05.11.2025
Six ans après la première génération, Citroën renouvelle son SUV familial emblématique. Nous avons pris part aux essais presse internationaux à Majorque, où nous avons pu découvrir les nouvelles versions hybride rechargeable et 100 % électrique du Citroën C5 Aircross 2025. Un SUV qui monte clairement en gamme, sans renier ce qui a toujours fait sa force : le confort et le bien-être à bord.
Deux versions à l’essai : hybride rechargeable et 100 % électrique (73 kWh)
Le nouveau C5 Aircross est le premier modèle Citroën à bénéficier de la plateforme STLA Medium du groupe Stellantis, qui permet de combiner plusieurs types de motorisations sans compromis sur l’espace à bord ni sur le volume de coffre (565 à 1 668 litres).
Hybride Rechargeable 195
Cette version associe un moteur essence 1.6 turbo de 150 ch à un moteur électrique de 125 ch, pour une puissance cumulée de 195 ch. Sa batterie de 21 kWh offre jusqu’à 86 km d’autonomie WLTP et plus de 100 km en ville, ce qui permet de couvrir la majorité des trajets quotidiens en mode 100 % électrique.
Sur les routes vallonnées de Majorque, le C5 Aircross hybride rechargeable s'est distingué par sa souplesse, son silence de fonctionnement et la transition imperceptible entre les deux moteurs. Sa boîte automatique à double embrayage eDCS7 est fluide et réactive, tandis que la direction légère et les suspensions hydrauliques procurent un confort rare pour le segment.
ë-C5 Aircross 100 % électrique (73 kWh / 210 ch)
Citroën propose désormais une version 100 % électrique, déclinée en deux niveaux de batterie :73 kWh / 210 ch / 520 km WLTP et 97 kWh / 230 ch / 680 km WLTP.
C’est la version 73 kWh que nous avons essayée à Majorque. Sur les routes côtières et les reliefs de la Serra de Tramuntana, le ë-C5 Aircross s’est montré très équilibré et particulièrement agréable à conduire. La puissance de 210 ch est amplement suffisante pour un usage quotidien, avec des accélérations linéaires et silencieuses. Les suspensions à butées hydrauliques font merveille : même sur les routes accidentées, le C5 Aircross conserve un confort de “tapis volant” que peu de SUV électriques peuvent revendiquer. La récupération d’énergie au lever de pied est bien calibrée, et la régénération peut être ajustée sur plusieurs niveaux.
La recharge rapide sur borne 160 kW permet de récupérer 160 km d’autonomie en seulement 10 minutes, tandis qu’une charge complète sur wallbox 11 kW demande environ 4h30.
Design : plus affirmé et plus aérodynamique
Le C5 Aircross change profondément d’allure. Les rondeurs de l’ancienne génération laissent place à un style plus tendu, plus statutaire. La nouvelle face avant adopte le logo Citroën modernisé, une signature lumineuse à trois points, et une calandre lissée sur les versions électriques pour optimiser l’aérodynamisme. L’arrière est tout aussi travaillé avec la signature “Light Wings” inédite, formant deux ailettes lumineuses à effet flottant. Avec 4,65 m de long et 2,78 m d’empattement, le nouveau C5 Aircross gagne en prestance et en espace intérieur, tout en affichant un Cx de 0,75, soit un gain d’efficience de 10 % par rapport à l’ancien modèle.
Habitacle : le confort façon Citroën
L’intérieur évolue en profondeur. Citroën introduit un concept baptisé C-Zen Lounge, avec une planche de bord horizontale recouverte de tissus recyclés, un éclairage d’ambiance à huit couleurs et une atmosphère qui évoque un salon. Les sièges Advanced Comfort de nouvelle génération offrent un rembourrage plus épais, des réglages pneumatiques latéraux et, sur les versions hautes, les fonctions chauffage, ventilation et massage. Les places arrière profitent d’un espace impressionnant et d’un dossier inclinable pour un confort optimal.

Le nouvel écran central 13 pouces en cascade attire immédiatement le regard : vertical, flottant et entièrement personnalisable, il permet de gérer toutes les fonctions du véhicule. Citroën y intègre même ChatGPT dans l’assistant vocal “Hello Citroën”, rendant les interactions beaucoup plus naturelles.
Technologie et sécurité
Sur la route, le Drive Assist 2.0 permet une conduite semi-autonome de niveau 2, avec maintien dans la voie, régulateur adaptatif et changement de file automatique. Les projecteurs Matrix LED, la caméra 360°, la surveillance du conducteur et la détection des angles morts longue portée renforcent la sécurité et la sérénité au volant.
Assemblé à Rennes, le nouveau C5 Aircross illustre le savoir-faire français, etCitroën a misé sur des matériaux durables, avec près de 160 kg de métaux recyclés, 47 kg de plastiques biosourcés ou recyclés, et l'utilisation inédite de sarments de vigne dans certains plastiques. Le chrome a presque disparu et aucun cuir n’est proposé.
Entre modernité, efficience et confort, le nouveau C5 Aircross franchit un cap décisif. Les versions hybride rechargeable et 100 % électrique séduisent par leur silence, leur douceur et leur qualité de suspension exemplaire. Avec 520 km d’autonomie pour la version 73 kWh et plus de 100 km en électrique pour l’hybride rechargeable, le SUV Citroën se positionne comme l’un des modèles les plus aboutis de sa catégorie, fidèle à la philosophie maison : le confort avant tout.
Le C5 Aircross Hybride Rechargeable (PHEV) sera commercialisé par STAFIM à partir de 2026.
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