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Nouvelle Ford B-Max

Nouvelle Ford B-Max 18.12.2012
Ford vient de lancer le nouveau B-MAX sur l'ensemble des marchés européens avec un style exclusif, des technologies parmi les plus évoluées sur le segment des petites voitures et les consommations de carburant les plus faibles de la catégorie. 

Son système d’ouverture Ford Easy Access présente des portes articulées à l’avant et coulissantes à l’arrière qui intègrent le montant central. Le B-MAX offre ainsi offre une très large ouverture sans aucun obstacle pour entraver la montée ou la descente. Ce nouveau petit monospace affiche par ailleurs des consommations et des émissions de CO2 très faibles, en essence comme en diesel. Très innovant, le nouveau B-MAX est le premier modèle en Europe à proposer le système SYNC de connectivité embarquée à commande vocale, avec fonction d’appel d’urgence Ford SOS. Il est également le premier de sa catégorie à pouvoir être doté d’un système de détection des collisions et de freinage automatisé, baptisé Active City Stop. « Le Ford B-MAX inaugure un concept unique qui révolutionne littéralement l’image traditionnelle de la petite voiture, déclare Stephen Odell, président et CEO de Ford Europe. Son ingéniosité ouvre la porte – et pas seulement au sens figuré – à une foule de possibilités nouvelles pour un véhicule compact. » 

La nouvelle référence des véhicules compacts 
Issu de la plate-forme mondiale de Ford du segment B – qu’il partage avec la Fiesta – le B-MAX incarne la vision de la marque d’un monospace compact haut de gamme, à l’habitacle vaste et pratique et aux lignes élégantes. Le système d’ouverture exclusif Ford Easy Access garantit une facilité d’accès unique. Il se compose de portes articulées à l’avant et coulissantes à l’arrière, associées à un concept de caisse inédit. Désormais intégrés aux portes, les montants centraux, également appelés montants B, ne sont plus une composante de la structure de caisse à proprement parler. Lorsque les portes avant et arrière sont toutes deux ouvertes, une immense baie ininterrompue de plus de 1,5 mètre de large offre un accès à bord considérablement facilité, à la montée comme à la descente, mais aussi pour installer des sièges-enfant, charger et décharger des bagages ou des objets encombrants... La banquette arrière du B-MAX est fractionnable 60/40 et se rabat à plat d’un seul geste et d'une seule main grâce à un mécanisme très simple. Le siège passager avant se replie lui aussi afin d’obtenir une vaste surface plane de l’avant à l’arrière de l’habitacle et d’accueillir des objets mesurant jusqu’à 2,34 mètres de long.
 

Une conception garante d’une protection exemplaire 
Les ingénieurs de Ford ont mis au point des solutions innovantes afin que le B-MAX garantisse le même haut niveau de protection que les modèles dotés d’une architecture traditionnelle. La structure des portes avant et arrière a été renforcée grâce à l’emploi d’acier au bore à ultra-haute résistance au niveau des principaux chemins de charge, de manière à ce que les cadres de porte remplacent les montants B et absorbent ensemble l’énergie d'un choc latéral. Les aciers à haute et ultra-haute résistance représentent 58 % de la structure de caisse et des portes, garantissant ainsi robustesse et rigidité tout en préservant le poids. 

Une consommation très faible en essence comme en diesel 
Le B-MAX définit de nouvelles références en termes de consommation dans la catégorie des petits monospaces. Le moteur essence Ford 1 litre EcoBoost, élu « Moteur de l'année 2012 », est disponible en versions 100 ch et 120 ch. Le B-MAX 1.0 EcoBoost 120 ch n’émet que 114 g/km de CO2, la valeur la plus faible de tous les petits monospaces essence. Le B-MAX est également disponible avec les moteurs diesel TDCi Duratorq 1,6 litre de 95 ch et 1,5 litre de 75 ch. Tous deux présentent un rendement énergétique remarquable, le bloc 1,6 litre affichant ainsi des émissions de CO2 de 104 g/km, les plus basses de la catégorie. 

Un gabarit compact pour la ville 
Ford estime que 40 % des acheteurs de B-MAX le choisiront en remplacement d’un modèle d’une catégorie supérieure tandis que 20 % viendront d’un segment inférieur. Le B-MAX reçoit donc les technologies innovantes que recherchent les clients en quête d'un véhicule aux dimensions idéales. Parmi ces technologies figurent le système SYNC, qui combine l’intégration et la connectivité des appareils mobiles avec la commande vocale, ainsi que la fonction d'appel d'urgence Ford SOS - qu'on avait déjà vu lors de l'essai de la Fiesta - conçue pour aider les occupants à appeler les services de secours locaux en cas d'accident. 

La qualité de l’habitacle repose sur un choix de matériaux contemporains et haut de gamme et sur un soin méticuleux dans les détails de finition. Le B-MAX propose de nombreux équipements de confort, dont un système audio Sony DAB à huit haut-parleurs, le système d'entrée sans clé, le bouton de démarrage Ford, la caméra de recul et une sellerie tout cuir. Le B-MAX se révèle très agile et maniable pour la ville et bénéficie de tout le savoir-faire de Ford en matière de comportement routier. Ainsi, en virage, son différentiel électronique actif lui garantit une motricité et une agilité optimales. Le B-MAX est aussi le premier modèle de sa catégorie à pouvoir disposer du système Active City Stop qui aide à éviter les collisions à faible vitesse avec un véhicule précédent qui ralentit ou s’arrête brusquement.

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