Red Bull Car Park Drift

Red Bull Car Park Drift Le vaste parking de l’amphithéâtre de Carthage a accueilli les 5 et 6 Septembre 2014 un événement automobile pour la toute première fois en Tunisie : le RedBull Car Park Drift. Cette manifestation sponsorisée par Ford est en effet la deuxième étape d’un championnat régional de Drift qui en comporte plusieurs à travers la zone MENA (Middle East North Africa). Le vainqueur remporte un ticket d’entrée parmi l’élite pour disputer la manche finale aux Emirats Arabes Unis, à la fin de l’année courante. 

La première journée aura été une simple épreuve de qualification préliminaire avec préparation du tracé. Le vrai challenge est lancé samedi, là où le public a répondu présent pour remplir les tribunes construites spécialement pour soutenir les jeunes pilotes tunisiens devant les yeux du champion libanais, Abdu Feghali. Ce dernier a assuré le show à maintes reprises au volant de sa Ford Mustang développant plus de 300 chevaux. Le pilote de 37 ans possèdant un riche palmarès en Rally s’est lancé depuis 2008 dans l’organisation du championnat de Drift RedBull. Outre les splendides vrilles qu’il a réalisées devant la foule enthousiaste, Abdu a aussi supervisé les briefings avec les jeunes drifteurs tunisiens, leur expliquant le parcours et les trajectoires. Il a notamment déclaré que ce genre de meeting est essentiel pour que les amateurs de sport automobile puissent pratiquer le drift dans un contexte sécurisé et bien cadré, loin des usagers de la route. 

Coté drifteurs, onze prétendants au titre régional RedBull CPD se sont lancés sur la piste. Pour conquérir les membres du jury,, il fallait réaliser les plus belles glissades selon un tracé spécifique délimité par des cônes et des obstacles. Il ne faut en aucun cas en faire tomber, mais aussi éviter les tête-à-queue. Selon un responsable RedBull interviewé sur place, le jury évalue les figures réalisées par les pilotes, mais aussi la technique, l’angle d’attaque, la vitesse et même la réaction du public à la glissade (applaudimètre). Lors de la manche finale, seuls quatre candidats ont usé la gomme pour décrocher la première place, qualificative pour l’étape finale à Dubaï, prévue en Décembre 2014. Cette dernière manche a enflammé public et bitume, et le podium final se compose comme suit : 
- 1ere Place : Amine Chouchane – BMW Serie 3 E30 Coupe 
- 2eme Place : Arbi Ben Soltane – BMW Serie 3 E30 Coupe 
- 3eme Place : Ahmed Abd Rabou – BMW Serie 3 E36 Coupe 

Mention spéciale au pilote Nassim Sâad (BMW Serie 3 E46 Sedan), qui a réalisé un parcours excellent malgré un bras fracturé ! 

Saluons enfin l’organisation générale de l’évènement qui dépasse de loin ce qu’on a l’habitude de voir en Tunisie, malgré les quelques trouble-fête qui se sont lancés à drifter dans le parking annexe à la fin de l’évènement. L’affluence aura montré l’intérêt que portent les tunisiens aux sports automobiles, que ce soit des passionnés ou des curieux. Les retardataires se sont même entassés derrière les grillages de sécurité rien que pour entendre les crissements des pneumatiques. Cela pousserait peut être les organisateurs et le staff RedBull à penser à installer un écran pour la retransmission dans les prochaines éditions…

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires