Jaguar I-PACE, un Crossover 100% électrique pour 2018

Jaguar présente le I-PACE, un SUV 100% éléctrique Le Concept Jaguar I-PACE est le début d’une nouvelle ère pour Jaguar. Il préfigure la version de série qui sera dévoilée l’année prochaine et disponible en 2018.

Les ingénieurs et designers de Jaguar ont oublié tous les codes existants pour créer une architecture électrique spécifique associée à un design spectaculaire. Il en résulte une sportive à 5 places et un SUV performant. 

"Le Concept I-PACE représente une nouvelle génération de design de véhicule électrique. Il s’agit d’un design spectaculaire avec un superbe intérieur – le résultat de l’ADN authentique de Jaguar, la technologie électrique et le savoir-faire contemporain. Notre présentation en réalité virtuelle a elle aussi repoussé les limites de la technologie et capturé l’essence hi-tech du concept. Nous ne disposons que d’une seule voiture et elle se trouve à Los Angeles pour sa présentation. La VR nous a permis de la faire partager au monde entier de la façon la plus immersive possible"
IAN CALLUM
DIRECTOR OF DESIGN


Cette présentation est l’événement de réalité virtuelle connecté en direct le plus important jamais réalisé. Tout au long de la journée, plus de 300 invités ont été transportés dans un espace virtuel spécialement créé où deux des créateurs de la voiture étaient projetés. À partir de hubs de réalité virtuelle à Los Angeles et à Londres, des groupes de 66 invités – dont des stars telles que Michelle Rodriguez, Miranda Kerr et James Corden – ont utilisé des casques HTC Vive Business Edition, alimentés par des stations de travail Dell Precision, pour se retrouver à l’intérieur du Concept et interagir en direct avec d’autres participants. Les invités se sont ‘assis’ sur les sièges virtuels du Concept, profitant d’une vue panoramique à 360° de la lagune de Venise pendant que le concept était assemblé, pièce par pièce, autour d’eux. 

"Nous avons là un véhicule électrique sans compromis, dessiné à partir d’une page blanche ; nous avons développé une nouvelle architecture et sélectionné les meilleures technologies. Le Concept I-PACE exploite tout le potentiel que les VE offrent en termes d’utilisation d’espace, de plaisir de conduire et de performances" 
DR WOLFGANG ZIEBART 

Les moteurs électriques et le pack de batteries lithium-ion de 90kWh ont été conçus en interne par Jaguar Land Rover pour offrir ce qu’il y a de mieux en termes de performances et d’autonomie pour la plupart des trajets quotidiens. Partout dans le monde, il vous suffit de brancher votre voiture à une prise domestique pendant la nuit pour avoir assez d’autonomie pour votre déplacement du lendemain. 

Pour plus de rapidité, le réseau public typique de 50kW CC vous permet de recharger les batteries à 100% en un peu plus de 2 heures. Assez pour bénéficier d’une autonomie de plus de 500km (cycle mixte européen NEDC) ou 220 miles (cycle américain EPA). 

Le Concept I-PACE offre les performances et la réactivité qui ont fait la réputation de Jaguar. Pour ce faire, l’I-PACE est doté de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. Ensemble, ils développent 400ch et 700Nm de couple – le même couple que sur la F-TYPE SVR. 

L’expérience de réalité virtuelle a aussi permis aux participants de s’asseoir à l’avant et à l’arrière du Concept Jaguar I-PACE, d’explorer la beauté de l’habitacle et de le découvrir en détails. 

Les moteurs électriques offrent une réponse instantanée, sans décalage, sans changement de vitesses et sans interruption. La conduite est métamorphosée grâce au couple supérieur à celui d’un moteur à combustion. Avec 700Nm de couple et les avantages de la transmission intégrale, le Concept I-PACE couvre le 0-60mph (0-96km/h) en 4 secondes environ.



L’habitacle offre des matières premium, des finitions où chaque détail compte. Le savoir-faire britannique est omniprésent, du toit panoramique en verre aux sièges de sport. Le savoir-faire numérique est également au rendez-vous, avec les deux écrans tactiles proposant toutes les informations que vous désirez au moment où vous en avez besoin sans vous déconcentrer. 

Des groupes de personnes à Los Angeles et à Londres ont pu communiquer entre eux, tout en regardant Ian Callum et Ian Hoban expliquer, par le biais de graphiques 3D, le processus et la technologie derrière le design de ce concept d’avant-garde. Le contenu de cette réalité virtuelle est dorénavant disponible chez vous sur Vive Port par le biais d’une application Jaguar dédiée.

galerie les atouts en photo

vos commentaires donnez votre avis

Vos derniers commentaires

Top