Les Essais BMW 2013 !

Les Essais BMW 2013 !
Comme à son habitude, Ben Jemâa Motors, représentant officiel de BMW en Tunisie a organisé ce weekend 11 et 12 mai au Club Nautique des Berges du lac, des séances d'essais des principaux modèles de la marque à l'hélice commercialisés en Tunisie. 

C’est dans un cadre très agréable au bord du lac que nous avons pu découvrir la gamme du concessionnaire dans une ambiance conviviale, avec une nouveauté de taille : la série 3 GT qui est déjà commercialisée chez le concessionnaire. C’était aussi l’occasion de redécouvrir la magnifique série 6 Gran Coupé.


 
Nous avons choisi d’essayer la Série 1 avec la nouvelle motorisation 114i en boîte manuelle, la nouvelle 320d en boîte manuelle aussi, et surtout la 316i en boîte automatique. 

Nous abordons le premier essai de la journée avec la 320d en finition sport-line. Son intérieur donne le ton en mariant subtilement sportivité et élégance. Elle arbore des touches de rouge sur la planche de bord, des surpiqures de la même couleur au niveau des sièges et du volant, et des inserts en piano black.
 


Si la réputation du 2.0 L diesel de chez BMW n’est plus à refaire, nous avons pu constater par nous-mêmes les qualités de cette motorisation. Avec ses 380 Nm de couple disponibles dès 1 750 tr/min, le 4 cylindres n’a aucun souci pour animer cette Série 3, d’autant plus que les claquements classiques des diesels sont imperceptibles. En mode sport cette 320d se révèle très efficace moyennant des consommations contenues et sans pour autant dégrader le confort. 

Nous passons directement à la 114i, et même si on est une catégorie en dessous, on se sent toujours à bord d’une BMW. L’intérieur est très sobre avec un écran placé en haut du tableau de bord en position centrale comme sur la Série 3. Sur la route, le 114i de 102 chevaux offre des performances assez correctes avec des accélérations et une reprise satisfaisantes, pour une consommation mixte de 5.5 l/100 km. Les qualités dynamiques de la Série 1 sont au rendez-vous avec une direction très précise et une bonne stabilité en virage. 

Pour finir nous prenons le volant de la 316i en finition Modern-line avec la boîte automatique 8 rapports. Nous avions eu l’occasion d’essayer cette motorisation précédemment sur la Série 1 lors des essais BMW 2012 et nous étions impatients de voir ce qu’elle donnerait sur la Série 3.
 


Avec sa nouvelle motorisation Twin Turbo de 136 chevaux, la série 3 n’a plus rien à voir avec l’ancienne génération, ses accélérations sont franches avec une très belle sonorité digne d’une 320i. Développant un couple maximum de 220 Nm, la 316i BVA atteint le 0 à 100 km/h en 9.2 secondes pour une consommation mixte de 5.8l /100 km. Le Start & Stop contribue à baisser la consommation en coupant le moteur lors des arrêts. L’intérieur de cette finition Modern-line de couleur beige est très sobre avec des inserts en aluminium brossé et une sellerie Cuir/Tissu. 

Retrouvez aussi tous les prix de la gamme BMW et toutes les versions dans notre rubrique Prix du neuf.

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires