La nouvelle Mazda3 remporte les Red Dot Awards 2019

La nouvelle Mazda3 primée au Red Dot Awards 2019

Le design de la nouvelle Mazda3 vient d'être récompensé par le concours annuel de design de produits. Le véhicule a reçu le prix « Red Dot: Best of the Best » lors des « Red Dot Product Design Awards 2019». La plus haute distinction du concours est attribuée aux produits dont les designs sont considérés comme véritablement révolutionnaires et visionnaires. La compacte de nouvelle génération rejoint la liste croissante de modèles Mazda primés, conçus selon la philosophie Kodo : Soul of Motion.

Les concepteurs de la nouvelle Mazda3 ont exprimé l’esthétique japonaise de manière simple et unique et ont éliminé les lignes de caractères, pour que la carrosserie reflète l’environnement. L'approche «Less is more» s'applique à l'ensemble du véhicule. Par exemple, les composants tels que les phares et les feux arrière présentent un style épuré, exempt de tout élément inutile.

"La beauté par la soustraction est le principe fondamental du design de la Mazda3", explique Yasutake Tsuchida, designer du nouveau modèle. "Mais c'est plus que du minimalisme. Réaliser une conception aussi pure requiert beaucoup d'efforts et de raffinement, que ce soit par expérimentation ou par erreur. Nous pensons que cela ne peut être créé que par les mains humaines de nos experts en modelant de l’argile."

La performance de la voiture reflète le même état d’esprit. La nouvelle Mazda3 est construite autour de l’humain pour augmenter le plaisir de conduire. Cela semble tout à fait naturel lors des accélérations, des virages ou des freinages, mais la voiture analyse en plus l'état de la route pour privilègier le confort des occupants. Le cockpit est disposé en parfaite symétrie avec le conducteur, alors que les nouveaux siègex maintiennent le bassin en position verticale, permettant ainsi un mouvement naturel du tronc, contribuant à réduire la fatigue. Cette nouvelle Mazda3 sera également le premier modèle à être proposé avec le bloc Skyactiv-X, un moteur à essence révolutionnaire qui offre une efficacité comparable à celle du diesel.

Pour le prix "Best of the Best", le jury international a sélectionné près de 100 produits parmi plus de 5 500 candidatures provenant de 55 pays. Les critères de sélection incluent l'innovation, la fonctionnalité, l'ergonomie et la longévité. Mazda et les autres lauréats seront honorés lors de la cérémonie de remise des prix Red Dot 2019, le 8 juillet au théâtre Aalto à Essen.

La nouvelle Mazda3 rejoindra ensuite l'exposition « Design on Stage » des produits primés au Red Dot Design Museum Essen et figurera sur le site Web et l'application Red Dot.

"Remporter le "Red Dot: Best of the Best" est un honneur très spécial, car seul un très petit pourcentage des candidatures reçoit ce prix", déclare le Dr Peter Zec, fondateur et PDG de Red Dot. "C’est une reconnaissance bien méritée pour cette magnifique réalisation et la preuve que les entreprises primées comptent parmi les meilleurs designers."

Il s'agit du septième prix Red Dot attribué aux modèles Kodo de Mazda après la MX-5 RF en 2017, le roadster MX-5, le CX-3 et la Mazda2 (tous de 2015), la génération précédente Mazda3 (2014) et la Mazda6 (2013).

Lancé en 1955, Red Dot est l’un des plus grands concours de design au monde. Les lauréats du design du produit, sélectionnés cette année dans 48 catégories, dont les voitures et les motos, ont obtenu le droit de porter le symbole Red Dot, un sceau international d’excellence.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires