Essai Jaguar F-PACE au Monténégro !

Essai du Jaguar F-PACE au Monténégro ! Après avoir dévoilé le premier SUV de son histoire, Jaguar nous a conviés à l’essayer sur les belles routes du Monténégro. Très attendu par les amateurs de crossovers sportifs, le F-Pace nous a séduits par son design, sa qualité de fabrication et ses performances hors du commun.  

Comme à son accoutumée, Jaguar a fait les choses en grand. A notre arrivée, nous découvrons les F-Pace dans leur édition limitée « First Edition », majestueusement alignés sur un Ferry. La marque a en effet prévu de nous faire traverser la baie du Kotor avec les voitures à bord !  

Produit à seulement 2000 exemplaires, le F-Pace « First Edition » est proposé avec une couleur de carrosserie éclatante « Caesium Blue ». Ses jantes de 22 pouces, ses étriers rouges, ses phares Full LED, et son kit carrosserie spécifique, font qu’il ne passe pas inaperçu. 

Les proportions parfaites pour un SUV
Au niveau du gabarit, le F-Pace mesure 4,73m de long, 1,93m de large et 1m66 de haut. C'est plus que le Porsche Macan qui fait 4,67 m et beaucoup plus que le Range Rover Evoque (4,37m). 

Développé sur l'architecture aluminium de Jaguar, le F-PACE marie la pureté des lignes, des surfaces et des proportions, à des éléments inspirés de la F-TYPE tels que les hanches, les prises d'air avant et le graphisme des feux arrière. La calandre et le capot musclé laissent entrevoir la puissance du moteur V6 suralimenté de 380 ch. 

Un habitacle spacieux et luxueux
Pendant la traversée, nous découvrons son habitacle spacieux qui respire la qualité, avec des sièges sport en cuir Windsor au motif exclusif, un tableau de bord digital de 12.3 pouces, ou encore un éclairage d’ambiance avec 10 couleurs, s’adaptant au mode de conduite choisi. La F-PACE peut accueillir confortablement cinq personnes avec une garde au toit et un espace aux jambes généreux et un volume de coffre de 650 litres.

L'infodivertissement et la connectivité sont les plus évolués de l'industrie. Le système InControl Touch Pro propose un écran tactile de 10,2''. Son interface est intuitive, avec graphismes clairs et réactifs. La borne Wi-Fi du véhicule nous a permis de connecter non smartphones et d’avoir un accès Internet.


Dynamique, agile et réactif
Nous débarquons du Ferry, et nous voilà engagés sur les petites routes monténégrines. Malgré un poids de 1600 kg, le F-Pace est tout simplement le SUV le plus agile qu’on est eu l’occasion de conduire. L’utilisation massive d’aluminium y est pour beaucoup, mais c’est aussi la grande rigidité de sa structure qui permet aux suspensions dérivées de la F-TYPE - double triangulation à l'avant et Integral Link à l'arrière - d'être encore plus efficaces.

Le système vectoriel de couple et l'assistance de direction électrique confèrent au F-PACE un confort et une tenue de route irréprochables, alors que le système Adaptive Dynamics contribue au confort et la tenue de route en mesurant les mouvements de la carrosserie 100 fois par seconde et des roues 500 fois par seconde afin d'optimiser l'amortissement en toutes circonstances. 

Un 3.0 litres V6 Supercharged de 380 chevaux 
Mais la pièce maitresse du F-Pace, c’est sans doute son 3.0 litres V6 développant 380 chevaux ! Avec un couple de 450 Nm dès 4 500 tr/min, le SUV abat le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes. Autant vous dire que les accélérations sont fulgurantes. Comme sur la F-Type, la sonorité des échappements a été typée sport. Quant à la boîte à 8 rapports, c’est un exemple de fluidité quelque soit le mode de conduite choisi.  

Le F-Pace est également proposé avec le 2.0 litres essence de 240 chevaux, et le nouveau 2.0 litres diesel Ingenium de 180 chevaux. 

Activity Key : Une première mondiale
Autre innovation à l’actif de Jaguar, une clé bracelet qu’on peut porter sans utiliser la clé traditionnelle. L'Activity Key de Jaguar est étanche et antichoc et se révèle particulièrement utile si vous allez nager ou pratiquer des sports nautiques. Pour des raisons de sécurité, la clé traditionnelle est désactivée lors de l'utilisation du bracelet et le véhicule se ferme automatiquement après 10 secondes. 

Très attendu en Tunisie, le F-Pace sera bientôt présenté par Alpha International, importateur officiel des marques Jaguar et Land Rover.

Farouk ZOUARI

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top