Nouveau système Audi Matrix LED

Nouveau système Audi Matrix LED
Audi, qui se positionne comme leader des technologies d’éclairage, vient de dévoiler un nouveau système baptisé « Matrix LED ». Ces nouveaux phares seront inaugurés sur la future Audi A8 fin 2013. 

Ce nouveau système d’éclairage subdivise la lumière produite par les LED en plusieurs petites diodes associées à des lentilles et des réflecteurs montés en série. Géré par une unité de commande sensible, les diodes sont activées et désactivées ou grisées individuellement en fonction de la situation. Cela signifie qu'ils fournissent toujours un éclairage de haute précision, afin d'obtenir un rendement maximal de lumière sans nécessiter un mécanisme de pivotement. 

Sur la nouvelle A8, chaque projecteur comporte 25 faisceaux de diodes électroluminescentes, disposées en groupes de cinq par réflecteur. Lorsque l'interrupteur est réglé sur "automatique" et que les Feux de route sont allumés, le système est activé à partir de 30 km/h sur autoroute et de 60 km/h en ville. Les phares à matrices de LED Audi produisent une qualité de lumière avec un éclat cristallin spécial. Le jour, aussi, ils ont un look très attrayant et distinctif, qui est renforcé par la nouvelle apparence des feux diurnes. 



Toujours sur la future A8, aussitôt que la caméra détecte des véhicules venant en sens inverse, le système désactive les sections de diodes correspondantes pour éviter d’éblouir le conducteur en face. Le système fonctionne avec une grande précision puisqu'il continue à éclairer la route sur toutes les autres zones. Plus un véhicule approche, et plus les LED sont grisés. Quand il n'y a pas de trafic en sens inverse, les Feux de route reprennent leur fonctionnement normal, y compris les sections qui étaient auparavant hors tension. La lumière que le conducteur voit est toujours claire, homogène et beaucoup plus efficace que celle produite par les systèmes anti-éblouissement mécaniques concurrents, selon Audi. 

La technologie à matrices de LED offre un grand potentiel à plusieurs égards, en termes de nombre de LED individuelles, leur agencement, et la taille et la forme des phares. Le système fonctionne également avec l'assistant de vision nocturne fourni en option pour signaler des piétons sur la route. Quand le système détecte une personne dans la zone critique en face de la voiture, il clignote rapidement trois fois de suite, afin d’alerter le piéton et le conducteur. 



Les diodes permettent également l’éclairage en virage en déplacent le faisceau dans la bonne direction. En utilisant les données prévisionnelles fournies par le système MMI Navigation plus, le système s’enclenche avant même d’avoir braqué le volant. Autre innovation sur la future Audi A8 : le clignotant avec affichage dynamique: Les LED clignotent en blocs à des intervalles de 150 millisecondes dans le sens où le conducteur s'apprête à tourner. 

Une nouvelle fois, Audi ouvre la voie à la technologie d'éclairage automobile comme elle l’a fait auparavant , avec des progrès considérables au cours des années. Voici les principales innovations de renommée mondiale:
- 1994: deuxième génération de phares au xénon sur l'Audi A8 
- 2003 : adaptive light dans l'Audi A8 
- 2004: feux diurnes à LED sur l'Audi A8 W12 
- 2008: phares full LEDs sur l'Audi R8 
- 2010: La connectivité entre les phares avec utilisation des données de navigation sur l'Audi A8 
- 2011: Système de LED homogènes sur les feux arrières de l'Audi A6 
- 2012: Clignotant avec affichage dynamique sur l'Audi R8 
- 2013: Phares full LEDs sur la segment des compactes 
- 2013: l'Union Européenne valide la technologie LED d'Audi comme une éco-innovation, Audi est de ce fait le premier fabricant à avoir été certifié pour cette technologie 

Les points forts des innovations Audi comprennent non seulement une meilleure lumière, mais aussi plus de sécurité, une efficacité élevée et un design attrayant. Rappelons que l'Audi R18 e-tron qui vient de conserver son titre aux 24 Heures du Mans est équipée de phares à LED depuis quelques années déjà, qui illuminent la route sur une distance d'environ un kilomètre.

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