant la BMW 335i Gran Turismo – la gamme des moteurs à essence comprend deux quatre cylindres équipant la BMW 328i Gran Turismo et la BMW 320i Gran Turismo respectivement. Les deux diesels de 2 litres, destinés à la BMW 320d Gran Turismo et à la BMW 318d Gran Turismo, viennent parachever la palette des moteurs disponibles pour le lancement du nouveau modèle.  

En option, BMW propose la boîte à huit rapports innovante qui peut être accouplée à tous les moteurs. Les deux boîtes de vitesses sont associées à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques. Le train de roulement d’une technique sophistiquée comportant de nombreux composants en alliage léger, la direction électromécanique exempte de toute influence de la transmission, la répartition équilibrée des charges sur essieux (50 / 50) ainsi que la carrosserie de construction légère, rigide en torsion, assurent une excellente maniabilité sans négliger l’agilité et la précision directionnelle de haut niveau. L’empattement allongé (+ 110 mm), le diamètre accru des roues et l’équipement de base avec des roues de 17 pouces favorisent, quant à eux, la stabilité et le confort de voyage offerts par la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo.  

BMW EfficientDynamics  
Le plaisir de conduire ne découle pas seulement de la grande fonctionnalité et du dynamisme sportif de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, mais aussi de son excellente sobriété. Elle est issue de la stratégie de développement BMW EfficientDynamics dont les résultats sont exploités sur le nouveau modèle où ils touchent à pratiquement tous les domaines. Outre les moteurs essence et diesel se targuant d’une consommation optimisée, le concept de construction allégée intelligente, l’aérodynamique perfectionnée affichant les « Air Curtains », les « Air Breather » et l’aileron arrière actif veillent à un maximum d’efficience et de dynamisme. D’autres éléments, comme la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, l’indicateur de changement de rapport et la gestion d’organes périphériques asservie aux besoins, permettent également à la puissante BMW Série 3 Gran Turismo de séduire par des valeurs de consommation et d’émission favorables. Le mode ECO PRO et la nouvelle fonction ECO PRO Route offrent, quant à eux, des potentiels d’économie supplémentaires pouvant atteindre 20 pour cent.  

BMW ConnectedDrive  
Grâce à une vaste offre de systèmes d’aide au conducteur et de services de mobilité, proposés de série ou en option dans le cadre de BMW ConnectedDrive, la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo fixe des repères en matière de sécurité, de confort et d’infodivertissement. Dans ce contexte, l’Affichage tête haute multicouleurs de la toute dernière génération, qui projette toutes les informations importantes en une définition brillante sur le pare-brise, est sans aucun doute un point fort qui mérite d’être souligné. S’y ajoutent d’autres aides au conducteur importantes pour la sécurité et le confort ainsi qu’une technologie d’interfaçage particulièrement performante qui permet l’utilisation intégrale de téléphones mobiles externes et de nombreuses fonctions bureautiques compatibles Bluetooth pour des services Internet. L’option Apps (applications) et l’application gratuite « BMW Connected » permettent, entre autres, d’accéder à des réseaux sociaux, aux webradios et aux fonctions agenda de l’iPhone. Enfin, les services de renseignements et bureautiques, le planificateur de voyages et de loisirs via les services Google Maps et Panoramio contribuent, eux aussi, à amplifier le confort de voyage individuel qui règne à bord de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo.

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