Le très attendu Hyundai IONIQ 9, SUV électrique de nouvelle génération, débute en force au Royaume-Uni en décrochant déjà sa première récompense majeure : il a été sacré Meilleur véhicule électrique sept places lors des TopGear.com Electric Awards 2025.
Organisée chaque année depuis six ans, cette cérémonie récompense les meilleures innovations dans le secteur en pleine expansion des véhicules électrifiés, à travers une grande diversité de catégories. Un jury d’experts a unanimement désigné le IONIQ 9 comme grand gagnant de sa catégorie, saluant sa praticité, son design affirmé et sa technologie intelligente, confirmant ainsi la position de leader de Hyundai dans le domaine de l’électrification.
Jack Rix, rédacteur en chef de Top Gear, a déclaré: « Le Hyundai IONIQ 9 est à la fois abouti et ingénieux. Sa vocation de transport de personnes, presque comme un minibus, implique un design moins audacieux que celui des IONIQ 5 et 6, mais le résultat reste très réussi. Surtout, c’est un nouveau modèle Hyundai au style maîtrisé, soutenu par une réflexion véritablement utile. »
Depuis sa présentation en décembre à Los Angeles, le IONIQ 9 a été largement salué pour son design élégant, épuré et sophistiqué, ainsi que pour son habitacle haut de gamme, soigneusement conçu pour offrir un espace généreux et une atmosphère aérée. L’accent a été mis sur le confort, avec une ambiance façon salon et des sièges modulables offrant une grande flexibilité. Le volume de chargement est également généreux, allant jusqu’à 1 323 litres lorsque la dernière rangée de sièges est rabattue, ou 620 litres avec toutes les places utilisées.
Bien que la version destinée au Royaume-Uni n’ait pas encore été finalisée, tous les modèles seront équipés d’une batterie longue autonomie de 110,3 kWh, avec trois configurations de moteur possibles et une autonomie estimée jusqu’à 620 km (cycle WLTP). La recharge est ultra-rapide grâce à une technologie 800V, et la fonction Vehicle-to-Load (V2L) simplifie l’usage au quotidien en permettant d’alimenter d'autres appareils directement depuis la voiture.
La conduite est décrite comme luxueuse et raffinée, avec un confort de route optimal assuré par une suspension spécialement conçue pour les SUV électriques, incluant un système MacPherson multibras à l’avant et multibras à l’arrière, ainsi que des amortisseurs à nivellement automatique.
Les détails de la gamme britannique ainsi que les prix seront annoncés plus tard dans l’année.
Ashley Andrew, président de Hyundai & Genesis UK, a déclaré : « L’engouement qui entoure l’arrivée du Hyundai IONIQ 9 au Royaume-Uni est palpable. Le prix décerné par Top Gear vient renforcer notre conviction que ce modèle saura séduire un large public. Notre offre électrique ne cesse de s’étoffer, des petits crossovers aux SUV familiaux en passant par les véhicules sportifs. Quelle que soit votre attente, il existe un Hyundai exceptionnel pour y répondre. »
Vos commentaires donnez votre avis