Mazda remporte la palme de la sobriété aux Etats-Unis

Mazda remporte la palme de la sobriété pour l'ensemble de sa gamme aux Etats-Unis Les véhicules Mazda se veulent une nouvelle fois les plus écoénergétiques aux Etats-Unis, selon un rapport annuel de l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA). 

Dans ce rapport sur la consommation de carburant intitulé « Light Duty Fuel Economy Trends Report », Mazda arrive ainsi en tête du classement des constructeurs, avec sa gamme année-modèle 2013, pour la deuxième année consécutive. Le constructeur japonais domine également le classement préliminaire pour l'année-modèle 2014. La consommation moyenne ajustée* (cycle mixte) de toutes les Mazda 2013 vendues aux Etats-Unis s'élève ainsi à 8,4 l/100 km, soit une amélioration de 3,4 % par rapport à 2012, pour des émissions de CO2 de 196 g/km, en recul de 3,7 %. 

Selon les chiffres préliminaires de 2014, Mazda poursuit sur sa lancée, affichant une consommation moyenne ajustée de 8,2 l /100 km pour des émissions de CO2 de 192 g/km. En comparaison, les moyennes globales pour le marché américain atteignent 9,8 l/100 km en 2013 et 9,7 l/100 km pour 2014. Les valeurs ajustées de l'EPA sont considérées comme reflétant la consommation et les émissions CO2 avec beaucoup plus de précision que les valeurs NEDC** utilisées en Europe. L'exceptionnelle sobriété des modèles Mazda résulte en grande partie de leurs Technologies SKYACTIV composées de moteurs, de transmissions, de structures de caisses et de liaisons au sol allégés et intégralement développées par Mazda pour servir de base à des véhicules aux performances, au rendement énergétique, à la sécurité et à l'agrément de conduite incomparables. 

Ces résultats s'inscrivent également dans la droite ligne de la stratégie de la marque visant à optimiser la combustion interne, laquelle semble payante puisque le constructeur caracole en tête du classement sans disposer de modèle hybride dans sa gamme. Mais ils rendent avant tout hommage à ses exceptionnels moteurs essence à alimentation atmosphérique SKYACTIV-G, qui s'inscrivent à contre-courant de la tendance actuelle privilégiant le « downsizing » et la suralimentation. 

Les groupes propulseurs de Mazda combinent une puissance linéaire exceptionnelle et une consommation de carburant de tout premier ordre en conduite au quotidien. Le rendement énergétique de la gamme Mazda devrait à n'en pas douter encore s'améliorer car la marque lance d'autres modèles de nouvelle génération équipés des Technologies SKYACTIV, à commencer par la Mazda2 2015. La consommation de carburant de cette nouvelle citadine sera ainsi 20 % inférieure à celle de sa devancière. 

Mazda estime par ailleurs disposer encore d'une marge d'amélioration considérable en termes de rendement énergétique et d'allègement de ses modèles, deux des priorités des activités de R&D du constructeur.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires