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Mercedes-Benz Classe VLe Van de luxe disponible chez Le Moteur

08.05.2024

En 2014, la Mercedes-Benz Classe V a cassé les codes sur le segment des MPV (grands monospaces) en termes de conception, de design, de qualité perçue, de confort et de sécurité. Au niveau international, l’âge moyen des acheteurs de Classe V est l’un des plus bas chez Mercedes-Benz. Le facelift apporte une légère cure de jouvence à un design extrêmement séduisant dès sa naissance. Mais les éléments principaux de ce facelift concernent l'introduction des quatre cylindres diésel OM 654. La transmission automatique 9G-TRONIC, les systèmes de sécurité et d'assistance tels que l'Active Brake Assist font appel à la toute dernière technologie maison.

Nouveau design et confort encore amélioré
Le style et la qualité de présentation de la Classe V continuent à être des références sur le segment des MPV (grands monospaces). Les concepteurs de Stuttgart ont donné au monospace un nouvel aspect fidèle au design des dernières Mercedes. L’avant de la Classe V restylée impressionne encore plus. Cela tient aux nouveaux pare-chocs et à une nouvelle entrée d'air ainsi qu’une nouvelle calandre « diamants ». L'étoile Mercedes au centre de la calandre est entourée par deux lames argent. 

Les concepteurs ont modifié l'habitacle en s’inspirant du design intérieur des véhicules de tourisme Mercedes-Benz. L'intérieur de la nouvelle Classe V décline donc les thèmes de la modernité et de la clarté. La Classe V présente de nouveaux aérateurs d’aspect plus sportif semblables à une turbine, ainsi que de nouveaux cadrans au tableau de bord.

Avec le facelift, les passagers arrière peuvent profiter d'un espace particulièrement confortable. Comme dans la Classe S, la première rangée arrière de sièges est entièrement inclinable, et dispose d'une fonction massage du dos et climatisation. Un trajet à bord de la nouvelle Classe V en navette VIP par exemple ressemble davantage à un séjour dans un spa après un vol stressant ou une réunion de travail.

Nouveau moteur, nouvelle transmission : puissance et efficience
La Classe V s’équipe du diesel quatre cylindres OM 654. Le V 250 d, disponible chez Le Moteur offre une puissance de 190 ch et 440 Nm de couple (consommation combinée 6.1-5.9 l/100 km).

La nouvelle génération de moteurs est encore plus efficace et propre, et affiche des caractéristiques sonores et de vibration encore améliorées. L'habitacle est agréablement silencieux et les vibrations réduites au maximum.

Parmi les caractéristiques innovantes de la nouvelle génération de moteurs : la combinaison d'un logement en aluminium et de pistons en acier, le processus de combustion à cavités étagées et le revêtement de paroi de cylindre NANOSLIDE® pour réduire les frottements dans le moteur. Toutes ces mesures permettent de baisser la consommation moyenne d’environ 13 pour cent sur la V 250 d par rapport au modèle précédent.

La majorité des composants concernant la réduction des émissions sont installés directement sur le moteur. L'approche technologique intégrée, comprenant un nouveau processus de combustion à cavités étagées, un recyclage des gaz d'échappement dynamique multivoie et un post-traitement des gaz d'échappement rapprochés, facilite la faible consommation et les faibles émissions. En raison de la position isolée, proche du moteur, des composants, le système de post-traitement des gaz d'échappement bénéficie d'une faible perte de chaleur et de conditions d’opération avantageuses. Les mesures comprennent :

  • Un recyclage des gaz d'échappement à haute et faible pression incluant un refroidissement
  • Un convertisseur catalytique à oxydation diesel (DOC) réduit les émissions de monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) non brûlés
  • Un filtre à particules avec fonction de convertisseur catalytique SCR (sDPF)
  • Un convertisseur catalytique SCR (réduction catalytique sélective) pour réduire les oxydes nitreux. De plus, de l'ammoniac est mélangé aux gaz d'échappement en amonts du sDPF sous forme d'AdBlue®
  • Un convertisseur catalytique à réduction catalytique sélective (SCR) supplémentaire avec catalyseur à perte d'ammoniac (ASC) dans le tuyau de gaz d'échappement

La Classe V repensée est équipée pour la première fois de la transmission automatique 9G-TRONIC. Cette boite à convertisseur, très fluide et efficiente, remplace la 7G-TRONIC. C’est la seule transmission disponible sur la V250 d. Le conducteur peut utiliser le bouton DYNAMIC SELECT pour choisir les programmes de conduite « Comfort » et « Sport » et influer ainsi sur le passage des vitesses. 

Toutes les variantes de la nouvelle Classe V sont des propulsions. La nouvelle Classe V peut ainsi rouler en toute sécurité sur divers types de routes ou chemins. Le véhicule reste sous la barre des deux mètres. La nouvelle Classe V peut donc être stationnée sans problème dans des garages ordinaires, ainsi que dans des parkings à plusieurs étages et souterrains.

La nouvelle Classe V, encore plus sûre
La fonction de série Crosswind Assist maintient la Classe V sur sa voie, même en cas de forts vents latéraux. Parallèlement, ATTENTION ASSIST, qui a été introduit dans la Classe V auparavant, la place à part dans son segment en termes de normes de sécurité. Le modèle repensé va encore plus loin.

À cet égard, le nouvel Active Brake Assist peut désormais détecter un risque de collision avec le véhicule de devant et déclenche un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur réagit, Active Brake Assist augmente la pression de freinage. Si le conducteur ne réagit pas, le système amorce un freinage automatique. En circulation urbaine, l'Active Brake Assist réagit également aux obstacles immobiles ou face à un piéton traversant. De cette manière, des accidents peuvent être évités ou, dans le pire des cas, les conséquences en sont réduites.

Autre nouvelle fonction de sécurité, le système Highbeam Assist Plus en option. En feux de route, Highbeam Assist Plus éclaire de manière permanente la chaussée sans éblouir les autres usagers. En présence de véhicules devant ou en sens inverse, les LED du module de feux de route sont partiellement désactivées et créent ainsi une ombre en U dans le cône de lumière. Les zones de la chaussée restantes restent éclairées par les feux de route (faisceau principal partiel).

La nouvelle Classe V est disponible en Tunisie chez Le Moteur à partir de 468.000 DT.

La direction de Mercedes-Benz Vans à propos de la nouvelle Classe V

« Avec l'introduction de la Classe V il y a dix ans, nous avons démontré qu'un grand MPV ou monospace pouvait avoir un look élégant et dynamique. Ce faisant, nous avons pu convaincre à la fois les familles, les adeptes de loisirs encombrants et les clients professionnels de l'Europe jusqu'à l'Asie. Avec ce facelift, nous nous appuyons sur les atouts de notre monospace de façon ciblée. Nous nous apprêtons également à franchir une nouvelle grande étape dans ce segment avec un monospace entièrement électrique. »Wilfried Porth, Membre du Board de Daimler AG, directeur des Ressources humaines et de Mercedes-Benz Vans

« Des évolutions ciblées nous ont permis de donner à la Classe V un nouveau look. Extérieurement, sa présence est renforcée du fait du nouveau design de l'avant et à l'intérieur s'exprime une pureté sensuelle. » selon Gorden Wagener, Responsable en chef du Design chez Daimler AG

« Dans le cadre de ce facelift, la Classe V sera équipée du moteur diesel quatre cylindres OM 654 Mercedes-Benz, un bloc particulièrement efficace et propre. À titre d'exemple, pour la variante de puissance du V 250 d, les économies de carburant sont supérieures à 10 pour cent en comparaison avec le modèle précédent.» explique le Dr Ulf Zillig, Responsable du Développement chez Mercedes-Benz Vans

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