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Essai: Nouvelle Seat Toledo

Essai de la nouvelle Seat Toledo 10.09.2012
Seat vient de dévoiler en première mondiale sa nouvelle berline polyvalente à hayon, la Toledo. Et c’est dans la célèbre ville espagnole qui porte son nom que nous avons eu le plaisir de la conduire. 

Durant 2 jours, en ville comme sur autoroute, nous avons testé son comportement routier. Agréable à vivre, aussi bien dans les rues du vieux Tolède, entre murailles et tours au charme du passé que sur grandes routes dégagées, la nouvelle Toledo est la berline familiale de milieu de gamme qui séduira les familles à la recherche d’une voiture spacieuse.

En 1991, Seat qui venait de rejoindre le groupe Volkswagen, avait lancé sa première génération de Toledo, elle avait ainsi été le premier modèle de la marque à bénéficier de la technologie du groupe. Lorsque le constructeur ibérique a interrompu la production de la Toledo II en 2004, plus de 860 000 voitures des deux générations avaient été produites. La troisième génération, basée sur le monospace Altea n’avait pas connu le même succès que les générations précédentes. 

   

Retour aux sources 
C’est avec la silhouette d’une berline que cette quatrième édition de la Toledo fait son retour, associant les ingrédients qui ont fait son succès à savoir l'espace de la première génération et le design attrayant de la deuxième. A l’avant elle adopte la nouvelle signature stylistique de la marque avec les phares larges et anguleux et une calandre trapézoïdale fine. A l’arrière, les feux horizontaux renforcent l’assise visuelle de la voiture. La ligne générale reste à la fois moderne et sobre. 

Une très bonne habitabilité 
Avec 4.48 mètres de long et un empattement de 2.602 mètres, elle offre un habitacle spacieux permettant à tous les passagers d'avoir de l'espace aux jambes surtout à l’arrière. Le coffre digne d’un break affiche un volume de chargement de 550L, ce qui constitue un record pour la catégorie. La planche de bord et le poste de conduite sont bien conçus malgré l’utilisation de quelques plastiques durs.

   

Des motorisations modernes et un bon comportement routier 
La Toledo est équipée des derniers moteurs et transmissions du groupe Volkswagen. En essence, elle dispose du 1.2L MPI 75ch, du 1.2L TSI 85 et 105 ch en boîte manuelle et du 1.4L TSI 122 ch associé à la fameuse boîte automatique sept vitesses à double embrayage (DSG). En diesel, la Toledo 1.6 TDI affiche une puissance de 105 ch. En version TDI E-Ecomotive, elle pose une nouvelle référence en termes de consommation de carburant avec seulement 3,9 litres aux 100 km. Un autre TDI de 90 ch sera également proposé en 2013. 

Lors de notre essai sur autoroute, entre Madrid et Toledo, le 1.4L TSI DSG s’est révélé très tonique, malgré le gabarit de la voiture, avec un comportement routier assez sain, et un bon amortissement. On profite d’une position de conduite assez confortable et de commandes claires pour le régulateur de vitesse, l’autoradio ou la climatisation. 

   

Un excellent rapport qualité-prix 
Produite en République Tchèque avec la Skoda Rapid, dont elle partage la plateforme, la nouvelle Toledo s’adresse à des clients à la recherche d'une berline de qualité, pratique pour toute la famille, abordable, avec un design élégant. 

Elle sera proposée en trois niveaux de finitions : En entrée de gamme, elle sera équipée des airbags frontaux, latéraux et rideau, de l'ABS, de l'ESP avec ASR, du verrouillage centralisé, des sièges arrière rabattables (sauf sur 1.2 75ch) et des vitres avant électriques. 

La Toledo Reference est en plus équipée du réglage de la hauteur du siège conducteur, du verrouillage centralisé à distance, de sièges arrière 2/3 1/3, d'un ordinateur de bord, du régulateur de vitesse (sauf sur 1.2 75ch), de l’air conditionné et d'une boîte à gants éclairée. Avec les moteurs TSI 105 ch et 122ch, la version Reference est équipée de pneus de 195/55 R 15. Le boîtier des rétroviseurs extérieurs et les poignées de portes sont peints dans la couleur de la carrosserie et des rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants. 

La finition Style est équipée de jantes en alliage léger 16’’, des antibrouillards avant, des feux d’éclairage d'angle, du climatronic, des vitres arrière électriques, de la radio CD avec commandes au volant, du siège passager réglable en hauteur, du volant et levier de vitesses en cuir et des accoudoirs centraux à l'avant et à l'arrière. 

Commercialisée en Europe à la fin de l’année à partir de 13.990 Euros, cette berline bon marché arrivera en Tunisie au premier trimestre 2013.

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