fb
unknown

Essai des modèles électriques Hyundai IONIQ 5 et IONIQ 6

08.12.2023

Hyundai vient de lancer ses modèles électriques Ioniq 5 et Ioniq 6 dans la région Afrique & Moyen-Orient. Les deux véhicules incarnent l'engagement de la marque envers l'innovation, la durabilité, et le design avant-gardiste. Nous avons pu les découvrir et les essayer lors d’un grand évènement organisé à Dubai.

L'industrie automobile évolue rapidement vers une ère électrique, et Hyundai se positionne en leader avec des modèles emblématiques, qui ont remporté les prix les plus prestigieux.

IONIQ, une renaissance
Le nom IONIQ est la contraction de « ion » et « unique ». Il désigne la gamme de véhicules électriques baptisés avec des numéros, les berlines portant un numéro pair et les SUV un numéro impair. Les véhicules IONIQ adoptent un langage stylistique commun baptisé « Timeless Value ». Ils s’inspirent de modèles du passé tout en constituant une véritable passerelle vers l’avenir.

IONIQ 5
IONIQ 5 est le premier modèle commercialisé sous la marque IONIQ. Il est basé sur le concept électrique « 45 », dévoilé par Hyundai à l’occasion du Salon international de l’automobile de Francfort en 2019, en hommage à son tout premier concept car.

Arborant des lignes épurées, des angles prononcés et des détails audacieux, l'IONIQ 5 est bien plus qu'une simple voiture électrique, c'est une déclaration de style. Le Crossover intègre des éléments de design exclusifs, parmi lesquels les pixels (plus petite unité d’imagerie numérique) paramétriques, et son orientation écoresponsable en termes de coloris, matériaux et finitions, qui allie analogique et numérique, démontrant ainsi la valeur intemporelle de la ligne IONIQ en matière de design.

IONIQ  5 adopte la nouvelle architecture de Hyundai Motor Group dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Outre des proportions exclusives et un empattement allongé, cette plate-forme lui garantit un design intérieur des plus innovants, caractérisé par l'utilisation de matériaux écoresponsables au niveau de nombreuses surfaces de contact . IONIQ 5 dispose également, des performances de tout premier ordre grâce à un système de charge ultra‑-rapide et à la technologie de chargeur inversé V2L (Vehicle-to-Load), ainsi que le nec plus ultra de la connectivité et des aides à la conduite afin de rendre la mobilité électrique encore plus attrayante et sûre.

La thématique de « l’espace de vie » est présente dans tout l’habitacle, comme en témoigne tout particulièrement l’îlot universel, une console centrale mobile résolument innovante qui peut coulisser en arrière de 140  mm. Cette console, associée au plancher plat du véhicule où sont logées ses batteries, offre une plus grande liberté de mouvement à bord.

IONIQ  5 est également équipé de sièges avant à réglage électronique. Ces sièges offrent une inclinaison optimale de leur dossier, donnant ainsi l’impression à leur occupant d’être en apesanteur. Hyundai a réduit l’épaisseur de ces sièges avant de 30  % afin de garantir un espace aux genoux plus généreux aux passagers de la deuxième rangée.

Grâce à sa nouvelle batterie de 77,4 kWh, la version 2 roues motrices du SUV 100 % électrique peut parcourir jusqu’à 507 km, avec un moteur développant 166 chevaux. La batterie de 58 KWh dispose quant à elle d’une autonomie de 384 km.

La version 4 roues motrices, disponible uniquement avec la batterie de 77,4 kWh, propose une puissance de 325 chevaux grâce à ses deux moteurs positionnés sur chaque essieu. Elle dispose d’une autonomie de 476 km en cycle WLTP.

IONIQ 6
IONIQ 6 est le deuxième modèle de la gamme électrique Hyundai. Basé sur le concept Prophecy, c’est le deuxième modèle Hyundai IONIQ à remporter World Car Awards après le triplé du IONIQ 5 en 2022.

L'IONIQ 6 bénéficie de l’architecture E-GMP et offre des capacités de charge ultra-rapide de 800 V pour une charge de 10 à 80 % en seulement 18 minutes. Avec un coefficient de traînée ultra-bas, de seulement 0,21, l'IONIQ 6 est un des véhicules électriques les plus aérodynamiques et économes en énergie sur le marché. Son autonomie est de 614 km en cycle WLTP, avec une consommation électrique de 13,9 kWh/100 km pour la version à deux roues motrices.

Les nombreuses fonctionnalités de l'IONIQ 6 comprennent la technologie Vehicle-to-Load (V2L), des systèmes d'assistance au conducteur et une connectivité avancée avec des mises à jour de logiciels en temps réel.

L'intérieur spacieux et ergonomique tire parti de l'empattement allongé de 2 950 mm pour offrir une large gamme de fonctionnalités permettant améliorer l'expérience de la mobilité électrique.

De plus, l'IONIQ 6 a remporté des prix prestigieux au cours des derniers mois, étant nommée "Berline de l'année" aux GQ Car Awards 2023 et "Nouvelle voiture de l'année" organisée par Le Guide de l'auto. De plus, elle a obtenu une note de sécurité cinq étoiles et a été sélectionnée "Meilleure de sa catégorie" dans la catégorie "Grande voiture familiale" par Euro NCAP.

Hyundai Motor prévoit d'introduire 17 nouveaux modèles électriques d'ici 2030, y compris des modèles de la marque de luxe Genesis, et vise à augmenter ses ventes mondiales annuelles de véhicules électriques à 1,87 million d'unités d'ici 2030.

Hyundai Tunisie entame la commercialisation de l’IONIQ 5 à 187.950 DT en version 2 roues motrices avec une batterie de 58 KWh, et à 234.950 DT en version 4 roues motrices avec la batterie de 77 KWh. Toute la gamme Hyundai est garantie 5 ans ou 100.000Km.

vos commentaires donnez votre avis

Les derniers commentaires