Essai de la nouvelle DS3 sur la Côte d'Azur !

Essai de la nouvelle DS3 en côte d'Azur ! Depuis le lancement de DS 3 en 2010, 390 000 clients ont succombé aux charmes de cette parisienne chic et branchée. Au fil du temps, DS 3 est devenue une véritable icône, grâce à sa forte personnalité et son style unique. Premier modèle de la ligne haut de gamme DS, autrefois rattachée à la marque Citroën, DS3 est désormais la citadine de la marque premium DS Automobiles. 

A l’occasion de son lancement commercial, nous avons eu le privilège de l’essayer sur les belles routes de Saint Tropez en version Cabrio, mais aussi dans sa nouvelle déclinaison sportive badgée DS3 Performance.

Nouvelle Face avant
Première DS à avoir reçu la très expressive signature lumineuse DS LED VISION, DS 3 a toujours su marier l’avant-gardisme au «beau». Aujourd’hui, elle se pare à son tour de la face avant DS (DS WINGS) sculptée comme un objet d’art, avec une calandre verticalisée, de forme hexagonale, qui arbore fièrement l’emblème DS. Son contour chromé se prolonge en direction des projecteurs et des antibrouillards à LED, via deux ailes chromées.

Le succès de DS 3 repose d’abord sur son style inimitable. Les équipes du design DS ont conservé ses attributs uniques avec son pavillon flottant, son traitement bi-ton de la carrosserie (toit / caisse) et sa ligne de ceinture de caisse au dessin d’aileron de requin, véritables signatures de la personnalité de DS 3. 

Technologies d’éclairage de pointe
Les nouveaux projecteurs travaillés comme des pierres serties associent la technologie LED et la technologie Xénon à des indicateurs de direction LED défilants. Des nouveaux antibrouillards LED font leur apparition et renforcent le regard hypnotique de DS 3. L’emploi cumulé des deux technologies LED et Xénon rend le flux lumineux puissant, large et homogène, pour plus de visibilité et de confort lors des trajets de nuit. Cela permet de réduire également la consommation d’énergie de 50 % en feux de croisement et de 67 % en feux de route tout en améliorant nettement la durabilité des projecteurs. 

Une meilleure connectivité
DS 3 embarque désormais la fonctionnalité Mirror Screen, composée soit d’Apple CarPlayTM, soit de MirrorLink® pour les téléphones sous Android. Ces technologies offrent une manière plus intelligente, plus sûre et plus ludique de profiter de l’univers personnalisé de son smartphone, grâce à son écran tactile 7’’ de dernière génération. Lors de notre essai, nous avons pu téléphoner, utiliser Plans, écouter de la musique ou accéder à nos messages en toute sécurité, via l’interface native de la voiture, mais aussi en activant la reconnaissance vocale Siri. 

Le Raffinement et l'attention au détail
En tant que parisienne chic et branchée, toujours à la pointe de la tendance, Nouvelle DS 3 s’inspire de la mode et joue sur les matières. Sur notre modèle d’essai la peinture blanc nacré fait merveille en combinaison avec la capote bleu turquoise. 

DS3 peut également être dotée de sièges avec une confection bracelet exclusive, emblématique de DS, réalisée en cuir Nappa, désormais déclinée dans une nouvelle teinte Brun Trinitario. 

Nouvelle Motorisation PureTech 110
La nouvelle DS3 est désormais proposée avec un bloc essence 3 cylindres PureTech110. Cette motorisation dotée d’un turbo offre un couple important dès les bas régimes (205 Nm disponible dès 1 500 tours/min). Associée à la boîte de vitesses de dernière génération EAT6, elle offre une alliance idéale pour un agrément de conduite onctueux ou dynamique. 

Résultat, des passages de vitesses plus rapides et plus fluides, un meilleur agrément de conduite, de la réactivité et de la reprise…Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : une consommation moyenne de 4,9 litres / 100 km sur notre modèle d’essai en version Cabrio ! 

Conduite de la DS3 Performance sur une spéciale de rallye avec route fermée !
Pour l’essai de la DS3 Performance, l’équipe DS a fait les choses en grand, en nous proposant de conduire son bolide sur une spéciale de Rallye avec route fermée.


Nous découvrons notre modèle d’essai dans une finition « Black Special » avec une peinture noir mat, un toit doré, et des jantes noires diamantées de 18 pouces.

L’ambiance intérieure est aussi dédiée à la sportivité : sièges baquet en cuir et alcantara, combiné d’instruments spécifique, et planche de bord siglée DS PERFORMANCE.

Sur la spéciale de rallye de Collobrières, la DS 3 Performance nous a fait forte impression. Avec plus de couple (300 Nm au lieu de 275 Nm), son moteur 1.6 THP de 208 ch offre plus de punch. Le Turbo permet de rester plus longtemps en troisième dans les enchaînements, en ne rétrogradant en deuxième qu'aux virages les plus serrés.

Les ingénieurs DS ont également revu le châssis en élargissant les voies avant, et en modifiant l’assistance de direction. La conduite est plus fluide, sans perdre en efficacité. Ça pousse fort à tous les régimes et la boîte suit le mouvement, avec des passages rapides et bien guidés. Le freinage, mordant et endurant est également à toute épreuve.

Farouk ZOUARI

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