Peugeot signe un triplé historique au Dakar 2017

les Peugeot 3008dkr signent un triplé historique au dakar 2017 Après presque 9000 km d’aventure à travers le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine, les trois nouvelles PEUGEOT 3008DKR des équipages Peterhansel /Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera ont rallié dans cet ordre Buenos Aires en s’adjugeant les trois premières places du Dakar 2017. Ce triplé historique s’ajoute aux cinq victoires déjà remportées sur cette épreuve par PEUGEOT, et accompagne idéalement le lancement du nouveau SUV Peugeot 3008 à travers le monde. 


BLEU, BLANC, ROUGE
Trente ans après sa première victoire sur le Dakar, Peugeot a une nouvelle fois fait la démonstration du savoir-faire français en signant un éclatant triplé. Au volant de la PEUGEOT 3008DKR, l’équipage le plus capé de l’histoire du Dakar, Peterhansel/Cottret a porté haut l’étendard tricolore sur le sol sud-américain à travers un parcours semé d’embûches mêlant de nombreuses étapes en altitude, une navigation aux difficultés accrues et une météo capricieuse. Cette édition 2017 a été marquée par de très nombreux rebondissements. Les leaders se sont succédé sans jamais creuser un écart décisif. 

NOUVEAU RECORD POUR Mr DAKAR 
Le chiffre 13 est généralement censé porter malheur. Rares sont ceux qui osent en faire leur chiffre fétiche. Stéphane Peterhansel pourrait bien rejoindre ce club maintenant qu’il a remporté sa treizième victoire au Dakar (6 en moto, 7 en auto), ce qui lui permet d’améliorer encore son record. Auteurs d’une course quasi-parfaite, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont signé leur septième succès commun, ce qui permet à Jean-Paul d’établir un nouveau record de victoires chez les copilotes. 

DES CHAMPIONS QUI APPRENNENT VITE 
Pour sa deuxième participation au Dakar, le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena a impressionné par ses progrès, se montrant l’équipage le plus rapide de l’épreuve avec une maitrise à la fois du rythme de course et de la navigation. Une panne moteur lors de l’étape 4 lui a malheureusement couté 26 min qui s’avèrent décisives sur la ligne d’arrivée. Classé deuxième, l’équipage n°309 s’adjuge, pour la deuxième année consécutive, le titre honorifique de meilleurs performers avec cinq victoires d’étapes sur les dix disputées. 

PREMIER PODIUM DAKAR SUR QUATRE ROUES 
Classés septièmes l’an passé, Cyril Despres et David Castera ont eu la joie de retrouver la saveur d’un podium qu’ils avaient déjà connu en moto (5 victoires pour Cyril et une troisième place pour David). L’équipage de la PEUGEOT 3008DKR n°307 a aussi signé sa première victoire en spéciale sur un Dakar en auto et s’est même emparé de la tête du classement général à l’issue d’une étape très sélective. Il confirme ainsi son incontestable montée en puissance. 

INCIDENT DE PARCOURS 
Ayant une nouvelle fois fait la démonstration de sa pointe de vitesse, l’équipage Sainz/Cruz n’a malheureusement pas pu terminer ce Dakar alors qu’il était en passe d’en prendre la tête. Parti en tonneaux lors de l’étape 4, le duo espagnol a été contraint à l’abandon une fois revenu au bivouac de Tupiza. Il n’était malheureusement pas possible de remettre la voiture n°304 en état dans le temps imparti. 

UNE DIGNE HÉRITIÈRE 
Prenant le relais de la PEUGEOT 2008DKR victorieuse l’an passé, la PEUGEOT 3008DKR n’a pas manqué son entrée dans le rallyeraid le plus éprouvant au monde. Face aux véhicules à quatre roues motrices de la concurrence, la 3008DKR deux roues motrices a démontré la pertinence des options techniques choisies par le Team Peugeot Total. Malgré des évolutions réglementaires défavorables (réduction de la bride de turbo), le travail mené ces derniers mois au niveau du moteur et des suspensions a porté ses fruits. Par ailleurs, l’adoption d’une carrosserie issue du SUV Peugeot 3008 a permis des évolutions aérodynamiques ayant favorisé de bonnes vitesses de pointe. 

UN PALMARÈS IMPRESSIONNANT
Ce triplé réalisé par le Team Peugeot Total enrichie le palmarès déjà impressionnant de PEUGEOT au Dakar. Il s’agit de la sixième victoire de la Marque dans cette épreuve en sept participations et de son deuxième triplé. 

Palmarès de PEUGEOT au Dakar : 
1987 : victoire de Vatanen/Giroux (205 T 16 Grand Raid)  
1988 : victoire de Kankkunen/Piironen (205 T 16 Grand Raid)  
1989 : doublé Vatanen/Berglund (405 T 16 Grand Raid), Ickx/Tarin (405 T 16 Grand Raid)  
1990 : triplé Vatanen/Berglund (405 T 16 Grand Raid), Waldegard/Fenouil (405 T 16 Grand Raid), Ambrosino/Baumgartner (205 T 16 Grand Raid)  
2016 : victoire de Peterhansel/Cottret ( PEUGEOT 2008DKR)  
2017 : triplé de Peterhansel/Cottret, Loeb/Elena et Despres/Castera (tous sur PEUGEOT 3008DKR) 

LES CHIFFRES CLÉ DU DAKAR 2017
KILOMETRES PARCOURUS : 8823km, dont 4093km chronométrés en douze étapes. 
VICTOIRES D’ÉTAPE : 9 sur 12 au total, soit 5 pour Loeb/Elena (étapes 2, 5, 8 et 11), 3 pour Peterhansel/Cottret (étape 3, 7 et 11), 1 pour Despres/Castera (étape 4). 
DOUBLÉS & TRIPLÉS : 5 doublés (Etapes 3, 7, 8, 10 et 11) dont 3 triplés (Etapes 3, 8 et 10).  
LEADERS SUCCESSIFS : Loeb/Elena (étapes 2, 3 et 8), Despres/Castera (étape 4), Peterhansel/Cottret (étape 5, 7, 10, 11). 
VITESSE MAXI : 203 km/h (étape 2). 
TEMPÉRATURE MAXI : 45° (étape 2).

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top