Essai de la nouvelle Hyundai i20 en Tunisie


Après avoir lancé la commercialisation de la nouvelle Hyundai i20 en Tunisie, Alpha Hyundai Motors, concessionnaire de la marque sud-coréenne en Tunisie, nous a permis de prendre le volant de sa citadine le temps d’une après-midi.

Avant d’entamer l’essai routier, nous prenons un peu de temps pour observer cette nouvelle i20 à l’arrêt. Sur le parking du showroom de la marque, une Hyundai i20 ancienne génération est garée juste à côté de notre modèle d’essai. L’occasion pour nous de comparer les deux véhicules, et de voir les évolutions stylistiques apportées par cette nouvelle mouture.

Le lien de parenté avec l’ancienne i20 est évident. Mais la voiture a tellement évolué qu’on aurait dit qu’elles avaient 10 ans d’écart. Cette nouvelle i20 illustre l’avancée fulgurante réalisée par la marque sud-coréenne, en vue de conquérir un marché européen très exigent.

Plus longue, plus basse et plus large que sa devancière, la nouvelle i20 semble appartenir à un segment supérieur. Grâce à sa nouvelle plateforme, elle affiche des proportions plus généreuses. Sa carrosserie a ainsi vu sa longueur augmenter de 40 mm et sa hauteur baisser de 16 mm. Sa largeur s'est accrue de 24 mm (1734 mm), ce qui en fait l'une des voitures les plus larges de sa catégorie. 

A l’avant, la i20 est désormais dotée d'une double calandre. La calandre hexagonale cerclée de chrome a été́ surbaissée, alors qu'une fine calandre horizontale reliant les nouveaux phares, souligne la largeur du véhicule.  De profil, les passages de roue se fondent avec subtilité́ dans le capot allongé, et la moulure latérale garnissant la base de la portière, crée une silhouette élancée. A l’arrière, le montant enveloppant noir, génère une impression de ligne de toit flottante, alors que les blocs optiques arborent un design en « boomerang » avec leurs LED. 

Un espace intérieur inégalé́ dans la catégorie
Au delà du style, les nouvelles mensurations de la nouvelle i20 profitent surtout aux occupants. Son empattement rallongé de 45 mm a permis de libérer l’espace intérieur. A l’avant l’espace au toit a augmenté de 33 mm, l'espace aux jambes de 24 mm et l'espace aux épaules de 15 mm. À l'arrière, l'espace au toit a augmenté de 97 mm, l'espace aux jambes de 79 mm et l'espace aux épaules de 135 mm permettent à trois adultes de voyager confortablement. Le volume du coffre de 285 litres.

La citadine a également progressé au nouveau de la qualité d’assemblage et des matériaux utilisés. Sa planche de bord est sobre et légèrement orientée vers le conducteur, offrant plus de convivialité́. Les différentes commandes semblent plus ergonomiques, et on sent qu’un soin particulier a été accordé aux différents boutons à l’instar de la climatisation automatique ou de l’autoradio. 

La nouvelle i20 est aussi généreuse en équipements, avec notamment des projecteurs avant directionnels, des jantes en aluminium de 16 pouces, une clé intelligente pour un accès confort, ou encore des rétroviseurs rabattables. Elle dispose également d’un radar de recul et d’une caméra de recul qui s’affiche au niveau du rétroviseur central lors de l’engagement de la marche arrière. La connectivité mobile est aussi au rendez-vous avec la présence du Bluetooth et de ports USB, et AUX. 

Un comportement routier sécurisant
Au chapitre du comportement routier, la nouvelle i20 est plus équilibrée. Ses suspensions lui confèrent un caractère serein et sécurisant. Arpentant les pentes de Sidi Bou Saïd, son 1.2 l quatre cylindres de 84 chevaux reste vif et coupleux à bas régime. Agréable à l'usage et très silencieux, ce bloc est accouplé à une boîte à vitesse manuelle à 5 rapports souple et bien étagée.

Proposée au prix de 37.500 DT par Alpha Hyundai Motors, la nouvelle Hyundai i20 constitue un des meilleurs rapports qualité/prix du marché sur le segment B.

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