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Citroën DS3 Cabrio

Citroën DS3 Cabrio 31.08.2012
À quelques jours du Mondial de l’Automobile, Citroën continue d’écrire l’histoire de la ligne DS en dévoilant une nouvelle silhouette : la DS3 Cabrio. Son architecture intelligente permet de profiter du moindre rayon de soleil en se libérant des contraintes des cabriolets traditionnels. La DS3 Cabrio c’est avant tout du plaisir à chaque instant.

Commercialisée il y a seulement deux ans, la DS3 connaît un succès commercial sans conteste totalisant près de 180 000 exemplaires vendus. Développant le concept de personnalisation avec ses nombreuses collections de toit, ses versions Racing, Ultra Prestige et Just Mat, la DS3 participe largement à la notoriété et au succès de la ligne DS avec déjà plus de 250 000 ventes. 



La DS3 Cabrio c’est d’abord une vraie DS3 avec tous les atouts qui ont participé à son succès : des partis pris de style forts, du raffinement dans les moindres détails et des sensations de conduite dès les premiers tours de roues. La DS3 Cabrio c’est aussi le choix d’une solution technique moderne qui exacerbe son caractère unique et qui ne dénature pas le toucher de route de la DS3 originelle. Son toit décapotable vient enrichir le large éventail de personnalisations avec trois propositions de toile : noire, bleu Infini et le monogramme DS. 

La DS3 Cabrio hérite aussi de la sophistication de la ligne DS : elle adopte une signature lumineuse arrière innovante à effet 3D et une cinématique de volet arrière inédite. Affichant des atouts en rupture avec son segment, la DS3 Cabrio fait souffler un vent de modernité dans le monde du cabriolet : avec son toit manœuvrable électriquement jusqu’à 120 km/h, elle est aussi la seule vraie 5 places du segment, avec le plus grand coffre de la catégorie. Produite sur le site de Poissy en France, la DS3 Cabrio sera commercialisée dès le début d’année 2013 et disposera dès son lancement d’une version n’émettant que 99 g de CO2/km.

L’héritage de la DS3 : un style unique 
La DS3 Cabrio hérite de la forte personnalité de la berline. Avec ses 3,95 m de long, ses 1,71 m de large et ses 1,46 m de haut, elle conserve des proportions compactes qui suggèrent agilité et dynamisme. Tous les partis pris de style forts sont présents : un pavillon flottant biton, un aileron de requin qui dynamise la ceinture de caisse, des écopes latérales qui soulignent les feux diurnes à LED et signent la face avant. L’architecture de la DS3 Cabrio a su préserver ces éléments de style en traitant la toile comme une nouvelle forme de personnalisation : les coloris et les motifs inédits exacerbent son caractère unique. Toujours plus chic, la DS3 Cabrio bénéficie en plus d’une toile personnalisable, de feux arrière 3D à LED totalement inédits et d’une poignée de préhension chromée qui souligne élégamment le haut du volet arrière. 

Ultra personnalisable
Toit, caisse, coques de rétroviseur, roues sont autant de zones extérieures personnalisables. Urban Tribe, Onde, Perle, Zèbre, Map, Plane, Co Design, Flavio, Flower et Graphic Art : pas moins de 10 personnalisations du pavillon sont déjà proposées sur la berline. Avec la DS3 Cabrio c’est désormais le toit décapotable qui devient un élément fort de personnalisation. La DS3 Cabrio dispose de 3 couleurs de toiles : noir, bleu Infini et monogramme DS. L’effet pavillon flottant caractéristique de la DS3 est conservé grâce au traitement noir des panneaux latéraux arrière et le rappel de la couleur de toile sur la partie supérieure des cotés de caisse, l’enjoliveur de traverse avant et le becquet arrière. Les décors de bandeau de planche de bord, les cerclages d’aérateurs et le pommeau de levier de vitesses se déclinent également en harmonie avec les teintes de caisses et de toiles. Six décors sont disponibles : gris, noir brillant, blanc, Carbotech, bleu Infini et gris Moondust. 

 
Raffinée dans les moindres détails 
Composée de nuances délicates de bleu et de violet, la toile bleu Infini étonne par sa sophistication. L’effet visuel est obtenu par le tissage de 3 fils de couleur différente dont l’un est brillant. Chaque fil réagit différemment aux variations de lumière pour accentuer encore un peu plus le caractère unique de la DS3 Cabrio. À l’image des plus grandes maisons de luxe, la trame DS, synonyme de raffinement et d’élégance, se décline jusque sur la toile monogramme de la DS3 Cabrio. Ce motif subtil est obtenu par un Jacquard contrasté entre deux nuances de gris et qui se marie à la teinte gris Moondust. En cohérence avec ses lignes extérieures, l’atmosphère qui règne à l’intérieur de la DS3 Cabrio est empreinte de distinction. 

Chaque détail a son importance :  la console de plafonnier où se trouve la commande d’ouverture du toit accueille un éclairage d’ambiance blanc à LED , les afficheurs de combiné et de climatisation automatique s’accordent à l’éclairage d’ambiance en adoptant également une couleur blanche , le traitement du garnissage intérieur de la toile contribue, en plus de son rôle acoustique, à renforcer l’ambiance haut de gamme qui règne à l’intérieur de la DS3 Cabrio. La sellerie bénéficie de garnissages inédits avec notamment un cuir bleu Granit et la maille Akinen désormais disponible en Mistral, brun Chic et bleu Infini. 

Feux arrières LED 3D DS3 Cabrio
Hypnotiques : feux arrière 3D à LED 
La DS3 Cabrio adopte une signature lumineuse en trois dimensions en se dotant d’une technologie inédite : les feux arrière 3D à LED. Leurs lignes s’inspirent du dessin des feux arrière des concept cars Revolte et Survolt. L’espace central du feu est constitué d’un guide opalin rectangulaire de 31 LED et d’un jeu de miroirs et de glaces semi-réfléchissants qui reproduit l’image du guide de lumière à l’infini. Ce module 3D est éclairé de nuit lorsque les feux sont allumés et de jour lorsque le conducteur freine. Une lame supérieure composée de 15 LED vient surligner le module 3D. Cette lame assure les fonctions lanterne, stop et éclairage latéral. Soin extrême du détail : ce feu 3D dispose, comme un bijou dans son écrin, d’un logo DS chromé serti dans une trame DS noire embossée. 

Le touché de route d’une vraie DS3
Tandis que la plupart des versions cabriolet accusent un surpoids d’une centaine de kilos par rapport à une berline équivalente, la DS3 Cabrio adopte une architecture optimisée (seulement 25 kg de plus par rapport à la berline) qui ne dénature pas le comportement vif et agile de la DS3 originelle. Les ingénieurs de CITROËN ont réussi à doter la DS3 Cabrio d’une rigidité comparable à celle de la berline. Ils ont notamment reconduit l’architecture latérale de la berline et ajouté des renforts de structure autour de l’espace coffre. En héritant de la base technique de la berline (éléments de structure et liaisons au sol), elle réussit à conserver un comportement volontaire qui la rend vive à conduire tout en offrant une maîtrise et une sécurité de très haut niveau. La DS3 Cabrio « rapproche » le conducteur de la route pour enchaîner courbes et virages avec aisance. 

Une architecture qui décomplexe le concept du cabriolet 
La DS3 Cabrio a été conçue pour offrir à ses occupants du plaisir à chaque instant et sans compromis. Elle permet d’allier les avantages d’un cabriolet traditionnel en conservant tous les points forts d’une berline. Plus aucun complexe à profiter du moindre rayon de soleil : la fermeture totale de la toile ne prend que 16 secondes et cette opération est possible jusqu’à une vitesse de 120 km/h. L’ouverture et la fermeture de la toile sont commandées par un push dans la console de plafonnier. Cette permet d’ouvrir le toit selon 3 positions : intermédiaire, ouverture horizontale et ouverture totale. Même en position d’ouverture horizontale, la toile se situe derrière les passagers arrière qui bénéficient d’une vue totalement dégagée. L’acoustique a fait l’objet d’un travail de mise au point particulier. D’abord en choisissant une toile de haute qualité qui procure une isolation acoustique de référence (comparable à la berline en position fermée). Mais aussi grâce à la conception d’un filet déflecteur aérodynamique qui garantit un confort acoustique optimum en position ouverte. Il intervient dès le début d’ouverture du pavillon, dévie les flux d’air et évite les battements d’air dans l’habitacle.
 
     

Cette architecture préserve également l’habitabilité en offrant 5 vraies places et le volume de coffre le plus grand de sa catégorie (245 l). L’habitabilité, en rupture avec les standards du segment, est équivalente à celle de la berline. Même la modularité de la banquette arrière a pu être conservée (rabattable 2/3-1/3) pour répondre à toutes les situations du quotidien. Le volet arrière dispose quant à lui d’une cinématique particulièrement originale (translation circulaire) qui permet une ouverture totale du coffre quelle que soit l’espace disponible à l’arrière (en particulier lors des stationnements contre un mur). Le travail sur l’aérodynamique a permis d’obtenir un SCx de 0,69m2 identique à celui de la berline. Ce résultat favorise les performances mais participe aussi la réduction des émissions de CO2. Il a été obtenu notamment en adoptant un becquet long ainsi que des déflecteurs aérodynamiques sur les enjoliveurs de custode.

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