Nouveau record pour la Honda Civic Type R

La Honda Civic Type R fait de nouveau parler d’elle ! Après ses records sur les circuits de Magny-Cours et Spa-Francorchamps, la compacte haute performance a établi un nouveau record au tour avec 2min 31.32 secondes, pour une voiture de série à traction avant sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni, en battant le record fixé par la précédente génération Civic Type R dans un défi similaire en 2016.

La Type R a été pilotée par le triple vainqueur du Championnat britannique de voitures de tourisme Matt Neal, qui conduit actuellement une Honda Civic Type R sur le BTCC 2018 avec Halfords Yuasa Racing. Le circuit de Silverstone GP est une piste palpitante de 5,89 km avec des lignes droites rapides et des virages à haute vitesse, combinée avec des sections plus techniques qui exigent un placement précis de la voiture. Grâce à son moteur VTEC TURBO optimisé de 2,0 litres, la Civic Type R offre des performances de haut vol permettant à Neal de tirer le meilleur parti des lignes droites et d'accélérer rapidement en sortie des virages serrés.

La vitesse du circuit nécessite des caractéristiques aérodynamiques particulières, et le meilleur équilibre de la Civic Type R entre portance et traînée lui a donné un avantage significatif. En mode +R, le système Adaptive Damper System procure un roulement ferme, permettant de passer plus vite sur les courbes de Silverstone. 

Matt Neal a déclaré : "J'ai senti les véritables qualités de la Type R dans les virages à grande vitesse, avec une excellente stabilité. Dans les virages comme Copse et Stowe à la fin de la ligne droite du Hangar, on peut passer avec une très bonne vitesse d'entrée en toute confiance. Honda a scruté et amélioré tous les points, avec la suspension, l'aéro, le centre de gravité qui est plus bas, un meilleur retour d'information au conducteur, la puissance du moteur - c'est un pas en avant dans tous les domaines. "

Le nouveau record du tour de Silverstone est le quatrième record détenu par la nouvelle Honda Civic Type R. En avril 2017, elle était devenue la voiture de série à traction la plus rapide du Nürburgring Nordschleife avec un temps au tour de 7mins 43.8secs. Le "Type R Challenge 2018" a débuté avec le pilote WTCR, Esteban Guerrieri, établissant un record de 2mins 1.51secs pour une voiture à traction sur le circuit de Magny-Cours en France, avant que Bertrand Baguette ne réalise le temps de 2 minutes 53.72 secondes dans la même voiture à Spa-Francorchamps en Belgique.

 La nouvelle Honda Civic Type R conserve l'héritage de la lignée haute performance à hayon de Honda et demeure la voiture la plus rapide de sa catégorie. La dernière voiture à arborer le fameux 'Red H' fait partie du tout nouveau programme de développement de la dixième génération de la Civic - la plus importante de l'histoire de Honda - et a été conçue pour offrir la conduite la plus gratifiante sur circuit. 

D’autres pilotes tenteront de battre des records sur le circuit Hungagoring (Hongrie) au volant de la Civic Type R, y compris l'ancien Champion du Monde de Formule 1 Jenson Button.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires