Essai Ford Focus ST à Nice

Essai Ford Focus ST à Nice
C’est entre ciel et mer, sur les petites routes montagneuses de la Côte d'Azur, que nous avons eu l'opportunité de tester la nouvelle Ford Focus ST. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle mouture offre des sensations de conduite exceptionnelles.

Proposée en 3 finitions, nous avons choisi de tester la magnifique ST2 dans sa couleur emblématique : « Tangerine Scream », dotée des sièges Recaro chauffants en cuir/tissu, avec en prime le « performance pack », proposant des jantes en gris foncé et des étriers de freins rouges hautes performances. Nous avons pris la route en compagnie de Sadri Skander, de l'émission Drive & Fast, pour de bonnes poussées d'adrénaline !

    

Un moteur très puissant
Dès les premières montées en régime, le son du moteur devient envoûtant, les accélérations vous collent aux sièges Recaro qui permettent un maintien à toute épreuve.   
Dotée d’un moteur EcoBoost turbo de 2 litres délivrant 250 ch, la nouvelle Focus ST atteint le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 248 km/h. Avec une consommation moyenne qui ne dépasse pas 7,2 l/100 km, la sobriété de ce moteur EcoBoost n’est plus à démontrer. Les émissions de CO2 quant à elles sont limitées à 169 g/km, ce qui représente une diminution de 20 % par rapport au précédent modèle européen Focus ST.   

« C’est le véhicule que tous les inconditionnels des voitures hautes performances de Ford attendaient », a déclaré Matthias Tonn, ingénieur programme en chef chez Ford of Europe. « Nous avons travaillé durement pour que les conducteurs puissent, où qu’ils se trouvent, faire l’expérience de ce que signifie véritablement le badge ST. »

    

Une sonorité unique
Le moteur produit une belle sonorité, conçue pour pouvoir être appréciée autant dans l’habitacle qu’à l’extérieur du véhicule. A l’intérieur, le système « sound symposer », récemment amélioré, relaie directement le son du moteur depuis l’admission jusque dans l’habitacle.

    

« Cette fonction confère à l’habitacle une ambiance véritablement sportive », a expliqué M. Tonn. « Elle ne laisse aucun doute au conducteur sur le fait qu’il est aux commandes d’un véhicule hors norme ». La nouvelle Focus ST a été améliorée par rapport au précédent modèle européen et ce, à tous points de vue – et nous devions nous assurer que sa sonorité était tout aussi grisante pour le conducteur. »   Le système d’échappement, avec sa double sortie hexagonale, a également été réglé de façon à produire le bon son au bon moment : un son raffiné en vitesse de croisière, mais résolument agressif lors des accélérations.
  
Un comportement dynamique
La nouvelle Focus ST colle à la route, le châssis est plus qu'efficace, la voiture enchaîne les virages sans morfler, le train arrière ne bouge pas.

   

S'inspirant des formules 1, la nouvelle crémaillère sport Ford rend la direction moins sensible en ligne droite, mais augmente sa sensibilité dans les virages serrés. La direction assistée électrique (EPAS) a également été spécialement ajustée pour la nouvelle Focus ST. L'ESP offre trois modes de conduite :"standard", "réduit" et "patinage important" dans lequel le contrôle de traction est désactivé et l’ESP uniquement activé dans les cas d’absolue nécessité.

Une suspension sport
La configuration de la suspension de la nouvelle Focus ST vient compléter les fonctionnalités avancées d’assistance à la conduite ainsi que les pneus Goodyear Eagle, conçus tout spécialement pour ce modèle. La précision de la conduite en virage est améliorée par la mise en œuvre d’amortisseurs et de ressorts optimisés pour abaisser le châssis de 10 mm par rapport aux autres modèles Focus.  La suspension arrière a également été revue, avec un certain nombre de nouvelles pièces conçues spécialement pour la Focus ST. Les rotules optimisées et une toute nouvelle barre antiroulis garantissent une réaction et une maîtrise exceptionnelles.   

Un style ST original
La nouvelle Focus ST sera disponible en version bicorps cinq portes, les marchés européens proposant également la version break. Ces deux versions confèrent un caractère athlétique au « design cinétique » des modèles Focus standard.  Outre la nouvelle teinte « Tangerine Scream », de notre modèle d’essai, la Focus ST est proposée en « Spirit Blue », « Race Red », « Black », « White » et « Silver ».   
Le design agressif et aérodynamique de la Focus ST se distingue par une déclinaison monobloc de la calandre trapézoïdale emblématique de Ford, par des jupes latérales renforcées ainsi que par un pare-chocs arrière doté d’évents proéminents de type diffuseurs dans le bouclier inférieur. Au delà de l'aspect esthétique le becquet de toit améliore la stabilité à vitesse élevée et diminue la résistance de l’air.

    

Un intérieur résolument sportif
La Focus ST est dotée d’un volant, d’un levier de vitesses et de pédales spécifiques. Les sièges Recaro surbaissés offrent des fonctions exclusives, y compris le réglage de la longueur d’assise – une première dans ce segment – et l’inclinaison du coussin de siège. Une toute nouvelle banquette, confectionnée avec une mousse spéciale, garantit le confort des passagers à l’arrière.
  
Idéale pour les adeptes de sportives, qui ne sont pas prêts pour autant à renoncer aux prestations d’une 5 portes, cette allemande au caractère bien trempé offre un plaisir de conduite unique et des performances exceptionnelles. Une chose est sûre, nous l'avons aimée, nous l'avons adoptée ... mais nous ne pouvons pas la garder !

La nouvelle Focus ST peut d’ores et déjà être commandée en Europe.

Essai réalisé par Farouk Zouari

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